C'est une étendue d'eau libre qui s'écoule très lentement, logée dans une dépression de l'écorce terrestre et qui peut comprendre des étangs et des réservoirs.
La formation d'un lac s'explique en général par la présence d'une cuvette sur la surface terrestre qui se remplit ensuite d'eau. Cette cuvette peut être due à : un ancien cratère, un surcreusement glaciaire, une faille. Les origines géologiques sont alors tectoniques, glaciaires et volcaniques.
Les lacs sont classés selon leur régime de convection thermique, ce qui permet de distinguer les lacs amictiques, monomictiques, dimictiques, polymictiques, holomictiques et méromictiques. Les lacs amictiques, monomictiques, dimictiques et polymictiques se différencient par la fréquence des brassages et leurs types.
Un lac artificiel est un lac résultant d'une intervention humaine sur l'environnement, le plus souvent du fait d'une construction comme un barrage – on parle alors de lac de barrage.
La rivière est une masse d'eau douce qui s'écoule alors que le lac est une masse d'eau stagnante.
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.
C'est à cela que l'on distingue les lacs de la mer : les premiers contiennent de l'eau douce. On retient également que les lacs sont des mers fermées, c'est-à-dire qu'elles ne se jettent pas dans l'océan. Enfin, pour recevoir l'appellation de lac, l'étendue d'eau doit avoir un volume permettant un dépôt de sédiments.
Les lacs sont des écosystèmes essentiels, et s'ils sont conservés en bon état, ils peuvent maintenir un équilibre sain pour la vie aquatique, nous procurer de beaux moments de loisir, et contribuer à nos besoins socioéconomiques.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
En fait le lac va se remplir jusqu'à ce qu'il trouve un point d'où déborder, à moins d'y avoir un écoulement sous-terrain! Un lac n'est rien de plus qu'une cuvette qui comporte un fond plus ou moins impermeable ! Les variations de niveau peuvent être liées à quatre facteurs: La quantité d'eau qui atteint le lac.
Naissance des lacs. Les lacs ont connu des genèses diverses ; ils sont issus de mouvements d'origine tectonique, volcanique, glaciaire ou de la résultante d'un glissement de terrain ou d'une érosion fluviatile.
L'eau s'écoule du lac par un cours d'eau nommé exutoire, émissaire ou décharge.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
La « propreté » de l'eau n'a rien à voir avec la quantité de sédiments qu'elle peut transporter, elle peut être sableuse ou limoneuse et « propre ». Mais ce système, comme tout système naturel est fragile et, de nos jours, souvent dépassé !
Le soleil agit par évaporation à la surface de l'eau mais il provoque aussi un réchauffement des eaux de surface. l'épilimnion qui est cette couche superficielle réchauffée. L'eau, mise en mouvement par le vent permet une homogénéisation de la température. L'épaisseur de cette couche est variable selon la saison.
C'est la teneur en coliformes fécaux qui permet de déterminer la qualité de l'eau des bassins de baignade. Il s'agit de bactéries qui vivent naturellement dans l'intestin des animaux à sang chaud – oiseaux, mammifères, humains. «Les coliformes ne sont pas nocifs pour l'homme, mais ils constituent un indicateur.
C'est une étendue d'eau libre qui s'écoule très lentement, logée dans une dépression de l'écorce terrestre et qui peut comprendre des étangs et des réservoirs.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Petite mer d'Aral.
Un étang (venant du latin stagnum signifiant « stagnant ») est une étendue d'eau stagnante, artificielle ou naturelle, plus grande qu'une mare, située à l'intérieur des terres.
Enfin, nous pouvons conclure que l'eau des rivières et des lacs est douce parce que les sels minéraux et les substances dissoutes dans l'eau ne s'y retrouvent pas coincés et stagnantes mais sont rapidement emportés dans les mers et les océans.