Le fileur est une pièce indispensable qui permet de combler l'espace entre le meuble en bout de linéaire et le mur.
Afin d'avoir une cuisine équipée correctement assemblée, le fileur est l'élément indispensable pour finaliser le montage de votre cuisine. En effet, le fileur de cuisine permet de combler les différents espaces que vous pourriez avoir entre vos meubles et vos murs et ainsi uniformiser l'ensemble.
Les joues de finition sont conçus pour couvrir, de même couleur que les portes, les côtés des caissons qui sont blanc mat. Souvent on l'utilise dans le cas où l'extrémité latérale de votre cuisine reste visible car elle ne vient pas contre le mur ou un électroménager.
Il s'agit d'une pièce de menuiserie, en bois, contreplaqué ou mélaminé, que l'on pose pour relier et ajuster deux éléments de cuisine afin d'obtenir une continuité visuelle avec le mur.
Nos panneaux de finition se fixent par l'intérieur du caisson à l'aide de vis fournies par Plum dans le Set up Kit envoyé avec les façades. La taille des vis à utiliser est de 25 à 30 mm, de façon à ne pas transpercer votre panneau de finition.
Couper les fileurs IKEA
IKEA fournit des fileurs (probablement un barbarisme venant de l'anglais "to fill") mais il faut ensuite les découper à la scie circulaire.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Positionner le meuble en laissant un espace vide de 15 cm entre le mur et le meuble ; Mettre à niveau le meuble d'angle en positionnant le niveau à bulles sur la partie la plus haute du meuble ; Régler à l'aide des pieds en prenant le temps de bien faire l'opération afin que le meuble soit parfaitement horizontal.
Bonsoir, Reporter sur le plan de travail les défauts du mur avec un compas par ex. Découper à la scie sauteuse le plan de travail avec une lame inversée pour limiter les éclats. Poser un mastic pour la jonction entr le plan et le mur.
Nos panneaux de finition se fixent par l'intérieur du caisson à l'aide de vis fournies par Plum dans le Set up Kit envoyé avec les façades. La taille des vis à utiliser est de 25 à 30 mm, de façon à ne pas transpercer votre panneau de finition.
Dans le domaine de l'ameublement, l'encoignure désigne également un meuble d'angle placé entre deux murs, souvent d'angle droit. Il peut alors s'agir d'une armoire ou d'un meuble bas dont les dimensions permettent de le placer facilement en coin.
Le piétement peut être en métal ou en bois.
C'est quoi ébéniste ? L'ébéniste est avant tout un artisan d'art, spécialisé dans le bois. Il conçoit, dessine et réalise des meubles comme des tables, des armoires, des commodes ; il restaure également le mobilier ancien en bois, et il peut le reproduire.
On a donc opté pour une alternative classique : les étagères, qui s'adaptent aussi bien à un grand pan de mur qu'à un tout petit espace. Qu'il s'agisse d'éléments hauts ou d'éléments bas, les meubles d'angle demeurent des valeurs sûres pour optimiser les angles de la cuisine, en profitant des volumes.
Le meuble d'angle bas
Pour optimiser l'aménagement, il existe des astuces ingénieuses : tablettes et tiroirs, mais aussi sous la forme de plateaux tournants ou coulissants, en demi-lune, porte à battants ou articulée… Il vous permettra ainsi d'accéder à l'ensemble du contenu du placard très facilement.
Une autre solution consiste à utiliser un meuble d'angle de cuisine en L. Cette fois l'ouverture est différente puisqu'elle intègre des portes rentrantes. On utilise alors un plateau pivotant à 360° autour d'un axe central. Ce bel espace de rangement n'attend plus que vos ustensiles !
Le papier peint, quant à lui, convient parfaitement pour un dos d'armoire en plusieurs parties. Recouvrant totalement l'arrière du meuble, il masque tous les petits défauts et les jonctions. Vous pouvez poser du papier peint ordinaire, en utilisant la colle murale prévue à cet effet.
Commencez par déposer la face de la joue qui sera visible dans la cuisine sur un carton. Puis renversez et alignez votre meuble sur la joue. Vissez avec des vis de 30 mm de longueur. Votre meuble est prêt à être posé !