Des crises de colère et des changements d'humeur rythment le quotidien et donnent aux parents un sentiment d'impuissance. Tu retrouves peut-être ton enfant dans certains de ces comportements et tu te demandes si tu dois changer quelque chose dans ton éducation. Cette crise est tout à fait normale et va passer.
Il a envie de faire les choses par lui-même
Toutefois, il est encore maladroit pour certaines tâches et il a souvent besoin de votre aide (ex. : pour s'habiller). Cela peut entraîner des frustrations puisque son envie d'autonomie est plus grande que ce qu'il est capable de faire.
Elle est quand même relativement non loin de la période des terribles 2 ans où les enfants contestent, protestent et tentent par tous les moyens de s'affirmer. Ce qui pourrait différencier grandement les deux périodes, c'est l'accès au langage et à un plus grand vocabulaire à 4 ans.
Prendre dans les bras, parler calmement (parfois presque à voix basse), au lieu de crier dire « allez, viens me voir », peut permettre un retour au calme =) physiologiquement, une parole calme, un geste tendre, contenant, permet la sécrétion de "l'hormone du bonheur", l'ocytocine.
Selon un sondage réalisé en 2020 par OnePoll pour Mixbook auprès de 2000 parents, ce serait quelques années plus tard que les enfants seraient les plus difficiles. A 8 ans, précisément.
Il vous provoque pour s'affirmer
A cet âge, votre enfant se détache peu à peu de vous, c'est normal. Il réalise qu'il a une pensée différente de la vôtre et cherche à affirmer sa personnalité.
Une difficulté à recevoir les compliments et à vivre de bons moments avec l'entourage.
Encouragez l'enfant à se calmer en lui parlant doucement ou encore laissez-le un peu seul si vous sentez que votre présence alimente la crise. Sans l'ignorer totalement, vous pouvez choisir de ne pas accorder trop d'attention à la crise, surtout si elle vous semble un peu trop théâtrale. Amenez-le prendre une pause.
La crise. La crise est un processus dynamique complexe caractérisé par quatre phases : l'incubation, le déclenchement, la phase aiguë et le redressement.
Le fait de ne pas vous écouter peut être une façon de communiquer un besoin relatif à plus de liberté et d'autonomie. En grandissant, il est important pour votre enfant d'avoir le sentiment que sa voix compte. Cela signifie, par exemple, jouer un rôle actif dans la prise de décisions qui le concernent.
Souvent, l'enfant refuse d'écouter, se montre récalcitrant, vite irrité et se fâche rapidement. Le comportement est souvent hostile, ce qui peut conduire à des disputes avec les adultes.
Changements d'humeur, ils peuvent passer du rire aux larmes en quelques secondes. Colère fréquente, crises de colère. Le 'non' devient la réponse automatique à tout ce qui leur est demandé Attitude dominatrice, besoin d'imposer leurs idées aux autres.
L'enfant se met en colère pour retrouver son équilibre émotionnel, pour passer de la frustration à l'acceptation. Cela prend un certain temps (rarement plus de quelques minutes sauf si les adultes autour essaient de raisonner ou contredire l'enfant qui va escalader dans la crise).
Par exemple, si vous vous mettez en colère parce que vous avez été critiqué au travail, vous pourriez vous demander si vous avez besoin de reconnaissance ou d'estime de soi. Si vous vous mettez en colère parce que quelqu'un ne vous a pas écouté, vous pourriez avoir besoin de respect et d'attention.
Plusieurs facteurs pouvant avoir une influence sur son comportement sont pris en compte dans son évaluation: problème mental, antécédents médicaux, difficulté d'apprentissage, antécédents familiaux, etc. Avant de diagnostiquer un enfant, plusieurs rendez-vous ont lieu afin de discuter avec le jeune et sa famille.
Le TOP est l'acronyme de trouble oppositionnel avec provocation. Le Trouble Oppositionnel avec provocation se constitue d'un ensemble de comportements répétés, provocateurs, colériques, rancuniers et surtout persistants.
L'attachement désorganisé-désorienté, qui se caractérise par des comportements comme figer ou s'accroupir au sol devant la perception d'une menace, ainsi que par des signes de confusion, d'appréhension ou de dépression en présence d'une figure d'attachement, est considéré comme un indicateur précoce de psychopathologie ...
Les émotions sont des réponses à des situations intenses et l'impact peut être neurophysiologique, comportemental et/ou cognitif. La colère de votre enfant peut donc avoir de multiples causes. Certaines sont médicales, comme les troubles de déficit de l'attention (TDA) ou l'hyperactivité.
Nous avons des émotions bloquées et les voir chez nos enfants nous exaspère/frustre. Nous nous interdisons d'exprimer nos émotions et ne supportons donc pas celles de nos enfants. Nous ressentons une émotion à la place d'une autre : la colère se déclenche pour cacher une ancienne tristesse par exemple.
L'âge de raison c'est avant tout un moment de grande curiosité et de développement pour l'enfant, et notamment intellectuelle. Il commence peu à peu à distinguer des notions plus complexes de la vie, qui l'éloignent de l'enfance. Il apprend aussi à reconnaître le bien du mal, la justice de l'injustice.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Ne faites pas attention à ses crises de colère ou à ses comportements agressifs. Attendez plutôt qu'il se calme pour parler avec lui et le faire raisonner sur ce qu'il s'est passé. Encouragez-le à pratiquer un sport. Cela lui permettra de libérer et canaliser son énergie.