Les spécialistes de l'ingénierie environnementale exercent au sein des grands groupes chimiques, pétroliers ou agroalimentaires, qui, à la suite de réglementations toujours plus contraignantes, ont développé leur département environnement.
L'ingénieur en environnement met son expertise au profit de son entreprise afin de veiller à ce qu'elle respecte les normes environnementales, tout en préservant sa rentabilité. Il anticipe et limite l'impact d'une activité sur l'environnement et contribue à protéger la nature en évitant les catastrophes écologiques.
Le salaire d'un responsable environnement oscille entre 2 500 et 3 700 € bruts par mois.
Pour exercer les fonctions d'ingénieur environnement, il faut être titulaire d'un diplôme Bac+5 : Master ou diplôme d'ingénieur spécialisé en environnement, aménagement, urbanisme, etc. Les doubles ou triples formations sont de plus en plus appréciées par les recruteurs.
Un ingénieur écologue confirmé perçoit un salaire compris entre 3 000 et 3 800 euros par mois en moyenne. L'ingénieur écologue peut évoluer vers un poste à responsabilités dédié à la biodiversité ou devenir indépendant.
Ingénieur Chimiste – 3500 euros – 8000 euros. Ingénieur matériaux – 3100 euros – 7500 euros. Ingénieur aérospatiale – 3500 euros – 7600 euros.
Le métier d'ingénieur environnement se compose essentiellement de sensibilisation, formation du personnel et organisation pour que nous maîtrisions au mieux nos impacts sur l'environnement qui concernent les domaines des rejets atmosphériques, des rejets liquides, des ateliers, également de la protection du sol ou des ...
Pour devenir ingénieur environnement, il est conseillé de passer un bac S ou STI, puis d'intégrer une école d'ingénieurs (bac +5).
De même, suivre une telle formation permet d'acquérir les compétences nécessaires à une analyse pointue de la situation environnementale et trouver des solutions adéquates. C'est aussi le moment d'acquérir des aptitudes rares, des aptitudes qui amènent l'étudiant à résoudre les problèmes de développement durable.
Personne qui milite pour la préservation ou la restauration de l'environnement et le respect de la nature. Les environnementalistes, comme la majorité des scientifiques, sont unanimes sur la question du réchauffement climatique.
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur, il faut compter 5 années d'études après le bac. Mais le temps passé en école d'ingénieurs varie selon les établissements et le parcours de chacun. Après le bac, après une prépa, après un bac + 2 ou 3... il est possible d'intégrer une école à différents niveaux.
Le métier d'ingénieur environnement et risques industriels est accessible après un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en chimie, environnement et maîtrise des risques industriels), voire un bac + 6 (mastère). Diplôme d'ingénieur en chimie, géologie, hydrologie, environnement...
Principales missions d'un Responsable Environnement
Il promeut les bonnes pratiques environnementales par la communication interne et des actions de sensibilisation. Le Responsable environnement planifie, construit et pilote de façon opérationnelle le système de management environnemental ISO 14001.
L'ingénieur exerce une profession polyvalente qui permet de s'adapter à de nombreux secteurs d'activité (industrie, BTP, agriculture, services, banque, santé…). On trouve donc des ingénieurs spécialisés dans de nombreux domaines comme par exemple : Ingénieur informatique. Ingénieur aéronautique.
Les ingénieurs ont un rôle dans la création de la plupart des produits en notre possession. Ils peuvent pratiquer dans des secteurs variés d'une entreprise : la recherche et le développement, la conception, la fabrication, l'exploitation, le conseil, ou l'expertise.
Le master gestion de l'environnement prépare à des métiers en lien avec l'environnement, le développement durable et le développement du patrimoine naturel, comme conseiller en écologie, ingénieur environnement, consultant ou chef de projet en environnement, chargé d'études environnement, agent des parcs nationaux, ou ...
La première concerne les cadres d'état-major administratifs, financiers et commerciaux des grandes entreprises, dont le salaire moyen se situe à 10 528 € par mois.
Pourquoi travailler dans le secteur de l'environnement ? En général, le secteur de l'environnement est dédié au bien-être de la planète. Alors, si vous êtes un amoureux de la nature, il est fait pour vous. Vous aurez l'occasion d'apporter votre contribution dans plusieurs domaines.
#1 Ingénieur bureau d'étude
Il doit veiller à chaque étape à respecter le cahier des charges ainsi que les réglementations. Le métier d'ingénieur en bureau d'études est estimé comme celui qui recrutera le plus de jeunes diplômés en 2022 (selon une étude réalisée par le cabinet Michael Page).
En tant qu'ingénieur, vous cotisez à la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV), pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire obligatoire. Créée en 1949, la CIPAV couvre architectes, conseils, techniciens du bâtiment, géomètre, métreurs, vérificateurs et dessinateurs.