Ce module implémente des générateurs de nombres pseudo-aléatoires pour différentes distributions. Pour les entiers, il existe une sélection uniforme à partir d'une plage.
La fonction Random de la plupart des langages est donc basés sur des algorithmes relativements simples en apparence. Ces algorithmes se basent sur la branche des suites en mathématiques, permettant d'obtenir une suite de nombre en apparence aléatoire.
La fonction rand retourne un entier pseudo-aléatoire compris entre 0 et RAND_MAX (32 767). Utilisez la srand fonction pour amorçage du générateur pseudorandom-number avant d'appeler rand . La rand fonction génère une séquence connue et n'est pas appropriée pour être utilisée comme fonction de chiffrement.
random est un module Python regroupant plusieurs fonctions permettant de travailler avec des valeurs aléatoires. La distribution des nombres aléatoires est réalisée par le générateur de nombres pseudo-aléatoires Mersenne Twister, l'un des générateurs les plus testés et utilisés dans le monde informatique.
Il est aussi possible d'importer la bibliothèque random avec l'instruction import random, pour appeler les fonctions il faudra alors écrire random. nom_fonction. On peut aussi renommer la bibliothèque avec un nom plus court, par exemple import random as rd, on pourra alors écrire rd.
On peut générer un nombre aléatoire en JavaScript avec la méthode Math. rand() mais ce nombre est systématiquement compris entre 0 et 1. Il faut ensuite multiplier le nombre aléatoire généré par la différence entre les deux nombres qui sont les limites et ajouter 1. On obtient ainsi un nombre à virgule.
Présentation du module random
Donc dès qu'on voudra utiliser les fonctions qui suivent pour simuler le hasard, on devra mettre en entête la commande from random import * . random() : Donne un flottant au hasard dans l'intervalle [0 ; 1[. uniform(a,b) : Donne un flottant au hasard entre a et b.
Type « rien » ou None
python propose un type None pour signifier qu'une variable ne contient rien. La variable est de type None et est égale à None .
Pour définir une variable n qui prend une valeur aléatoire entre 0 et 1, l'instruction est n = random().
vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
srand(time(NULL)) initialise la fonction srand sur le temps actuel. rand() te retourne un nombre aléatoire comprit entre 0 et RAND_MAX ( généralement égale à 32767) en fonction de la valeur de srand et du temps actuel => temps ecoulé.
Description ¶
Si vous voulez un nombre aléatoire entre 5 et 15 (inclus), par exemple, utilisez rand (5, 15) . Cette fonction ne génère pas de valeurs cryptographiquement sûres, et ne doit pas être utilisée à des fins cryptographiques, ou à des fins qui exigent que les valeurs renvoyées soient indéchiffrables.
X = rand( sz ) renvoie un tableau de nombres aléatoires où le vecteur de taille sz définit size(X) . Par exemple, rand([3 4]) renvoie une matrice 3 x 4. X = rand(___, typename ) renvoie un tableau de nombres aléatoires dont le type de données est typename . L'entrée typename peut être soit "single" soit "double" .
Une des meilleures méthodes est de se baser sur des événements physiques : bruits électromagnétiques, bruits thermiques, radioactivité… avec un générateur matériel. L'idée est d'amplifier cet événement physique suffisamment imprévisible, de le mesurer et de le transformer en nombre, souvent entre 0 et 1.
Pour générer aléatoirement un nombre entier compris entre a et b, il suffit de charger le module random avec la commande from random import* et d'utiliser la fonction prédéfinie randint(a,b).
Remarques. Si vous souhaitez utiliser ALEA pour générer un nombre aléatoire sans que les nombres changent chaque fois que la cellule est calculée, entrez =ALEA() dans la barre de formule, puis appuyez sur F9 pour que la formule génère un nombre aléatoire. La formule calcule et ne vous laisse qu'une valeur.
Pour supprimer un élément de la liste, vous devez transmettre l'index de l'élément. L'index commence à 0. Pour obtenir le premier élément de la liste, passez l'index à 0. Pour supprimer le dernier élément, vous pouvez passer l'index à -1.
La méthode len() permet de renvoyer la longueur d'une liste, c'est-à-dire le nombre d'éléments qui la composent (il s'agit du cardinal de la liste).
Manipuler les chaînes de caractères en Python
En effet, on peut simplement créer une chaîne de caractères en mettant entre guillemets le contenu de la variable et en utilisant le signe égal (=) : message = "Bonjour le monde!"
Le test utilisé dans l'exemple est une simple comparaison. Les opérateurs de comparaison standards sont écrits comme en C : < (inférieur), > (supérieur), == (égal), <= (inférieur ou égal), >= (supérieur ou égal) et != (non égal).
Quitter une boucle WHILE avec l'instruction break
L'instruction break permet de sortir d'une boucle WHILE avant la fin naturelle de celle-ci. On peut ainsi quitter la boucle WHILE même si le test logique qui lui est associé est encore vrai.
Python utilise l'algorithme Mersenne Twister comme générateur de base. Il produit des flottants de précision de 53 bits et a une période de 2***19937-1.