On trouve souvent 2 couleurs de savon de Marseille : vert ou blanc. Cette couleur est naturelle et dépend de la composition du savon et des huiles végétales utilisées. Le vert doit sa couleur à sa forte concentration en huile d'olive (notamment le résidu de pulpe et noyaux issu de la 2ème pression à froid).
Le Savon Vert Marius Fabre est le véritable savon de Marseille à 72% d'huile végétale, fabriqué à l'ancienne avec une cuisson au chaudron. Un produit naturel : savon conçu à partir d'huiles végétales exclusivement, rigoureusement sélectionnées. Il ne contient ni colorant ni adjuvant de synthèse.
Lire l'étiquette avant utilisation. Mouiller la tache et frotter immédiatement avec le proWIN SAVON VERT. Laisser agir environ 1-2 minutes. Rincer à l'eau ou laver ensuite à la machine.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
«Le vrai savon est fabriqué par le Fer à Cheval et Le Sérail», souligne le spécialiste, les deux grandes usines de la cité Phocéenne, fondées respectivement en 1856 et à la fin des années 1940. On peut égaement citer La Savonnerie du Midi, à Marseille, ainsi que la Savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence.
Résultat : un authentique savon n'agresse pas la peau alors que le nettoyant industriel la dessèche et l'irrite. Le savon à froid peut être aussi surgras grâce à l'ajout d'huile végétale vierge en fin de processus. Sa douceur pour la peau et pour l'environnement est indiscutable comparée aux savons industriels.
Pour le corps
Le savon de Marseille est recommandé par les dermatologues, il prend soin de toutes les peaux, notamment les plus sensibles. Doux et naturellement riche en huiles végétales, le savon de Marseille nettoie en douceur et élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée.
un savon naturel est fabriqué selon un processus de saponification artisanal. Dans la fabrication du savon naturel, on utilise deux procédés de saponification : la saponification à froid, et la saponification à chaud, au chaudron. La saponification à froid est un processus de saponification à basse température.
L'authentique savon de Marseille est fabriqué en chaudron à Marseille ou dans sa région, selon un procédé de saponification spécifique appelé « procédé marseillais ». Cette fabrication se déroule en cinq étapes pendant une semaine à dix jours.
Utiliser du savon de Marseille pour se laver les cheveux a de nombreux avantages. En plus d'éliminer les impuretés et de purifier le cuir chevelu, il apporte force et brillance grâce à sa richesse en huile d'olive.
Le savon de Marseille calme les irritations et les allergies. Si votre peau est irritée, si vous avez envie de vous gratter, même en cas d'eczéma ou de psoriasis, vous pouvez utilisez le savon de Marseille pour votre toilette.
Un gros cube de savon de Marseille permet de laver sa vaisselle pendant plusieurs mois ou semaines (selon si vous lavez toute votre vaisselle à la main ou non). Il est donc bien plus économique que les liquides vaisselle que l'on utilise parfois en grande quantité pour laver peu de vaisselle.
SAVON LE CHAT A HUILE D'OLIVE
Grâce à sa douceur, le savon de Marseille LE CHAT à l'huile d'olive fait des merveilles pour l'hygiène et la beauté de la peau et est parfaitement toléré par les personnes à peau sensible.
Le savon de Marseille est un produit hypoallergénique, qui convient donc aux personnes ayant le cuir chevelu sensible. Il ne va pas irriter le cuir chevelu comme le font certains shampoings et masques industriels. Au contraire, sa composition à base d'huile d'olive et de soude naturelle en fait un shampoing doux.
La dénomination « Savon de Marseille » provient donc de la méthode de saponification dit « marseillaise », mise au point grâce au procédé Leblanc de fabrication chimique de la soude caustique en 1791, amélioré par la suite par de nombreux savons tels que MM.
Le savon de Marseille est un produit issu de la saponification d'un mélange d'huiles végétales. Très connu pour son action nettoyante et hydratante, il est utilisé à la fois pour l'hygiène corporelle et pour d'autres besoins tels que les produits ménagers.
Avec déjà 160 ans d'existence, la Savonnerie Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie à perpétuer une recette transmise à chaque nouvelle génération de maîtres savonniers.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Savon naturel à la lavande et au beurre de karité, hydratant et apaisant : convient aux soins du visage et du corps pour les peaux sèches, très sèches ou sensibles. Savon d'Alep traditionnel avec 5% d'huile de laurier : savon idéal pour les peaux plus sèches, car il contient un pourcentage plus élevé d'huile d'olive.
Ce savon à froid, c'est tout simplement de l'huile végétale vierge saponifiée à froid, sans chauffe autre que celle causée par la saponification elle-même. Ce savon naturel est le plus souvent surgras grâce à l'ajout d'huile végétale vierge en fin de processus.
Si ce produit est totalement adapté pour nettoyer le corps, il est déconseillé de l'utiliser sur le visage, car il assèche la peau, en raison des tensioactifs qu'il contient et de son PH alcalin. En effet, le savon a tendance à éliminer le film hydrolipidique naturellement présent sur le visage.
Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme. La solution à adopter est donc de se laver le visage en douceur, à l'aide de produits adaptés et dans le cadre d'une routine de soins complète.
Le savon de Marseille pour se laver le visage
Il suffit de faire mousser un peu de savon de Marseille dans vos mains avec de l'eau, de vous laver le visage et de rincer. Contrairement au savon industriel, il n'irrite pas la peau. Pour toutes ses raisons, il est vivement recommandé pour la peau sensible des bébés.