Le Répertoire national des certifications professionnelles recense tous les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État.
Ainsi, on retrouve plusieurs niveaux :
Titre RNCP de niveau 4 : équivalent au niveau Bac. Titre RNCP de niveau 5 : correspondant à un niveau Bac+2. Titre RNCP de niveau 6 : équivalent au niveau Bac+3 ou Bachelor pour les écoles de commerce.
Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) recense la liste de tous les diplômes et titres à vocation professionnelle. L'inscription au RNCP atteste d'un niveau de qualification officiel. Étudiants et employeurs peuvent plus facilement repérer les compétences acquises à l'issue de la formation.
En effet, seule l'inscription de la certification au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles garantit l'acquisition d'un niveau de qualification reconnu par l'État et sur le marché du travail.
Comment savoir si une formation est reconnue RNCP ? Le plus simple est de regarder directement sur le site gouvernemental : France Compétences. Vous pouvez rechercher ta formation par l'intitulé du diplôme qu'elle délivre, le nom de l'organisme certificateur ou le code de la certification.
Lorsqu'un diplôme n'est pas reconnu par l'État, il porte le nom de l'établissement qui le délivre. Il peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais n'offre pas d'équivalence permettant une poursuite d'études.
Bon à savoir : un titre professionnel certifié au RNCP est délivré par le ministère du Travail au nom de l'État. Ce tableau récapitule la nomenclature des différents niveaux de certification. Il existe également des équivalences avec les titres certifiés.
En effet, un diplôme d'Etat, comme un BTS, est en général acquis au cours de la formation initiale de l'étudiant. A contrario, les titres professionnels sont principalement réalisés dans le cadre de la formation continue d'adultes.
Dans la pratique, le RNCP permet de consulter, sur le site de France Compétences, les descriptifs des certifications comme les activités visées, le secteur d'activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d'accès ou encore le niveau d'étude qui correspond.
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
Pour faire inscrire une certification au RNCP, celle-ci doit avoir déjà été délivrée à trois promotions. Il faut également pouvoir justifier des emplois occupés par les titulaires de la certification.
Le RNCP niveau 1, anciennement appelé niveau I, est une certification professionnelle de haut niveau en France.
Les formations inscrites au RNCP permettent d'obtenir des diplômes et titres qui sont reconnus dans le domaine professionnel sur l'ensemble du territoire national et européen, grâce entre autres à leurs valeurs auprès des entreprises.
Il s'agit d'un répertoire organisé et conçu par le Ministère du Travail. Le niveau 6 correspond au Bac + 3/4. Les stagiaires et les étudiants qui visent un niveau 6 du RNCP obtiendront des compétences d'excellence dans un domaine spécifique, d'un point de vue conceptuel, mais surtout pratique.
Quelle est l'importance de la certification? La certification vise à reconnaître les personnes qui possèdent des connaissances, des aptitudes ou des compétences déjà établies.
Un titre RNCP de niveau 7 correspond à un diplôme de niveau Master 2 ou bac+5. Les titulaires d'un titre RNCP de niveau 7 peuvent prétendre à des postes de cadres supérieurs. L'ESCE propose des formations RNCP de niveau 7 et des programmes adaptés aux titulaires d'un titre RNCP de niveau 7.
Comment déposer une demande d'enregistrement d'une certification professionnelle au RNCP ? Les demandes d'enregistrement se font au travers d'une téléprocédure prévue dans l'arrêté du 4 janvier 2019. professionnelles ou à organiser des sessions d'examen pour le compte du ministère ou de l'organisme certificateur.
Qu'est-ce qu'une équivalence ? Une équivalence de diplôme, également appelée attestation de reconnaissance ou attestation de comparabilité, est un document qui atteste la comparabilité d'un certificat entre deux pays.
Pour le Titre Professionnel, nous parlons d'un enseignement « pratique » qui sera totalement dédié à l'acquisition de compétences professionnelles. La validation du Titre se fait par un jury de professionnels et non par des professeurs. Pour le BTS, la rentrée est fixe, tout comme les examens.
Le doctorat est un diplôme de troisième cycle universitaire, nommé philosophiæ doctor (PhD) dans les pays de langue anglaise. C'est aussi un grade délivré par ce diplôme, et une expérience de recherche.
En somme, diplome.gouv.fr est un outil utile pour les employeurs et les organismes qui souhaitent vérifier l'authenticité des diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français, et en même temps pour les individus pour pouvoir justifier de leur formation et compétences.
La démarche de renouvellement est identique à celle d'une première demande, il convient d'indiquer lors du dépôt de votre dossier qu'il s'agit d'une demande de renouvellement en précisant le code RNCP ou RS. A noter, en outre, que les critères d'enregistrement ont changé depuis le 1er janvier 2019.