Amon-Rê est une des formes du dieu solaire et est parfois figuré comme un sphinx ou un être humain à tête de faucon. Le disque solaire est son symbole. Le mot Amon signifie «le caché» ou «le caractère caché de la divinité», tandis que Rê signifie «le soleil» ou la divinité que manifeste la puissance du soleil.
Il est ainsi tantôt symbole d'éternité, de lumière, de vie, de sagesse, de prospérité, de chaleur, d'espoir, de parenté, d'un avenir radieux, ou encore de jeunesse. Le soleil est une source d'inspiration infinie, qui prend notamment plusieurs formes au cours d'une même journée en fonction de sa position.
Description. Hélios est souvent représenté comme un jeune homme d'une très grande beauté, couronné d'une auréole solaire, et conduisant le char solaire à travers le ciel chaque jour autour d'Océan tandis qu'il redescend chaque nuit.
Amaterasu, la déesse du soleil : l'origine de la dynastie impériale du Japon. Amaterasu est la plus haute divinité de la mythologie japonaise. Dans la légende la plus célèbre à son sujet, elle s'enferme dans une grotte, provoquant des catastrophes sur la terre et dans les cieux.
Râ, que l'on appelle aussi Rê ou Ré, est, dans la mythologie égyptienne, le dieu du soleil, un des plus anciens dieux égyptiens. Il est représenté comme un homme à tête de faucon, coiffé du disque solaire.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Sol Indiges est, dans la mythologie romaine, le dieu du Soleil ainsi que de la Lumière et de la Chaleur. Sol est le frère de Luna — et tous deux symbolisent le cycle des saisons — et d'Aurore. Ses équivalents dans la mythologie grecque sont Apollon ou plus précisément Hélios.
Selon la tradition juive, le Soleil possède un cycle de 28 ans, appelé ma'hzor gadol (מחזור גדול, grand cycle). Une années solaire durant 365,25 jours, et la bénédiction devant se dire au début de ce cycle, elle est récitée tous les 10 227 jours.
Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Fils d'Héra, forgeron des dieux, boiteux, il eut le cruel destin d'aimer les créatures les plus belles : Charis, Aglaé et Aphrodite.
Sól (en vieux norrois : Sun, en proto-germanique : Sôwilô ou Saewelô, en vieux haut allemand : Sunna, et en vieil anglais : Sigel ou Siȝel) est une divinité nordique. Elle est la personnification du Soleil dans la mythologie nordique. Son nom veut en effet dire « soleil ».
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Résumé : La Genèse propose un double récit de la création. Selon Gen 1:27, Dieu, au sixième jour, « créa l'homme à son image... mâle et femelle Il les créa », alors que Gen 2:21-22 narre la création de la femme à partir d'une côte de l'homme.
Hédoné ou Édoné (en grec ancien Ἡδονή / Hêdonế) est une divinité de la mythologie grecque, fille de Psyché (déesse de l'âme) et d'Éros (dieu de l'amour, forme grecque de Cupidon). Elle est la déesse du plaisir, de la volupté et de la sensualité, sa forme romaine est Voluptas.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.