La définition des circuits courts, admise par l'administration, correspond à une vente présentant un intermédiaire au plus. Toute forme de communication concernant les ventes directes de produits agricoles doit correspondre à une remise des produits du producteur au consommateur.
Manger en circuit court signifie choisir des produits alimentaires selon deux critères : la proximité géographique et le faible nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.
Le circuit court permet de moins polluer en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des aliments. Faire ses achats dans un commerce local, c'est se procurer des produits sans emballages et ainsi limiter fortement la production de déchets.
Plus spécifiquement, un circuit court est un mode de commercialisation de produits agricoles ou horticoles, qu'ils soient bruts ou transformés, dans lequel au maximum un intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur (Région Wallonne DG03).
Concernant les inconvénients ou les adaptations à faire, la vente en circuit court oblige l'agriculteur à diversifier ses tâches puisque pour pouvoir vendre ses produits, il doit apprendre, en parallèle de son métier d'agriculteur, les métiers de la vente qui nécessitent de nouvelles compétences à acquérir.
Les circuits courts sont un réel pas en avant, autant pour notre façon de consommer que pour l'amélioration des conditions de travail des producteurs. Et le nombre d'avantage dépasse largement le nombre d'inconvénient (juste prix, création d'emplois locaux, développement du lien social..).
Qu'est-ce qu'un circuit de distribution ? Les circuits de distribution sont les moyens par lesquels les entreprises acheminent leurs produits vers le consommateur, autrement dit les voies par lesquelles les marchandises voyagent de l'entrepôt au client.
L'agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d'élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels. Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.
COURT-CIRCUIT, subst. masc. A. − Contact entre deux conducteurs d'un circuit électrique entraînant le passage direct du courant d'un conducteur à l'autre au lieu du circuit normal, une augmentation de l'intensité du courant et une élévation dangereuse de la température des conducteurs; p.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.
franc : lorsque les deux points du court-circuit entrent directement en contact, impédant : lorsque les deux points du court-circuit sont mis en contact via un matériau conducteur (mur humide, arbre, etc.).
Afin de valoriser leur production, les exploitants agricoles peuvent commercialiser directement leurs produits (vente à la ferme, marché de plein vent, etc.) ou par le biais d'un intermédiaire (artisan, distributeur).
Le circuit court inclut la vente directe, pour laquelle il n'y a pas d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur, mais il est plus large qu'elle, car il inclut aussi la vente indirecte lorsqu'il n'y a qu'un seul intermédiaire.
La méthode pour détecter un court-circuit est d'utiliser un ohmmètre lorsque le circuit est hors-tension et un voltmètre lorsque le circuit est sous tension. En effet, comme les principales caractéristiques d'un court-circuit sont : - la tension dans un court-circuit 0 V ; - la résistance d'un court-circuit 0 .
Circuit court définition
Le circuit court est un système de distribution qui limite les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. On parle de circuit court dans le cas de vente directe entre le producteur et le consommateur ou lorsqu'il n'y a qu'un seul intermédiaire entre ces deux derniers.
La traçabilité et l'assurance de la qualité des produits
Dans la définition officielle, le circuit court correspond à une vente présentant un intermédiaire tout au plus. Dès lors, le consommateur a la possibilité d'avoir davantage de visibilité sur la provenance du produit qu'il consomme.
Canal de distribution court : avantages et inconvénients
Il permet à l'entreprise d'augmenter sa couverture géographique et son nombre de clients potentiels, puisqu'elle profite du réseau et de la notoriété de l'intermédiaire.