n. jours effectivement travaillés dans l'entreprise.
Intervalle de temps compris entre le lever et le coucher du soleil en un lieu donné de la Terre, d'une autre planète, ou d'un satellite naturel du système solaire : Les jours commencent à diminuer.
nom masculin. Clarté, lumière. Clarté que le Soleil répand sur la Terre.
L'expression « tout plein » a une valeur d'adverbe (on peut la remplacer par très ou beaucoup). Elle est invariable. Elle appartient au registre familier : on évitera donc de l'employer dans un texte courant ou soutenu.
Contraire : ajouré, creux, évidé.
Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
Locution nominale
(Militaire) Jour où une opération importante commence ou doit commencer. (Histoire) (En particulier) 6 juin 1944, jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. (Par extension) Jour d'exécution d'un projet.
Jour vs Journée
Jour indique une période de 24 heures ou la lumière du jour. Exemple : Le jour se lève tôt en été. La journée désigne la durée de temps entre le lever et le coucher du soleil, souvent en relation avec des activités. Exemple : J'ai eu une journée chargée au travail.
« Pleins de bisous » : comment ne plus se tromper
Synonyme de beaucoup de, cette expression ne prend jamais de « s » : on écrira donc l'expression plein de bisous ou encore plein de gros bisous. Je t'envoie plein de gros bisous ! = Je t'envoie beaucoup de gros bisous !
Comme la locution exprime une idée de grande quantité, on a tendance à vouloir mettre un « s » à plein mais attention, l'adverbe « plein » est invariable et s'écrit sans « s ».
La journée commence le matin, au lever du Soleil et se termine le soir, à son coucher. Le Soleil éclaire la Terre.
Le rythme nycthéméral renvoie à un cycle de 24 heures, découpé par une période de jour et une autre de nuit.
« Sérotinal » qualifie la fin de la journée. On peut s'accorder un repos sérotinal, un bain sérotinal, une lecture sérotinale…
L'expression « Jour J » est un terme générique qui désigne le premier jour d'une opération militaire. Il y a eu de nombreux jours J au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais le débarquement en Normandie a pris une telle importance que le terme est depuis associé à cette opération en particulier.
Détails. Le jour J, tel qu'il allait par la suite être nommé, a été la plus grande invasion amphibie de tous les temps et a mené à la libération de la France tout en marquant le début de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Genèse d'un vieux pléonasme
Il avait un ancêtre latin hodie, et deux cousins, hoy l'espagnol et oggi l'italien. Hui avait la belle vie, jusqu'à ce qu'on le trouve trop court et qu'on lui ajoute « au jour ». Hui devint aujourd'hui, c'est-à-dire « au jour de ce jour ».
Jeudi : jour de Jupiter
En latin, le génitif de Jupiter est Jovis (qui a donné l'adjectif jovial). Jeudi, Jovis dies en latin, est donc le jour de Jupiter.
Dimanche, le jour du Seigneur
Il vient du latin "Dominicus dies ", qui signifie le "jour du Seigneur". Cependant, dans d'autres langues, le dimanche est le jour du soleil, comme dans l'anglais "Sunday ".
Remarque: En miroir du mot «lundi», tous les jours doivent leur syllabe «di» au terme latin «dies», signifiant «jour». Mardi : Originellement Martis dies «le jour de Mars» (dieu de la guerre), le deuxième jour de la semaine est apparu en 1119 sous la forme «marsdi».
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche.
prép. de] Mettre dans un contenant une chose en sorte qu'elle en occupe le volume. a) [Le contenant est un objet] Emplir son assiette de soupe; emplir son verre à ras bord, à demi, aux trois quarts. Après avoir empli son baquet de quatre seaux d'eau froide (Zola, Assommoir,1877, p. 387).