Physique - Chimie e est le symbole de la charge élémentaire (1,602 176 634 × 10−19 C ). e− est le symbole de l'électron et e+ celui du positon. En électricité, E est le symbole de la force électromotrice et contre-électromotrice.
La lettre E est l'epsilon grec, lui-même emprunté à l'alphabet phénicien : c'est le hé, qui servait à noter une consonne pharyngale. L'origine de cette lettre est obscure : on l'a rattachée à un hiéroglyphe qui, dans ses formes hiératiques, présente avec elle des analogies frappantes.
Physique - Chimie
Y est le symbole de l'élément chimique yttrium (voir liste des éléments chimiques).
Symbole de l'ensemble des nombres rationnels ou corps des fractions de l'anneau ℤ des entiers relatifs. (Les éléments de ℚ sont les nombres égaux au quotient d'un entier relatif a par un entier relatif non nul b, noté à l'aide des notations fractionnaires .)
Physique - Chimie
R est la variable attribuée à la résistance électrique. R est le symbole de la constante des gaz parfaits (≡ NA·k ≈ 8,314 472×100 ± 1,5×10-5 J·K-1·mol-1). R☉ est le symbole du rayon solaire, l'unité de longueur conventionnellement utilisée pour exprimer la taille des étoiles.
III.
E = énergie en joule (J). t = temps en seconde (s). On peut écrire l'équivalence : E = P × t : l'énergie reçue (ou cédée) par un dipôle dépend de la puissance consommée (ou créée) par ce dipôle et de la durée de fonctionnement du dipôle.
Le Ohm est l'unité SI pour la résistance électrique ; il est symbolisé par la lettre grecque Ω. L'Ohm est lié au courant et à la tension dans un système: un courant de 1 ampère à 1 ohm de résistance électrique produit une tension de 1 volt à travers lui.
Symbole Vecteur (v, u)
Q, ou le digraphe qu, correspondent en français à une consonne vélaire sourde ; elle a donc la même valeur que k ou c dur. En français, ce u n'est pas prononcé sauf dans les emprunts directs au latin (ex.
Tout en approfondissant et en enrichissant notre compréhension, les symboles apportent de la couleur et de la force au langage. Ils nous permettent de lier à des concepts des idées et des émotions que nous ne pourrions pas exprimer par des mots.
Le symbole ∈ indique qu'un élément appartient à un ensemble. À l'inverse, le symbole ∉ identifie un élément qui n'appartient pas à un ensemble. L'ensemble est dit un sous-ensemble de si et seulement si tous les éléments de sont aussi des éléments de . On dit alors que l'ensemble est inclus dans l'ensemble .
P est le symbole chimique de l'élément chimique phosphore (voir la liste des éléments chimiques). p est un type d'orbitale atomique (abréviation de principal). Les éléments du bloc p, bloc du tableau périodique sont ceux dont l'orbitale la plus haute occupée est de type p. p+ (minuscule) est le symbole du proton.
La masse molaire, notée M, attribuée a un élément chimique est la masse d'une mole d'atomes de cet élément chimique. Elle s'exprime en gramme par mole(g. mol-1). Masse molaire d'une espèce chimique, noté M : masse d'une mole de cette espèce chimique.
Quand le « e » est la première lettre d'un mot, on écrit « é », sauf avec le mot « ère », il y a toujours des exceptions avec la langue française ! Exemple : énorme, étoile. Quand le « e » est la dernière lettre d'un mot, même au pluriel, ou un « e ».
La lettre E en fin de mot
C'est une chose qui est souvent difficile à comprendre pour les débutants: en français, on ne prononce pas le E final. ⚠️ Il y a cependant une exception: les petits mots grammaticaux d'une syllabe comme je, me, te, se, ce, de, ne, que, le… Dans ces cas-là, le E se prononce [ə].
Lettre minuscule latine e tréma ou umlaut .
Il s'agissait du signe typographique &, que l'on appelle aujourd'hui esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, le & était désigné comme le « ète ».
M est la 13e lettre et la 10e consonne de l'alphabet latin.
Les premières traces du signe @ ont été trouvées dans des manuscrits du VIe siècle. D'après l'hypothèse de Berthold Louis Ullman, un linguistique interrogé par la BNF, les premiers à avoir eu recours à l'arobase sont les moines copistes dont le travail consistait à recopier des ouvrages.
On utilise les signes > et <, pour comparer des chiffres ou des nombres. Le signe > signifie que le nombre situé à gauche de > est plus grand (ou supérieur) que celui situé à droite de >. Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <.
Mathématiques. L'astérisque a de nombreux usages mathématiques. Il peut être utilisé pour désigner l'adjoint d'un opérateur. Plus généralement, en géométrie non commutative, il désigne l'involution (généralisation de l'adjonction).
Elle a été nommée ainsi en référence au physicien allemand qui l'a énoncée en 1827 et qui a également laissé son nom à l'unité de la résistance électrique : Georg Simon Ohm. Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).
Utilisation de la loi
sous la forme I = U / R, elle permet de calculer l'intensité lorsque la tension et la résistance sont connues ; sous la forme R = U / I, elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l'intensité sont connues.
U = RI, une loi aujourd'hui simple et populaire
La signification de la formule est apparemment simple : la tension électrique U, ou différence de potentiel, entre les extrémités d'un conducteur est proportionnelle à l'intensité I du courant qui circule dans ce conducteur et à sa résistance R.