Contraire : démérite, déshonneur, honte.
Renommée éclatante, célébrité, grand prestige dont jouit quelqu'un dans l'esprit d'un grand nombre de personnes : Un artiste au sommet de sa gloire. 2. Ce qui constitue l'occasion d'une légitime fierté, d'un orgueil justifié, ce qui suscite l'admiration : Cette découverte est sa plus grande gloire.
Étymologie. Du latin gloria (« gloire, réputation, renom, renommée »).
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
dédain, suffisance, superbe; anton. humilité, modestie : 1. ...
L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
→ Dieu nous a créé par amour, le glorifier ou l'adorer est une manière de le remercier et de nous montrer humble devant lui. Dans un second temps, on le désigne par ses attributs, par ce qui le caractérise : Seigneur, Roi du Ciel, Fils unique… Cela afin de se rappeler qui il est, mais surtout, qui il est pour nous.
adjectif. (choses) Qui procure de la gloire ou qui est plein de gloire. ➙ célèbre, fameux, illustre, mémorable. Glorieux exploits.
Mot hébreu (signifiant littéralement, « demeure ») qui désigne dans la Bible la présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde. Les images associées à la Shekina sont la lumière, la Gloire divine, la manifestation de Dieu.
Caractère de quelqu'un qui se croit supérieur aux autres ; morgue, arrogance, hauteur : Abaisser la fierté de quelqu'un. 2. Littéraire. Indépendance de caractère de quelqu'un qui a le sentiment de son honneur ; dignité, noblesse, amour-propre : Il souffrait dans sa fierté d'homme.
Très grande beauté : La splendeur du paysage. 3. Chose splendide : Ce collier est une splendeur. 4.
avantage, distinction, gloire, mérite.
Estime excessive de soi-même. Synonyme : arrogance, fatuité, gloriole, hauteur, mégalomanie, morgue, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe.
Définition "humilité"
Soumission, déférence (ex.
adj. Qui apporte la gloire, la célébrité. Célèbre, illustre, fameux.
Qui donne de la gloire, qui est plein de gloire, éclatant : Un exploit glorieux. 2. Qui s'est acquis de la gloire, surtout militaire : Un glorieux soldat.
glorieuse. Qui procure de la gloire. Illustre, splendide.
Il signifie, dans le langage religieux, Honorer la divinité dans toute sa gloire. Glorifier Dieu. Notre-Seigneur soit loué et glorifié de tout.
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le père tout-puissant.
Ainsi, « sentir la présence de Dieu » n'est pas autre chose que le don et abandon total à Celui qui nous donne « l'être, le mouvement et la vie» (Act. 17, 28). Si merveilleux que soit ce sentiment de la présence de Dieu, il n'est encore qu'un reflet de ce que sera la rencontre de l'éternité, le face-à-face.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
Définitions de « profiteur »
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.