Ne pas posséder quelque chose, en être privé, démuni, dénué : Œuvre dépourvue d'intérêt.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Dépourvu est un terme employé pour qualifier quelqu'un ou quelque chose qui est privé ou dégarni de ce qui est nécessaire, qui n'a pas de.
Dépouiller quelqu'un de quelque chose, l'en priver. Être dépourvu, privé de quelque chose, en manquer.
Synonymes de sans cela, sans quoi.
Littéraire. Néant. Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.
Ne pas posséder quelque chose, en être privé, démuni, dénué.
aberrant, abracadabrant, contradictoire, à dormir debout, faux, fou, illogique, inadmissible, incohérent, inconséquent, incroyable, inepte, injustifié, irrationnel, irréaliste, irréfléchi, paradoxal, sans queue ni tête, ubuesque. – Familier : dément, loufoque.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Les antonymes de l'esprit critique sont la confusion, les textes ou idées abscons, la contradiction, la crédulité, la superstition, le dogmatisme, le sectarisme, l'idéologie, le scientisme, la discontinuité et l'incohérence.
= qui n'est pas apte (à telle activité). Être déclaré inapte à un emploi. Inepte adj. = stupide, absurde.
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre. Qui est digne de pitié, qui la provoque.
1. Qui est inaccessible à la raison, qui est contraire à la raison : Une décision irrationnelle.
Être perdu, ne plus savoir quel parti prendre, comment se tirer d'affaire ; être déconcerté. 3. Manifester un sentiment de détresse, de désorientation ; être décontenancé : Avoir un air désemparé.
n.f. Corps mort d'un être humain.
1. Avec le subjonctif, indique la condition nécessaire et suffisante pour que l'action de la principale se réalise : Pourvu que vous ne fassiez pas trop de bruit, vous pourrez jouer dans le couloir. 2.
1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Le participe présent est un temps simple du mode participe. Il sert généralement à exprimer une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal. Il est le noyau du groupe participial (GVPart).
Formule de politesse signifiant "ne vous gênez pas" invitant une personne à faire quelque chose avec votre permission. Cette formule s'est élargie et peut être utilisée comme synonyme de "de rien". Exemple : Servez-vous, je vous en prie.
Avec plaisir : vous devez utiliser cette expression française si vous voulez dire « de rien » à quelqu'un mais vous voulez également dire que cela vous fait plaisir. Cela incitera la personne à vous demander de l'aide une prochaine fois par exemple.
Plus poliment, on entendra parfois un « je vous en prie » ou « avec plaisir » qui ont également plus de sens que ce bien vide « de rien ».
Rire d'une manière méprisante, sarcastique ou stupide.