L'huile de colza se marie aux légumes crus et cuits, aux salades croquantes et aux tartares de poissons. A chaud, elle peut aussi bien se cuisiner dans des cakes, pâtisseries ou viandes rôties (à cuisson douce <180°C).
L'huile de colza pressée à froid ne devrait pas être chauffée et il vaut mieux l'utiliser uniquement pour la cuisine froide. L'huile de colza classique peut parfaitement être chauffée pour cuire à chaleur modérée ou pour la pâtisserie. Elle conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu'à 160 °C.
L'huile de Colza est réputée pour sa haute teneur en oméga-3. Un aliment santé dont les vertus sont nombreuses, notamment sur la ligne, le cœur et dans la lutte contre le cholestérol.
Le danger de la surchauffe de l'huile de colza
Il s'agit de la température à partir de laquelle le produit émet des fumées en continu. Et lorsque l'on atteint ce point de fumée, par exemple lors d'une cuisson à la poêle, les acides gras se décomposent et émettent des substances nocives pour la santé.
L'huile de colza vous pouvez tout à fait l'utiliser en cuisson, ça ne pose aucun problème. Au contraire c'est une autre façon de consommer les omégas 3, ces omégas 3 dont on manque cruellement dans notre alimentation aujourd'hui.
À chaque huile ses acides gras
Les oméga-6 sont présents en plus grande quantité dans l'huile de tournesol. Les oméga-3 sont quant à eux majoritaires dans l'huile de colza. Si les deux ont leurs rôles à jouer, des études ont montré que le ratio entre oméga-6 et oméga-3 est le plus important.
Les deux huiles sont proches au niveau du goût, mais si vous souhaitez une huile avec des apports équilibrés en oméga 3 et oméga 9, vous pencherez plus pour l'huile de colza bio. Cependant, si vous recherchez un produit alimentaire riche en oméga 6, l'huile de tournesol est votre championne.
Huile de colza dangers. Dans les années 1960, l'huile de colza avait mauvaise réputation puisqu'elle était soupçonnée de provoquer des problèmes cardiaques. En cause : sa forte teneur en acide érucique, un acide gras oméga-9 présent dans certaines huiles de la famille des brassicacées.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Stable et non dénaturée par une cuisson douce (au four ou à la poêle), nous pouvons donc l'utiliser pour la pâtisserie, les poêlées de légumes, les plats chauds, la cuisson modérée des viandes ou des poissons … De nombreux usages sont possibles. À l'exception des fritures !
L'huile de colza que les industriels ont tendance à substituer à l'huile de tournesol, est quant à elle majoritairement constituée : d'acides gras monoinsaturés ou oméga 9 (64,3 g) d'acides gras polyinsaturés (26,5 g) dans une moindre mesure.
L'huile de colza pressée à froid, avec son petit goût de noisette, est idéale pour la cuisine froide, par exemple pour assaisonner les salades ou affiner les dips et les marinades. Sa saveur caractéristique en fait une véritable huile de gourmet.
Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.
Veiller à utiliser une huile qui peut résister à des températures élevées sans fumer ou brûler. L'huile d'arachide et l'huile de canola sont des choix populaires.
Quelle huile pour une friture saine ? La meilleure huile de cuisson pour la santé serait l'huile d'arachide. Elle a un point de fumée élevé. Sa grande quantité de gras monoinsaturés fait d'elle une huile idéale pour les fritures.
Notre conseil : privilégiez une huile d'assaisonnement possédant un rapport oméga 6/oméga 3 le plus bas possible (comme l'huile de colza ou de lin).
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
Pour ce qui est des recettes avec friture, la meilleure huile alimentaire est probablement l'huile d'arachide, mais rien ne vous empêche d'utiliser aussi de l'huile de tournesol raffinée, de l'huile d'olive ou encore de l'huile d'avocat.
Ainsi, dans cette étude, l'huile de colza s'avère bénéfique pour rééquilibrer l'apport en matières grasses (baisse des saturés et augmentation des insaturés) et réduire le cholestérol total et LDL.
L'huile d'avocat a elle aussi une teneur élevée en acides gras mono-insaturés. Elle renferme notamment de l'acide oléique, le principal acide gras de la famille des oméga-9, et aide ainsi à lutter contre le mauvais cholestérol.
Parmi de nombreux avantages, cette façon de consommer l'huile d'olive à jeun manifeste une amélioration de la santé de votre peau, de vos cheveux, de vos ongles et même des os. Comme quoi, un shot d'huile végétale, ça ne fait que du bien.
L'huile d'olive favorise la production du bon cholestérol. Elle contient des antioxydants, mais, à l'inverse de son adversaire du jour, elle contient peu d'oméga-3. L'huile de colza est réputée pour sa forte teneur en oméga-3. Elle permet aussi un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.
L'huile d'olive contient plus d'acides gras mono-insaturés (AGM) que l'olive. La consommation de l'huile dolive associée à une alimentation équilibrée, notamment la cuisine méditerranéenne, diminue les risques d'infarctus du myocarde. L'huile de colza est l'alliée de notre cœur.