Qu'est-ce qu'un stock d'alerte ? Par définition, un stock d'alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ».
Pour le point de commande, la formule reste la même que dans l'exemple précédent : Point de commande = stock de sécurité + vente moyenne (ou prévision moyenne) x délai moyen. Ici, nous avons donc un point de commande de 1578 unités. Cette méthode a l'avantage d'être très simple à utiliser.
Le Stock minimum (on parle également de Stock minimal ou de Stock de couverture) correspond au stock répondant aux commandes de la clientèle durant la période de réapprovisionnement. On retiendra la formule : Stock minimum = Stock d'alerte – Stock de sécurité.
Le stock de sécurité correspond au niveau de stock supplémentaire détenu par un entrepôt pour faire face aux aléas liés à des modifications de la demande ou à des retards de livraison des fournisseurs. L'objectif du stock de sécurité est d'éviter les ruptures de stock.
Il définit le stock d'alerte (quantité minimale) d'un produit. Il se place avant le stock de sécurité, et permet ainsi de lancer un réapprovisionnement et de recevoir les produits avant d'atteindre et de consommer le stock de sécurité, qui, nous vous le rappelons, ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant.
Ensemble des marchandises arrivé sur zone et utilisé en totalité entre deux entrées. En définitive, il n'est pas tout à fait exact de parler de stock, puisque ce sont des marchandises qui sont consommées intégralement pendant une période donnée. Le stock actif est parfois nommé stock tournant.
En appliquant la méthode PEPS, les sorties de stocks sont valorisées au coût du produit le plus ancien en stock. La valeur du stock de ce produit en appliquant la méthode PEPS est donc égale à 670 euros. Ce résultat est obtenu avec le calcul suivant : (50 * 9 euros) + (20 * 11 euros).
1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.
Le Stock flottant (on parle également de Stock actif) se détermine comme suit : Stock flottant = Stock Physique – Stock de sécurité. A ne pas confondre avec le Stock minimum.
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.
Stock initial
Aussi appelé stock de départ, c'est le stock au début d'un exercice ou d'une période.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
La trésorerie passive correspond à des dettes. Elle se situe donc au passif du bilan comptable. Elle comprend les soldes débiteurs de banque, facilités de caisse ou découverts autorisés, les crédits court terme et les échéances de prêts à moins d'un an.
La fiche de stock magasin ou d'entreprise est ainsi d'une importance capitale. Pour qu'elle soit efficace, elle doit être correctement créée par la personne responsable de la tenue de stock. D'une manière générale, cette tâche n'est pas complexe, mais il faut s'assurer que le tableau soit complet.
Un contrôle des stocks efficace doit comprendre un suivi des stocks et un suivi des lots. Cela signifie être en mesure de retracer un article particulier en aval ou en amont, de la source au produit fini, et d'identifier les autres articles dans le lot.
La balance d'inventaire.
Comment calculer le temps d'écoulement des stocks
Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, il faut diviser le stock moyen par le coût annuel des achats, puis multiplier par 365 (nombre de jours de l'année). Le temps moyen d'écoulement des stocks est donc de 40,5 jours.
PERMET D'OPTIMISER LA VISIBILITÉ DU MAGASIN
Or, l'organisation d'un déstockage est l'un des meilleurs moyens pour cela, ce qui est doublement bénéfique pour le magasin. Eh oui, un déstockage permet avant tout de vendre plus facilement, mais garantit également la promotion ainsi que la visibilité du magasin.