Cependant, la poésie satirique est typique de la littérature latine et compte de nombreux poètes, comme Horace, Perse, Sénèque ou Juvenal. Elle est la représentation critique des vices et des ridicules des hommes, qu'il s'agisse d'individus, de groupes sociaux ou de toute une société.
Le plus souvent c'est un poème en alexandrins qui combat les vices et les ridicules du temps, les défauts des hommes et de la société. La satire possède donc, en plus d'une fonction comique, une nette dimension éducative, voire didactique.
Relatif à la satire, c'est-à-dire à une forme artistique ou littéraire qui se sert de l'humour et de la moquerie pour dénoncer certaines choses. Exemple : Charlie Hebdo est un journal satirique. Ironique, médisant, qui fait preuve d'humour caustique.
La satire est une œuvre critique dans laquelle l'auteur pointe du doigt les ridicules de son temps. Elle peut avoir une visée comique mais aussi didactique. Ainsi, l'auteur peut provoquer le rire tout en instruisant son lecteur.
Écrit, propos, œuvre par lesquels on raille ou on critique vivement quelqu'un ou quelque chose : Ce film est une satire des mœurs politiques.
La satire a pour but de dénoncer les vices des hommes et de la société, de les critiquer, de s'en moquer et d'inviter le lecteur à réfléchir sur ce qui est dénoncé afin de corriger peut-être ses propres défauts. La satire sert à dénoncer les travers de la société et les vices des hommes.
BLe registre satirique Il se moque pour faire réfléchir. Il s'attaque à quelqu'un ou quelque chose, le critique en n'hésitant pas à le ridiculiser pour faire réagir le lecteur, l'amuser, voire le faire rire.
La satire peut parfois passer par l'ironie (avec des figures d'amplification, des antiphrases, etc.), mais peut également prendre une forme plus directe à travers un champ lexical péjoratif. Elle peut également reposer sur des allusions et des sous-entendus.
Une caricature est un dessin satirique qui est une vision subjective volontairement déformée et exagérée d'un personnage ou d'une situation. Jamais neutre, elle traduit l'opinion et l'objectif, souvent politique, de l'auteur. Ses buts sont multiples : faire rire, faire réfléchir et faire réagir.
Satirique = se moquer Elle vise à ridiculiser pour dénoncer. Elle utilise souvent l'ironie. Elle joue sur l'hyperbole, la caricature, pour mieux faire voir les défauts.
✓ Le registre comique : le registre satirique peut susciter le rire mais il peut user du comique comme d'un outil. Il ne s'y résume cependant pas car la satire est intégralement critique et ne l'est pas ponctuellement comme le registre comique.
Il ne doit pas y avoir d'appel à l'action explicite dans votre écrit, mais la satire efficace emploie des mots et de l'humour pour pousser les gens à changer leur façon de penser ou d'agir. Soutenez toujours vos opinions avec des faits. Cela aidera les lecteurs à comprendre ce que vous essayez de leur dire.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
la SATIRE (registre satirique) est une critique, virulente ou moqueuse, d'un ridicule, d'un défaut ou d'un vice ; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération et peut se rapprocher de la caricature.
Synonyme : charge, critique, diatribe, pamphlet, raillerie, réquisitoire.
Des textes satiriques
Il a pour cibles principales l'Église, la monarchie et la cour. La Bruyère s'attaque aussi aux riches, à la haute bourgeoisie et à l'aristocratie. Il est très virulent. Il dénonce la corruption et l'injustice de la société.
Description critique d'un individu, faite de manière à le ridiculiser en dénonçant ses défauts.
Le dessin satirique amuse autant qu'il agace car c'est toujours un raccourci, une interpellation du lecteur qui n'a pas la prétention d'être une démonstration et qui ne s'appréhende jamais au 1er degré. Il propulse immédiatement à la conclusion qu'un texte n'atteindra qu'au bout de quatre pages.
Caricature ou satire? La satire, et, plus largement, la caricature, existe probablement depuis la naissance de l'homme. La formalisation de la satire intervient toutefois à l'époque romaine. D'abord genre littéraire, elle définit un mélange de registres et de formes dans un même ouvrage.
Au féminin, ce terme s'écrit toujours avec un « i » : « une satire ».
Repères Les types de comique On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.)
✓ Le registre satirique : le registre polémique propose une attaque virulente et sans trêve contre une position argumentative. Cependant, à la différence du registre satirique, le registre polémique ne se confond jamais tout à fait avec l'ironie et le rire. Sa charge demeure irrémédiablement virulente.