Dans cette langue, le nom même de Babylone signifie « porte des dieux » (de Bab, porte, et El, Dieu). Autant dire que cette ville est dès sa création vouée à un destin exceptionnel !
1842 : Babylone [...] [a] dans l'Écriture, se dit pour signifier, Un lieu de désordre et de crimes. [b] Dans le langage de la chaire, il veut dire Le monde. C'est une Babylone.
Sous le règne de Hammurabi, dans la première moitié du XVIII e siècle av. J. -C. , cette cité jusqu'alors d'importance mineure devient la capitale d'un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà. Elle connaît son apogée au VI e siècle av.
Vieille de plus de 4000 ans, Babylone, cité antique située dans l'actuelle Irak, fascine toujours autant.
Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.
À l'image des troupes américaines rentrant en 2003 dans Bagdad, le 12 octobre 539, Babylone tombe aux mains des perses de Cyrus, elle ne s'en relèvera jamais et avec elle prend fin la période néo-babylonienne.
Les Assyro-Babyloniens rencontrent leurs dieux à la limite de leurs possibilités d'action sur les éléments naturels : divinités astrales : Anu et Antu (divinités du ciel), Shamash et Sîn (dieu solaire et lunaire), Ishtar (déesse vénusienne) ; dieux de l'atmosphère : Enlil et Adad ; dieux de la terre et des eaux : Enki- ...
Dans la Bible, la ville de Babylone est souvent personnifiée, sous une forme féminine, et se caractérise par un luxe tapageur et une immoralité foncière mais aussi la promesse d'un destin funeste lorsque Yahweh aura décidé de renverser le cours de l'histoire: en 539 av. J. -C.
Un certain nombre de facteurs sont apparus qui ont finalement conduit à la chute de Babylone. La population de Babylone est démoralisée et de plus en plus mécontente sous Nabonide qui a délaissé le culte de Marduk et à la place a promu le culte du dieu-lune Sin.
Dans les Chroniques de Tabari ( IX e siècle), Nemrod fait construire une tour (sarh) à Babil, afin d'attaquer Dieu « au ciel, sur son propre terrain ». Mais Dieu détruit la tour et le langage unique de l'humanité, qui était le syriaque, est confondu en 72 langues.
Leonard Percival Howell fut le fondateur du culte rastafarien qui inspira Bob Marley et le reggae. Le leader jamaïcain aurait 100 ans. Redécouverte. culte qu'a fondé Howell paraît l'un des mieux répartis sur les cinq continents: il y a des rastas du Japon aux Antilles, de l'Australie au Brésil.
La fameuse Tour de Babel, l'un des mythes les plus connus de la Bible, est entrée dans le langage commun au point de devenir une expression répandue, utilisée pour désigner un endroit où la confusion est totale, où le bruit règne en maître.
Sous sa graphie latine « Jah », le terme est le nom utilisé pour désigner Dieu dans la foi Rastafari (les rastas disent même « Jah Rastafari »).
Hammurabi, le fondateur de la puissance babylonienne
Le roi Hammurabi de Babylone face au dieu Shamash, détail de la stèle du Code de Hammurabi, XVIII e siècle.
La Babylonie y est rattachée de 743 à 626. Babylone reste rétive à la sujétion, elle est alors détruite en 689 par le roi Sennachérib, puis en 648 par le roi Assurbanipal.
En près de trois millénaires d'existence, Babylone a vu défiler de nombreux peuples et grands rois faisant d'elle une cité mythique. Sa disparition ne s'est donc pas produite en un jour. Babylone, qui a traversé trois millénaires, est la cité mythique des premiers temps de l'humanité.
En 689, suite à une nouvelle rébellion, Babylone est assiégée, détruite de fond en combles par le feu et l'eau, sa population est dispersée et ses dieux kidnappés.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Marduk, dont le nom sumérien damar. utu signifie « Veau du Soleil », est le dieu patron de Babylone. C'est à l'origine une divinité agraire, ce que montre son symbole attribut, la bêche.
L'État de Babylone devint un royaume puissant dans le courant du XVIII e siècle av. J. -C. , sous l'impulsion du plus grand roi de sa première dynastie, Hammurabi.
Où se situe la Mésopotamie ? Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak. Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”.
La fin du IIe millénaire av. J. -C. est une nouvelle période de crise au Moyen-Orient, avec l'effondrement des grands royaumes et l'arrivée de nouvelles populations, en premier lieu les Araméens qui investissent aussi bien la Haute que la Basse Mésopotamie au début du Ier millénaire av.
La hauteur de l'ensemble s'établit donc à 90 mètres, et la tour à étages se présente comme une pyramide parfaite, s'inscrivant dans un cube aux arêtes de 90 mètres. Au cœur de la ville de Babylone, entre le début du 6e et le début du 5e siècle av.