La meringue italienne est celle qui vient couronner la fameuse tarte au citron meringuée. Il s'agit d'une meringue mousseuse qui peut aussi recouvrir les omelettes norvégiennes car elle supporte parfaitement la coloration au chalumeau.
La meringue française est réalisée à partir de blancs d'œufs et de sucre. C'est la recette de meringue la plus facile. La meringue suisse est réalisée avec des blancs d'œufs et du sucre glace montés au bain-marie. La meringue italienne est réalisée avec des blancs d'œufs cuits avec un sirop de sucre.
Il existe trois sortes de meringues pour des utilisations bien différentes : la française, la suisse et l'italienne. Que vous optiez pour l'une ou l'autre, la quantité de sucre est toujours environ deux fois supérieure à celle des blancs d'œufs.
2. La meringue suisse. La recette de la meringue suisse est légèrement différente puisqu'elle se compose de blancs d'oeuf "cuits" par un sirop au sucre glace monté au bain-marie. Résultat : la meringue suisse est beaucoup moins aérienne et est craquante aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
A l'origine étaient les oeufs à la neige...
Cette technique aurait donné naissance à un gâteau créé en 1720, à Mehringhen, petite ville du duché de Saxe-Cobourg-Gotha, par un pâtissier suisse du nom de Gasparini. Selon certaines hypothèses, cette meringue s'accompagnait déjà très bien de crème Chantilly…
Selon des sources locales, Gasparini, pâtissier d'origine italienne, y excellait en son art vers 1600, et le nom de son village aurait été donné à la préparation. Ce dessert aurait été servi le 3 juillet 1720 à Marie Leszczynska, future épouse de Louis XV.
Votre meringue est trop molle
C'est une question de cuisson et d'humidité. Si à la sortie du four, votre meringue est trop molle ou trop élastique, vous pouvez prolonger la cuisson à 90° maximum. Afin de voir si votre meringue est dure, vous pouvez toucher délicatement le dessous de votre meringue.
De la meringue française dans la pavlova
La meringue française est la plus connue : c'est celle qui peut se manger seule, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. On la retrouve aussi dans la préparation de desserts comme le vacherin ou la pavlova.
5 – Dressage des meringues : Pour dresser des meringues, il faudra utiliser une douille lisse n° 8 pour une meringue lisse ou la cannelée n°8 pour une meringue plus fantaisie comme sur la photo.
La meringue française : des blancs d'œufs et du sucre. La meringue suisse : des blancs d'œufs et du sucre glace montés au départ au bain-marie. La meringue italienne : les blancs d'œufs cuits par un sirop.
Les meringues à la française se consomment telles quelles mais peuvent aussi être incorporées dans des desserts comme garniture ou en petits morceaux pour apporter un certain croustillant à la pâtisserie finale.
Laissez votre sirop bouillir, au bout de 4-5 minutes, prenez une fourchette et prendre un peu de sirop au bout. Plongez la fourchette dans un verre d'eau froide. Puis récupérez le sucre collé sur la fourchette avec vos doigts. Si la goutte fait un filament entre vos doigts c'est que le sirop fait environ 100°C.
Pourquoi ma meringue italienne ne monte pas ? Comme la stabilité d'une mousse, telle la meringue, dépend à la fois de la taille des bulles et de la viscosité du liquide qui forme les parois entre les bulles, un sirop trop faible fait un liquide trop peu visqueux, et la meringue italienne perd son eau.
La chaleur du sirop de sucre va cuire et aider à stabiliser la meringue italienne.
La meringue italienne, quant à elle, pourra être conservée 24 heures au réfrigérateur avant d'être consommée. Vous devrez la couvrir d'un film alimentaire afin qu'elle n'absorbe pas les odeurs du réfrigérateur et pour éviter la formation d'une croûte.
Conservez la tarte dans le réfrigérateur durant trois jours maximum. Placez-la dans le réfrigérateur en prenant soin de ne pas tirer le film plastique. Mettez-la sur l'étagère du haut où vous pourrez la laisser durant quelques jours avant de la manger.
Attendez que vos meringues cuites refroidissent et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez la plaque avec les meringues une heure au congélateur. Retirez la plaque et conditionnez vos meringues dans une boîte hermétique. Vous pouvez les garder ainsi plusieurs semaines au congélateur.
Si vous avez opté pour une température de 90 °C, laissez-les 2 heures dans le four. Vous pouvez savoir quand les meringues sont cuites : le contour sera sec et les meringues se décolleront toutes seules sans problème du papier cuisson.
Si vos blancs ne sont pas assez sucrés (c'est le sucre qui assure la charpente de la meringue) vous faites un "soufflé" au sucre et celà retombe. Les meringues (fançaise ou suisse) c'est 2 fois le poids des blancs en sucre. Si vous avez 50 gr de blancs, vous mettez 100 gr de sucre. Ne sortez pas de là.
Si vos meringues sont collantes c'est qu'elles ne sont pas assez cuites ! 1) respectez toujours la regle suivante : 2 fois le poids des blancs en sucre + 1 peu de sel pour aiser à monter + 1 peu de jus de citron pour avoir des meringues bien lisses et brillantes. Laissez refroidir avant dégustation.
Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs et la crème de tartre jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sirop bouillant aux blancs d'oeufs, en fouettant. Les blancs gonfleront et dégageront un peu de vapeur. Continuer à fouetter de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce l'obtention de pics fermes et droits.
Comme beaucoup d'autres pâtisseries à base d'amande, le macaron puise ses origines au Moyen-Orient où l'on estime qu'il était consommé au Moyen-Âge avant d'être découvert par les premiers navigateurs européens.
Celle-ci est originaire du Royaume-Uni. Elle a été inventée vers la fin du XVIIIe siècle, par la Société religieuse des amis, surnommée les Quakers. Les Américains eux, l'étalaient sur le fond d'une pâte et lui préféraient (et toujours aujourd'hui) la Key Lime Pie, une tarte au citron vert.
Si vos meringues sont molles, gardées la même quantité de blanc d'œuf et ajouter 20% de sucre en plus. La prochaine fois elle seront réussi et dur!
Pour découper une meringue sans la casser, enduisez la lame du couteau d'un peu d'huile. Notre site Maxi s'adapte à la taille de votre tablette, consultez-le sans modération !