Outre les projecteurs, les spots de sol sont eux aussi indiqués pour éclairer un mur. Un avantage des spots de sol par rapport aux projecteurs est qu'on peut passer dessus à pied ou en voiture et ils sont donc moins gênants. En outre, ils sont pratiquement invisibles pendant la journée.
Peindre les murs en blanc
Dans un intérieur un peu triste, le choix de couleur des murs à toute son importance. La peinture claire n'absorbe pas la lumière et en renvoie plus que la peinture foncée. Le mur blanc ou de couleur claire est donc une excellente façon d'éclairer votre salon.
Pour éclairer un tableau, vous avez 3 solutions : une applique à tableau, un spot très basse tension placé en-dessous du tableau ou un spot au plafond qui éclaire par le haut. L'applique à tableau : il en existe plusieurs types. A incandescence, particulièrement adaptée pour les peintures classiques.
N°1 : Eclaircir en ajoutant du blanc
Toutefois, je trouve que cela fonctionne très bien avec les couleurs froides. Par exemple ici, je prends un cyan (couleur primaire) puis j'y ajoute un progressivement, des petites quantités de peinture blanche.
Pour rendre votre paysage lumineux, il est impératif d'avoir de nombreux éléments foncés dans votre tableau et d'augmenter les parties qui se trouvent dans l'ombre. Moins les zones claires seront nombreuses, plus elles sembleront intenses et auront un impact sur les spectateurs.
les couleurs claires chaudes —
les couleurs pastels dites chaudes, comme notre jaune ensoleillé light down ou encore notre rose clair et frais scarlet drop, sont parfaites pour éclaircir une pièce sombre (encore plus que les teintes pastels froides je veux dire !).
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les spots de sol constituent également une option
Outre les projecteurs, les spots de sol sont eux aussi indiqués pour éclairer un mur. Un avantage des spots de sol par rapport aux projecteurs est qu'on peut passer dessus à pied ou en voiture et ils sont donc moins gênants.
Applique murale style scandinave
Si vous souhaitez gagner en luminosité et en espace, le style scandinave est fait pour vous !
Pour donner l'illusion d'une pièce plus haute, il faut peindre tous les murs dans une couleur profonde et foncée et mettre le plafond en blanc ainsi que privilégier une teinte claire sur le sol. L'effet est bluffant et cette technique fonctionne parfaitement.
Vert : la plus naturelle des couleurs chaudes pour le salon. Traditionnelle et apaisante, la couleur verte invite à la sérénité et au bien-être. De plus, le vert olive a entièrement sa place dans les tendances 2021 pour votre intérieur.
Si votre pièce est petite, préférez des couleurs claires pour agrandir l'espace. Au contraire, si elle paraît très grande et un peu froide, marquez un mur d'une teinte plus foncée. Si votre pièce est au sud, vous pouvez opter pour des teintes froides. Si elle est au Nord, on choisira plutôt des teintes chaudes.
Aucune surprise sur la première place du podium, le blanc fait partie des couleurs qui reflètent le mieux la lumière… à condition de choisir une bonne peinture ! Le LRV d'une peinture blanche peut aller de 70 jusqu'à 90, indiquant qu'elle réfléchit 90% de la lumière.
Un salon contemporain doit donc être apaisant, et en cela, le choix des couleurs et des teintes peut vous aider. Il est donc préférable de vous tourner vers des nuances plus neutres comme le blanc, le beige, le rose ou encore le bleu ciel.
Les métaux, tels qu'une plaque d'argent ou d'aluminium, réfléchissent une très grande partie de la lumière quelle que soit l'orientation de celle-ci dans la direction miroir. La plupart des autres matériaux se comporte comme du verre.
Un éclairage pour artiste peintre en résumé
Assurez-vous de vous procurer des éclairants de type lumière du jour avec une température de couleur aux environs des 5500 K, avec un indice de rendu des couleurs proche de 100.