Un extended play, abrégé en EP, est un format musical comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l'album. Le single est un format d'enregistrement court, en général il dure à peine dix minutes et sur lequel on trouve en général un à deux titres.
Un EP peut aussi contenir 4 à 6 morceaux pour une durée totale de 30 minutes ou moins. Est considéré comme album, 6 morceaux ou plus pour une durée supérieure à 30 minutes.
Pourquoi sortir un EP ? Le format EP offre la possibilité de marquer les esprits des auditeurs et des médias en leur faisant découvrir votre univers. Cela vous donne aussi l'avantage d'offrir une porte d'entrée assez large aux auditeurs.
Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un format musical comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute).
Un extended play, abrégé en EP, est un format musical comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l'album. Le single est un format d'enregistrement court, en général il dure à peine dix minutes et sur lequel on trouve en général un à deux titres.
Comme son nom l'indique, le 33 tours tourne à une vitesse de 33 tours par minute, alors que le 45 tourne à une vitesse de 45 tours par minute. Un disque 33 tours peut embarquer 30 à 40 minutes de musique alors qu'un 45 tours permet de lire 10 à 12 minutes maximum.
Un EP est composé de 4 ou 5 titres en comparaison à une mixtape ou un album qui se contient le plus souvent entre 15 et 20 titres. Entre une mixtape et un album la différence se fait surtout dans la manière de promotionner le projet et très souvent le format mixtape est un format expérimental pour les artistes.
Pour qu'une sortie soit considérée comme un EP, elle doit répondre à l'une des deux conditions suivantes : La sortie a un nombre total de titres compris entre 1 et 3, un de ces titres ou plus dure/durent 10 minutes ou plus et la sortie totale dure moins de 30 minutes.
Combien coûte l'enregistrement d'un album ? Produire un album de 5 morceaux coûte en moyenne entre 3000 et 5000€. Ce budget englobe l'intégralité du processus. Il comprend donc la somme de la location du studio, du matériel, la rémunération des artistes venus en support et le travail des ingénieurs de sons…
Un maxi, en musique, est un format musical entre le single et l'album, également désigné sous le nom d'Extended play ou EP.
Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).
Le concept de Release Party est simple : des artistes interprètent l'intégralité de leur dernier album dans un contexte atypique, toujours en lien avec l'univers du groupe. Le tout se passe bien sûr sous l'œil de nos caméras.
En effet, le vendredi est un jour stratégique pour les artistes et leurs maisons de disques. Dans un premier temps, choisir un jour comme le vendredi a pour objectif de lutter contre le piratage. Cette tradition date de 2015, car avant, les pays n'avaient pas forcément le même jour de sortie.
Dans l'année, on vous conseille de sortir votre album en dehors des périodes de Noël, du mois de septembre et des mois d'été. Le printemps est donc une période plutôt propice !
Les bonnes périodes de sorties sont : septembre, octobre, novembre, février, mars et avril. Il faut viser une date réalisable pour ne pas annoncer un retard et se renseigner sur les évènements qui auront lieu le même jour. ll se peut qu'il y ait des festivals, d'autres lancements plus importants, etc.
Grâce à la mixtape, vous donnez la possibilité aux fans d'avoir un aperçu de votre univers artistique. Enfin, la mixtape peut constituer un véritable outil de promotion. Elle permet, en effet, de promouvoir votre style musical et surtout vos prochaines œuvres.
Le titre en question prend généralement la forme d'une phrase complète avec sujet-verbe-complément et quelques extras, on est donc assez loin de la tendance globale (où l'on se contente généralement d'un seul mot, voire d'un peu moins).
France Musique fera jouer le plus vieux disque vinyle du monde sur ses ondes samedi. Il s'agit du Concerto pour violon, op. 64 de Felix Mendelssohn.
Sept pouces (17 cm)
Un sept pouces, ou seven inches en anglais, abrégé 7″, est un disque vinyle mesurant 7 pouces de diamètre soit 17,78 centimètres. Ce format est utilisé habituellement pour les singles et plus généralement pour les 45 tours.
Le Maxi-45 tours, Maxi ou Maxi-Single est un grand format 12 pouces - 30 centimètres. Sa durée d'écoute est de 10 à 12 minutes. L'enregistrement comporte en général un titre par face.