La fonction FILTRE renvoie une matrice qui débordera si c'est le résultat final d'une formule. Cela signifie qu'Excel crée dynamiquement la plage de tableau de dimension appropriée lorsque vous appuyez sur entrée.
Pour utiliser la fonction FILTRE, il faut choisir un critère de filtrage, puis rédiger la formule dans la cellule de destination. La formule fonctionne à condition d'indiquer a minima deux informations : l'emplacement du tableau de données à filtrer, et la colonne du tableau à laquelle appliquer le critère de filtrage.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Trier et filtrer, cliquez sur Avancé. Effectuez l'une des actions suivantes : Pour filtrer la plage de liste en masquant les lignes qui ne remplissent pas les critères, cliquez sur l'option Filtrer la liste sur place.
Dans l'onglet Données, dans le groupe Trier et filtrer, cliquez sur Filtrer. dans l'en-tête de colonne pour afficher une liste des options de filtres disponibles. Remarque Selon le type de données de la colonne, Microsoft Excel propose des Filtres numériques ou des Filtres textuels.
Sélectionnez une cellule dans la colonne que vous souhaitez trier. Dans le groupe Trier et filtrer, dans l'onglet Données, cliquez sur Trier. Dans la boîte de dialogue Trier, sous Colonne, dans la zone Trier par ou Puis par, sélectionnez la colonne à trier selon une liste personnalisée.
RECHERCHEV (VLOOKUP pour les anglophones) est une fonction Excel qui recherche une valeur A dans la première colonne d'un tableau et affiche la valeur B d'une cellule se trouvant dans la même ligne que la valeur A mais dans la énième colonne de ce tableau.
Pour créer un filtre élaboré simple
Vous avez un tableau de données que vous devez filtrer. Au-dessus de ce même tableau, laissez quelques lignes vides, puis copiez-collez des étiquettes identiques à votre tableau pour créer une zone de critères (les noms doivent être les mêmes).
La fonction FILTRE permet de filtrer dynamiquement vos données. Mais seule une colonne peut normalement être utilisée pour réaliser le filtrage.
Les filtres dynamiques sont des filtres non destructifs dont les réglages peuvent être modifiés à volonté. Nous allons voir comment créer un filtre dynamique, le modifier, quelles sont ses limites et caractéristiques afin d'utiliser au mieux cette puissante fonctionnalité de Photoshop.
II.
Pour utiliser un filtre élaboré, il faut au moins une table de données et une zone de critères. La table de données doit avoir en première ligne les étiquettes de colonne.
Vous pouvez utiliser le filtre avancé pour créer des filtres plus importants, par exemple pour filtrer des enregistrements uniques et utiliser des opérateurs tels que ou. Cliquez sur le bouton de filtre en regard de l'en-tête de colonne, puis sur effacer le filtre de < «nom de colonne» >. Cliquez sur données > Effacer.
Accédez à Formules > Gestionnaire de noms. Dans la zone Gestionnaire de noms, cliquez sur la plage nommée à mettre à jour. Cliquez dans la zone Fait référence à, puis dans votre feuille de calcul, sélectionnez toutes les cellules contenant les entrées de votre liste déroulante.
Pour comparer deux colonnes, par exemple côte à côte, d'une feuille de calcul Excel, il vous faut une colonne, en général à droite de celles remplies de données, pour afficher les correspondances ou non. Cette cellule vierge sera sur la même ligne que la première ligne remplie des deux premières.
Comparer deux classeurs Excel
Cliquez sur Accueil > Comparer des fichiers. La boîte de dialogue Comparer des fichiers s'affiche.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Ces filtres sont généralement exploités sur des tableaux denses ou des sources de bases de données. Ils permettent d'offrir un vue simplifiée d'un tableau, à l'instant t. Les données filtrées correspondent aux critères, posés pour une analyse plus fine des résultats sur demande.
2. Faire passer dans un filtre. Synonyme : clarifier, cribler, passer, purifier, tamiser, trier.
Sous l'onglet Données, cliquez sur Filtrer. la colonne qui contient le contenu à filtrer. Sous Filtrer, dans le menu contextuel Par couleur, sélectionnez Couleur de cellule, Couleur de police ou Icône de cellule, puis cliquez sur le critère.
Filtrer permet d'afficher les données d'une liste en fonction d'un ou plusieurs critères. Les données qui ne répondent pas aux critères sont masquées. Trier des données permet de les classer suivant un ordre précis. Vous pouvez trier du texte, des dates et des nombres.
Votre tableau Excel se remplit : contacts, notes, chiffres, dates, etc. Il devient difficile de retrouver une donnée précise sans chercher plusieurs minutes. Economisez-vous cette tâche facilement avec les fonctions de tri et de filtrage des données, toujours aussi efficaces.