L'or natif est une espèce minérale naturelle, corps simple métallique, rare de formule chimique Au, correspondant principalement à l'élément chimique or noté Au. L'or appartient à la classe minéralogique des éléments natifs, en particulier il s'agit d'un métal natif.
MINERALOGIE OR NATIF :
Localité : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, USA ... Etymologie : Du latin "aurum", d'où le symbole chimique "Au". Terme anglais "gold", de l'indo-européen "ghel", qui signifie "jaune".
La pyrite est une pierre qui possède un aspect doré. Souvent confondue avec l'or, elle a pourtant été découverte par l'Homme il y a de nombreuses années. En effet, les archéologues pensent que la découverte du feu est due en grande partie aux propriétés de cette pierre.
Évidemment, la plus grande partie de la production mondiale provient des mines. L'or est un métal rare puisque la partie haute de la lithosphère titre 0,005 ppm Au. À l'état naturel, l'or se trouve sous forme métallique soit pur, soit sous forme d'alliages, généralement avec l'argent et le tellure.
L'Or est également l'un des métaux les plus résistants. Il ne ternit pas, ne se décolore pas, il ne s'oxyde pas, il ne s'effrite pas et n'est pas affecté par la plupart des solvants.
La pureté de l'or se mesure en carats. L'or 24 carats est composé à 100% d'or pur. L'or 18 carat en comporte 75%. Plus l'or est dilué, et plus le nombre de carats est faible.
Comme l'or 14 carats est composé à 57,5 % d'or pur, la valeur d'un gramme d'or 14 carats est alors de 50 * 0,575 = 28,75 €.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Qu'est-ce que l'or des fous ? L'or des fous l'autre nom pour le minéral pyrite, qui a une couleur jaune ainsi qu'un éclat métallique. La pyrite est appelée l'or des fous car de nombreuses personnes l'ont confondue avec de l'or véritable, trompées par sa ressemblance avec le métal précieux.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 63.82 € et 69.27 $.
L'or est pleinement associé au bonheur, que ce soit dans les religions orientales ou dans les sociétés occidentales. Entre vertus éprouvées et légendes, l'or peut, à défaut de réellement porter bonheur, contribuer à un état d'esprit sain.
Les minéraux métalliques associés à l'or sont principalement la pyrite, l'arsénopyrite et la chalcopyrite. Ils se forment typiquement durant les phases tardives des épisodes orogéniques, caractérisées par une tectonique d'extension et d'exhumation des roches profondes.
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté.
Les zones aurifères dans les Pyrénées
Parmi les rivières et fleuves aurifères les plus riches en or du pays, on trouve celles des Pyrénées.
La Souterraine est le surnom du grand coffre-fort appartenant à la Banque de France situé dans le sous-sol de l'hôtel de Toulouse, rue La Vrillière, dans le 1er arrondissement de Paris. D'une superficie de plus de 10 000 m2, elle abrite depuis 1927 les réserves en or de la France.
sous la pression extrême, les électrons du noyau se transforment en neutrons ; ces neutrons sont ensuite absorbés par les éléments ferreux, et deviennent en quelques secondes à peine des métaux composé d'éléments lourds, tels que l'uranium, le plomb, l'argent… et l'or !
L'or serait ainsi à 98 % stocké dans le noyau terrestre. Il est de base très rare d'en trouver dans la croûte, où il n'est généralement présent qu'à l'état de trace, sauf dans des zones soumises à d'intenses circulations de fluides.
Vous vous demandez pourquoi l'or coûte cher ? La principale raison est qu'il n'est jamais vendu dans son état naturel. Ce métal précieux doit subir de nombreuses transformations avant d'arriver jusqu'au marché de l'or.
Ces métaux sont "réactifs", ce qui signifie que lorsqu'ils sont en contact avec une substance non métallique, une réaction se produit. L'or pur ne ternit pas. En fait, l'or est l'un des éléments les moins réactifs, ce qui signifie qu'il ne subit pas ce type de réaction chimique lorsqu'il est exposé à l'oxygène.
L'or 750 millièmes ou 18 carats est le métal le plus résistant utilisé en joaillerie. Il est inoxydable et donc très durable dans le temps.
L'or que l'on retrouve dans la croûte terrestre provient des millions d'astéroïdes, eux aussi constitués en partie de métaux lourds, et qui ont bombardé la Terre depuis 3.8 milliards d'années. C'est cet or météorique qui compose aujourd'hui tous nos bijoux, nos pièces et nos lingots.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
L'or 14 carats signifie que dans 24 g d'alliage il y a 14g soit 58.5% d' « or pur ». Il est également appelé or 585/1000° et le poinçon qui le représente est une coquille saint Jacques. L'alliage qui compose l'or 18 carats contient donc plus d'or que l'alliage composant l'or 14 carats.
L'or 14 carats contient 58,50% d'or pur, indiqué par le poinçon 585. L'or 14 carats est très résistant et donc plus durable. L'or 18 carats contient 75 % d'or pur et porte le label de qualité 750. L'or 24 carats contient 99,99 % d'or pur et porte le poinçon 999.