Le projet de mémoire correspond à une proposition de recherche que l'étudiant entend mener pour réaliser le mémoire de Master. Le projet allie travail théorique et réflexion méthodologique tout en suivant les conventions scientifiques quant à son organisation et sa présentation.
Le projet de mémoire doit donner des informations importantes sur le sujet de mémoire. D'abord, ce sujet doit être défini de façon concise et précise. Il faut le présenter avec le cadre temporel et géographique de l'étude. Il est conseillé de mettre en avant des arguments afin de démontrer ses enjeux et ses intérêts.
Une mémoire de projet est une représentation de l'expérience acquise pendant la réalisation de projets (Dieng et al., 1998). Elle peut étre obtenue à travers une capitalisation au fil de l'eau de l'activité de l'entreprise, notamment de la logique de conception (design rationale).
Le plan de mémoire doit être relatif à la série de questionnements de la problématique du sujet choisi. Pour cela, il faut garder une certaine logique pour que le mémoire reflète la structuration de sa réflexion et qu'il soit compréhensible pour le lecteur, en respectant une certaine logique.
Commencez par une accroche (statistiques, faits marquants ou exemples concrets) pour attirer l'attention de votre lecteur sur le sujet traité. Enchaînez ensuite sur l'introduction du sujet de manière générale, en mettant en avant son importance dans le contexte actuel et sa pertinence dans votre domaine d'étude.
Qu'il s'agisse d'un mémoire de fin d'études ou d'un mémoire de recherche, la partie la plus importante reste la même : le sujet.
Un mémoire est une activité d'apprentissage de la recherche, au sens le plus large du terme. Cette activité, caractérisée par sa durée et sa complexité, est une occasion de renforcer vos capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d'adaptation au changement.
Faire un mémoire peut être la source de profondes satisfactions : découvertes intellectuelles, enrichissement personnel, stimulante expérience de collaboration. Sans doute en parle-t-on trop peu ; assouvir une curiosité intellectuelle, c'est aussi une occasion de se réjouir.
Le projet de mémoire est un document de travail, à valeur formative, qui est appelé à évoluer ou être remanié en profondeur au cours de la démarche de l'étudiante ou de l'étudiant, et ce, en particulier après l'entretien avec le jury lors de la présentation du projet.
Un mémoire est la tâche finale d'un cursus universitaire validant le diplôme de fin d'études. C'est un document écrit de 50 à 100 pages qui respecte des normes formelles et rédactionnelles particulières. Il fait l'objet le plus souvent d'une soutenance orale devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Cela permet de situer une étude scientifique : son contexte, son raisonnement, ses principales conclusions, etc.
En effet, les sites comme Google Scholar ou encore memoireonline.com sont des répertoires de travaux de recherches, de revues et même de mémoire déjà soutenus par des étudiants de licence et de master, pouvant vous inspirer. Vous pouvez aussi trouver des thèses soutenues.
Mettez en lumière les questions non résolues ou les aspects peu explorés dans la littérature actuelle et expliquez comment votre mémoire apportera une contribution significative. Donc ça sera vraiment aussi un élément déterminant pour aborder, pour justifier le choix de votre sujet de mémoire.
La solution pour trouver le thème original et intéressant, c'est d'associer votre domaine à un autre avec lequel il n'a à priori aucun lien. Votre travail est donc de mettre le lien qui existe entre les deux disciplines ainsi que la pertinence de votre choix.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
Comment rédiger une introduction de mémoire
Les clés d'une bonne introduction consistent à bien situer le sujet, à mettre en exergue son intérêt, et à soulever une problématique d'actualité. Il ne faut pas oublier que l'introduction doit pouvoir répondre à la question « pourquoi ».
A temps plein, il faut compter un minimum de deux à trois semaines pour la rédaction d'un mémoire. Ce temps de rédaction est bien évidemment variable. Un candidat libre qui reprend ses études et a perdu l'habitude d'écrire de manière scolaire, aura besoin de plus de temps. Il faudra parfois doubler ce temps minimum.
La mémoire à long terme met également en oeuvre la mémoire épisodique. Elle a la capacité de stocker les informations concernant les événements vécus et leur contexte (le lieu, la date ou l'état émotionnel). Cette mémoire permet ainsi de voyager mentalement dans le temps et de se projeter dans le futur.
Dans l'objectif de recherche de votre mémoire, vous indiquez pourquoi vous effectuez cette recherche en fonction de votre problématique. Vous décrivez précisément ce que vous voulez réaliser avec votre recherche et ce que la recherche devrait produire. Vous formulez l'objectif au moyen de l'analyse du problème.