Elle regroupe la tare à laquelle on ajoute le conducteur, son (ses) passager(s) éventuel(s), la marchandise éventuelle. Autrement dit, c'est le poids du véhicule à un moment T. Cette masse peut être définie en plaçant le véhicule sur un pont de pesage. Imaginons un véhicule avec une MMA de 2 200 kg.
11 Sur la plupart des voitures, il y a une tresse de mise à la masse séparée entre le moteur et la carrosserie. Elle est parfois difficile à repérer. 12 Démontez l'écrou qui fixe la cosse de la tresse de mise à la masse sur la carrosserie. Ici, cette mise à la masse est prise sur une fixation du radiateur.
Une pointe sur le plot et l'autre sur la cosse. La prise de mesure proprement dite. Toujours une pointe sur le plot négatif de la batterie et l'autre sur le point à mesurer. Ici dans le cas du montage du module, il faut prendre la mesure SUR LA COSSE serrée sur le point de masse.
La masse, dans un circuit électrique, est la branche de référence des potentiels électriques.
Le poids d'une batterie de voiture est assez lourd et pas pour les bras faibles. En moyenne, ils pèsent entre 10 et 30 kg, selon leur construction et la capacité de stockage.
4. Branchez les cosses de votre batterie. Commencez par brancher le câble rouge sur la borne positive (indiquée par un +, plus épaisse). Puis branchez le câble noir sur la borne négative ou masse (indiquée par un -).
C'est-à-dire qu'on peut mesurer une tension électrique à partir de cette partie conductrice. De ce fait, la mise à la masse permet l'équipotentialité entre les divers appareils et les structures métalliques qui se trouvent à l'intérieur d'un même bâtiment, ou d'un véhicule.
L'électricité a une masse ou un poids nul
À certains égards, cela est vrai: un courant électrique – comme un courant de rivière – n'a ni masse ni poids. Cependant, l'électricité n'est pas seulement une forme d'énergie invisible, c'est le flux de particules chargées – des électrons – ayant chacune une masse et un poids.
Si oui tu mets ton multimètre en position test de continuité (ou "buzzer" si tu préfère) et tu mets une broche de ton multimètre sur la masse que tu veux controlé et l'autre à une partie métallique de ton chassis une vis, une rondelle ou autres et tu vois si la continuité se fait ou pas.
Mettre la borne noire (COM) sur une bonne masse: partie non peinte du chassis, bloc moteur, "-" batterie, etc. Vérifier que ca marche en mesurant les 12-14V au "+" batterie. Suivre le circuit de masse suspect et mesurer la tension a chaque point possible.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Noir – Circuits de Masse (Terre) : ces fils fournissent le chemin de retour vers le châssis.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu'à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c'est que votre batterie fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas vous allez devoir vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier votre batterie !
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
Pour mesurer une masse, il faut utiliser une balance. Réalisons une mesure avec cet appareil. Protocole : dans un premier temps, le récipient vide est placé sur la balance. Puis on remet la balance à zéro : c'est la tare.
Traditionnellement, on dit donc que la masse a un potentiel nul (0 Volt). Distinguons deux cas : tes TP et la vie réelle. dans tes TP, la masse correspond à la borne - de ton générateur. Tu n'as pas à la "placer" : elle existe là physiquement et ce n'est pas nécessaire de la placer sur tes schémas.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Si il ne démarre toujours pas, après avoir éteint le moteur, vérifiez que les connexions entre les câbles et les bornes sont correctes, et redémarrez le véhicule en bon état. Si après cinq minutes cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors remplacer votre batterie.