C'est quoi la Rachie ?

Interrogée par: Olivie-Aurore Lebreton  |  Dernière mise à jour: 6. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

La rachianesthésie est une technique d'anesthésie locorégionale très fréquemment utilisée en chirurgie. Il s'agit d'une technique d'anesthésie « cousine » de la péridurale, mais dont la réalisation est plus simple (en général, on ne laisse pas de cathéter en place).

Qu'est-ce qu'une Rachie ?

C'est une méthode anesthésique fort utile et des plus sécuritaires. La rachi permet l'installation beaucoup plus rapide d'un bloc très intense alors que l'épidurale permet plus de flexibilité pour le contrôle de la douleur postopératoire tout en permettant au patient de se mobiliser.

C'est quoi le rachis ?

La colonne vertébrale est la partie du squelette qui fait la jonction entre la tête au bassin. En terme médical, cette zone est appelée “rachis”. Ces deux termes sont donc synonymes.

Comment faire la Rachi ?

La rachianesthésie se déroule soit en position assise, dos arrondi, soit en position couchée sur le côté. Vous serez sous perfusion et connecté à un appareil de surveillance, le scope, afin que les médecins puissent suivre votre état cardiaque et respiratoire. Un masque nasal avec de l'oxygène vous sera également posé.

Quelle est la différence entre la rachianesthésie et la péridurale ?

Plus spécifiquement, la rachianesthésie (RachiA) permet d'éviter une anesthésie générale (AG), tandis que l'anesthésie péridurale (APD) permet l'analgésie au cours du travail obstétrical et peut être associée à une AG afin d'optimiser l'analgésie per et postopératoire suite à une lourde intervention chirurgicale.

Anatomie du rachis | Vertèbre type

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi faire une rachianesthésie ?

Par rapport à l'anesthésie péridurale, la rachianesthésie a l'avantage d'être mise en place et d'agir plus rapidement et d'être associée à un pourcentage d'échecs ou d'anesthésies incomplètes moindre. Elle entraîne une anesthésie plus complète et la dose d'anesthésique local est moins importante.

Quelle est la différence entre césarienne et opération ?

La césarienne est une intervention chirurgicale. Elle permet l'accouchement par incision de l'abdomen et de l'utérus. En France, près d'une femme sur cinq donne naissance à son enfant par césarienne. La césarienne n'est donc pas un évènement rare.

Où se fait la péridurale ?

La pose d'une péridurale

Celui se trouve en arrière et en dessous de la moelle épinière près des vertèbres lombaires. Pour y accéder, une ponction est réalisée dans le bas du dos. Pour que l'effet soit prolongé et ajustable aux besoins de chacune, un tuyau très fin de 1 mm en plastique est laissé dans cet espace.

C'est quoi l'espace péridurale ?

L'espace épidural, aussi appelé espace péridural ou extradural, est une zone située entre d'une part, les méninges qui enveloppent la moelle spinale, et d'autre part, la cavité osseuse constituée par le canal vertébral.

Est-ce que la péridurale est une anesthésie ?

Qu'est-ce qu'une péridurale ? C'est une technique d'anesthésie qui sert à soulager la douleur provoquée par les contractions. Elle consiste à mettre en place un cathéter (petit tuyau très fin), dans l'espace péridural situé au niveau de la colonne vertébrale lombaire.

C'est quoi L4 et L5 ?

Définition de la discopathie L4 – L5

La discopathie L4-L5 est une maladie dégénérative qui touche le disque intervertébral situé entre les vertèbres lombaires L4 et L5. Comme toutes les autres vertèbres mobiles, elles sont séparées par un petit disque de cartilage fibreux au noyau pulpeux.

Comment examiner le rachis ?

Le scanner du rachis est une technique d'imagerie médicale qui utilise les rayons X pour examiner la colonne vertébrale et la région lombaire. Cette intervention se focalise notamment sur les vertèbres et les disques dorsaux afin de détecter toutes anomalies.

Quel mouvement permet le rachis ?

Le rachis est très flexible, il permet une large amplitude de mouvements, se pencher en avant, en arrière, sur les cotés, se tourner… – le système ligamentaire entre les vertèbres et les muscles… A chaque étage vertébral son rôle.

Qui opère le rachis ?

La chirurgie du rachis qui consiste en une opération du dos est une discipline de la neurochirurgie ou de la chirurgie orthopédique spécialisée dans le traitement des différentes pathologies qui peuvent affecter la colonne vertébrale et les éléments nerveux qu'elle contient (moelle spinale, nerfs spinaux et leurs ...

Pourquoi radio du rachis ?

La radiographie complète de la colonne vertébrale est un examen sûr et fiable qui permet de détecter la présence de : d'altérations congénitales (telles que scoliose, lordose, cyphose) ; d'altérations acquises ; de processus dégénératifs post-traumatiques.

Quels sont les différents types d'anesthésie ?

Les différents types d'anesthésies
  • Anesthésie générale. L'anesthésie générale est utilisée pour des procédures chirurgicales, interventionelles ou diagnostiques.
  • Anesthésie loco-régionale. Elle concerne un membre ou une région précise de votre corps.
  • Anesthésie combinée. ...
  • Hypno-sédation.

Où piquer pour la péridurale ?

Avant la péridurale, une perfusion intraveineuse sera posée au niveau de la main ou de l'avant bras. Après avoir vérifié votre dossier et constaté la présence de ce document signé, l'anesthésiste, aidé par la sage-femme, vous installera au bord du lit soit couchée sur le côté, soit en position assise.

Quelle est la différence entre une épidurale et une péridurale ?

La péridurale (ou épidurale) est une technique analgésique fréquemment utilisée lors des accouchements. Elle permet à la femme de vivre la période de l'accouchement avec le moins de douleur possible.

Est-ce que l'accouchement fait mal avec la péridurale ?

Douleur : est-ce que la pose de la péridurale fait mal ? Sur le moment, la pose de la péridurale peut entraîner une sensation désagréable voire un peu douloureuse. On sent l'aiguille pénétrer dans le bas du dos. Il est également possible de ressentir de l'électricité dans les jambes ou dans le dos.

Quelles sont les conséquences de la péridurale ?

Douleurs fugaces dans le dos ou les jambes stoppées par le repositionnement de l'aiguille. Chute de tension artérielle fréquente, mais immédiatement traitée. Convulsions, troubles respiratoires et cardiaques : ils surviennent en cas d'injection accidentelle de l'anesthésique local dans un vaisseau sanguin.

Quand injecter la péridurale ?

La pose du cathéter de péridurale se fait en deux temps, quand le travail a commencé et avant que la dilatation du col soit trop avancée. Tout d'abord, le médecin anesthésiste désinfecte la peau, puis injecte un anesthésique local pour insensibiliser la peau de la zone où sera inséré le cathéter.

Quand Pose-t-on péridurale ?

Il est possible de mettre en place une péridurale dès le début du travail – quand les contractions sont régulières et que le col de l'utérus est modifié - jusqu'à dilatation complète.

Comment savoir si on va accoucher par voie basse ou par césarienne ?

Deux cas de figures conduisent à un accouchement par césarienne : si l'accouchement commencé par voie basse se révèle impossible (ex. : bassin trop étroit, baisse du rythme cardiaque du bébé, présentation par le front ou l'épaule…).

Quelle est la durée d'une césarienne ?

Comment se déroule la césarienne? L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.

Quand faire l'amour après une césarienne ?

Reprendre une vie sexuelle après une césarienne : combien de temps et quelles précautions ? Reprendre les rapports sexuels après une césarienne : La plupart des médecins recommandent d'attendre entre quatre et six semaines. Reprenez doucement et écoutez votre corps pour savoir si vous êtes prête.

Article précédent
Quel est le multiple de 7 ?