Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie permettant d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes. C'est la technologie qu'utilise votre carte bancaire pour le paiement sans contact, ou votre carte de transport.
Le NFC peut permettre ainsi de simplifier l'appairage avec certains périphériques Bluetooth, transférer des contacts, photos, données d'application et bien d'autres choses simplement en approchant le smartphone, sans autre action de l'utilisateur. C'est très pratique à l'usage.
NFC, qu'est-ce que c'est et que sont les Tag ? La technologie Near Field Communication est une forme de communication sans fil née pour simplifier les transactions d'argent, l'échange de données, l'appariement et en général les connexions sans fil entre deux objets lorsqu'ils sont à proximité immédiate.
Voici deux exemples d'emplacements de puces NFC sur un iPhone et sur un Smartphone Android : Sur un iPhone (modèle iPhone 13), l'antenne NFC se situe en haut de l'appareil. Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.
Le NFC ou Near Field Communication fonctionne grâce à une puce qui permet un échange d'informations entre deux appareils équipés. La définition n'est pas plus complexe. Ce rapprochement sans contact suffit, aucune application n'est nécessaire.
Le paiement via un smartphone s'effectue en posant l'appareil sur un terminal à carte bancaire. Grâce à la technologie NFC permettant la transmission de données sur une courte de distance, ainsi qu'à une application dédiée sur l'appareil, le téléphone va fonctionner comme le sans-contact d'une carte bleue.
Si vous possédez un smartphone Android, vous pourrez utiliser le système Google Pay, et les iPhone utiliseront le système Apple Pay. Vous pouvez également effectuer un paiement sans contact avec votre téléphone grâce à l'application Paylib, créée par un groupement de banques françaises.
La NFC (Near Field Communication) est une méthode sans fil de partage de petites quantités d'information dans un rayon d'une dizaine de centimètres. Cette courte distance rend l'échange d'information plus sûr.
Dans l'écran d'accueil, glissez vers le haut, puis appuyez sur Paramètres. Appuyez sur Plus, puis appuyez sur le commutateur Activé/Désactivé de NFC pour l'activer ou la désactiver.
Avec Paylib sur votre smartphone Android, vous réglez tous vos achats d'un simple geste. On approche le dos de son téléphone du terminal de paiement, on attend le « Bip » et hop, c'est payé ! Vous conservez tous les avantages liés à votre carte bancaire de la gamme CB Visa.
La consommation du capteur NFC est presque sans importance. En outre, il ne consomme la batterie qu'au moment où il est utilisé, de manière similaire au GPS et au contraire du Bluetooth.
Google Pay
Ce système de paiement est largement accepté dans les magasins et le commerce électronique. Il est considéré comme plus sûr que l'utilisation d'une carte de crédit traditionnelle, car le numéro n'est pas envoyé et est protégé par un cryptage de sécurité à plusieurs niveaux.
Pour savoir si un commerçant acceptera votre règlement par téléphone, il vous suffit de regarder si son TPE est compatible avec le sans contact : s'il l'accepte pour les cartes bancaires, alors c'est aussi le cas pour les paiements par smartphones.
Le fait de payer grâce au système du sans contact est gratuit pour ceux qui souhaitent régler leurs achats par ce biais. Mais il existe tout de même des frais de paiement sans contact. Ce sont les commerçants qui les subissent. Ces frais sont appelés commissions de paiement interbancaires.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération. Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
Pour lire une étiquette NFC, il vous faut Un smartphone ou une tablette équipée d'une puce NFC, Activer le réseau sur le smartphone dans les menus Réglages/Réseaux, Approcher le smartphone de l'étiquette à moins de 10 cm pour déclencher l'action écrite.
Vérifiez si la carte est compatible avec le NFC. Conseil : essayez de lire la carte avec un autre téléphone compatible NFC. Si la lecture de carte échoue, il est possible que le carte ne soit pas compatible NFC ou qu'elle soit défectueuse. Dans ce cas, contactez l'émetteur de la carte.
Vérifiez que l'antenne NFC et votre tag NFC fonctionnent correctement. Si vous avez une coque, il est possible que cela bloque le signal et empêche la lecture / écriture NFC. Attention aussi aux changements de batterie car la plupart du temps, l'antenne NFC est située sur votre batterie.
Balayez l'écran pour accéder aux applications. Sélectionnez Paramètres. Choisissez Connexion et partage. Faites glisser le curseur NFC vers la gauche pour désactiver la fonction.