Traduit de l'anglais-
– en poudre : en mélangeant de la poudre de tubercule séché dans un verre d'eau ; – en décoction : en faisant infuser du tubercule séché dans de l'eau. Le yam désigne des centaines d'espèces différentes appartenant à la famille des Dioscoréacées. La plus utilisée en phytothérapie est la Dioscorea villosa.
Le yam, ou igname sauvage, est une plante dont la partie souterraine est traditionnellement employée en Amérique centrale. A l'origine, les Aztèques l'utilisaient pour soulager de nombreux maux dont les rhumatismes, les sciatiques, les problèmes de peau, le syndrome pré-menstruel et les douleurs ovariennes.
En effet, une étude a révélé qu'une préparation de sauge fraîche pouvait réduire la gravité et le nombre de bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.
Sa richesse en fibres booste le transit intestinal tandis que ses feuilles permettent de lutter contre les hémorroïdes. Autres bienfaits liés à l'igname : l'atténuation des brûlures d'estomac et un réel pouvoir rassasiant qui réduit l'appétit.
La prastérone est une substance identique à la DHEA humaine. Disponible sous forme d'ovule, elle se transforme après mise en place dans le vagin en estrogènes et en androgènes (testostérone). Elle permet ainsi d'atténuer les symptômes vaginaux (atrophie de la vulve et du vagin) chez la femme ménopausée.
La progestérone est une hormone produite par les ovaires. Elle intervient dans le cycle menstruel des femmes en préparant l'utérus à recevoir un embryon. La progestérone est également produite en faible quantité par les testicules chez l'homme pour réguler la température corporelle.
Vous apprécierez peut-être nos ignames au lait de coco, le gratin d'igname ou nos papillotes de saumon à l'igname ! En tant que tubercule, l'igname peut se cuisiner comme des pommes de terre, pensez donc aussi à la purée d'ignames en y ajoutant un peu de lait, du beurre et de la noix de muscade.
Les compléments alimentaires contenant de l'igname (yam) peuvent être toxiques pour le foie. L'igname (Dioscorea, également appelé yam ou wild yam) est une plante qui pousse à l'état sauvage en Amérique et en Asie. Il en existe plus de six cents espèces dont certaines sont toxiques.
Si l'igname et le manioc sont classés dans la catégorie des légumes-racines tubéreux, ce ne sont pas les mêmes aliments. Les deux peuvent se différencier par leur aspect. La peau de l'igname est plus lisse et sa forme est souvent plus arrondie que celle du manioc.
Ce qui fait que sa consommation est conseillée à certains types de personnes comme les diabétiques, les enfants et les femmes enceintes, selon la Diététicienne-nutritionniste, Marion Ezzedine. « La charge glycémique de l'igname est modérée, elle peut donc être consommée occasionnellement par les personnes diabétiques.
Mise en évidence d'un déséquilibre en progestérone : Spotting prémenstruels : observation de légers saignements souvent de couleur marron avant les règles. Phase lutéale courte <11 jours. Rétention d'eau.
ALIMENTS POUR RÉGULER LES NIVEAUX DE PROGESTÉRONE
Vitamine B : aliments comme les bananes, l'avocat, le maïs ou les flocons d'avoine. Oméga 3 : poissons gras, crustacés, huile d'olive, avocat, entre autres.
Le taux de progestérone diminue naturellement à l'approche de la ménopause, ce qui peut entraîner un déséquilibre hormonal. Cependant, d'autres facteurs peuvent contribuer à une carence en progestérone, notamment le stress, l'obésité et certains médicaments.
La DHEA (déhydroépiandrostérone) est une hormone stéroïde naturellement synthétisée à partir du cholestérol par les glandes surrénales, indique l'endocrinologue. On la retrouve dans le cerveau, les ovaires, les testicules, les tissus adipeux, la peau, le sang, etc.
Une dépression, une irritabilité, une angoisse, une nervosité, des troubles du sommeil (allant jusqu'à l'insomnie), des difficultés de concentration, des céphalées et une fatigue peuvent également survenir. De nombreuses femmes ressentent ces symptômes pendant la périménopause.
La déhydroépiandrostérone ou DHEA permet de réduire les risques d'accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes grâce à son action sur le « mauvais cholestérol » (LDL). Par ailleurs, elle permet également une meilleure fluidification du sang et prévient la survenue du diabète de type II.
Les extraits de yam et de soja (isoflavones de soja) sont bien connus pour leurs effets lors de la baisse d'hormones chez la femme. Ils peuvent améliorer les troubles de la ménopause par leurs effets oestrogène et progestérone like. Le trèfle rouge, le houblon et le shatavari ont aussi un effet oestrogénique.
La vitamine C et les vitamines du groupe B contribuent à augmenter le taux de progestérone. C'est également le cas de certaines plantes, du magnésium et du zinc.
Huile d'olive : célébrée pour ses propriétés bénéfiques, l'huile d'olive est parfois recommandée pour soutenir la production de progestérone. Germes de blé : riches en nutriments, les germes de blé sont également considérés comme un aliment qui peut contribuer à maintenir des niveaux de progestérone adéquats.
En cas de manque de progestérone, la prise de gattilier peut également aider. Des études mineures ont montré que les ingrédients actifs des graines harmonisent l'équilibre hormonal féminin et peuvent avoir un effet positif sur la fertilité.
Comment savoir si j'ai un manque de progestérone ? Certains symptômes comme un cycle court, des spottings réguliers, des épisodes depressifs fréquents, de la fatigue chronique, les insomnies... sont des indicateurs assez fiables d'un manque de progestérone.
Unités du SI et CNTP , sauf indication contraire. La progestérone est une hormone stéroïdienne principalement sécrétée par les cellules du corps jaune des ovaires et le placenta.
La Cannelle a de nombreuses propriétés, mais est en particulier connue pour son effet anti-diabétique.
Les aliments interdits en cas de diabète de type 1
On les remplace par des alternatives à faible index glycémique comme les pâtes et le riz complets, les brocolis, le tofu, la courgette ou encore la patate douce.