La famille
Charles-Henri Sanson, né le 15 février 1739 à Paris et mort le 4 juillet 1806 dans la même ville, est un bourreau français, officiellement exécuteur des hautes œuvres de Paris, sous les règnes des rois Louis XV et Louis XVI, puis sous la Première République française.
Il a glissé et il est tombé de l'échafaud. Pas de bol. Quelle famille étonnante que ces Sanson issus d'une lignée de bourreaux qui a commencé en Normandie où le premier Sanson a épousé en 1675 la fille du bourreau de Rouen.
Charles-Henri Sanson (1739-1806)
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...
La première exécution utilisant la nouvelle machine intervint quelques jours après. Le 25 avril 1792, sur la place de Grève à Paris, Nicolas Pelletier, repris de justice, condamné pour vol avec violences, fut guillotiné.
Avec elle, le dernier bourreau de France, Marcel Chevalier, était mis à la retraite anticipée.
Marie Antoinette avec une rose dans le cadre d'une végétation rappelant celle du Trianon, elle tient dans ses mains une rose, symbole de l'éphémère. Marie-Antoinette entre dans la salle de la Liberté du Tribunal révolutionnaire le 14 octobre 1793 à 8 h 30 du matin. Elle aura 38 ans dans quelques semaines.
C'est en cette qualité qu'il procède à la décapitation de Jérôme Carrein à la prison de Douai, le 23 juin 1977 , et de Hamida Djandoubi à la prison des Baumettes à Marseille, le 10 septembre de la même année. Djandoubi est le dernier guillotiné de France, ainsi que le dernier criminel exécuté en Europe occidentale.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
Marie-Antoinette fut exécutée après avoir été reconnue coupable de haute trahison envers la République française. Elle fut reconnue coupable d'avoir conspiré avec des puissances étrangères contre la sécurité de la France et d'avoir épuisé le trésor national.
Le 21 avril 1949, Germaine Leloy-Godefroy était exécutée dans la cour de la maison d'arrêt d'Angers (Maine-et-Loire). Deux ans plus tôt, elle avait tué son mari à coups de hache pour vivre avec son amant. Elle est la dernière femme à avoir été exécutée en France.
Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France. La dernière exécution publique date quant à elle du 17 juin 1939 après un décret du 24 juin 1939 .
Définition de bourreau nom masculin
Celui qui exécute les peines corporelles ordonnées par une cour de justice, et spécialement la peine de mort. Personne qui martyrise (qqn), physiquement ou moralement.
La guillotine inflige donc une mort horrible, non seulement en raison de la douleur physique, forcément intense étant donné la concentration des faisceaux nerveux et la violence d'un coup dont la courte durée ne peut contrebalancer l'intensité, mais encore en ceci que « dans la tête, séparée du corps par ce supplice, ...
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Orphée et l'oracle de la tête coupée.
Elle part pour l'échafaud. L'encadrent Henri Sanson, le bourreau, qui lui lie les mains, et le prêtre constitutionnel – étrangement vêtu comme un prêtre anglican – qu'elle feint d'ignorer et à qui elle a refusé de se confesser.
Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. Sa beauté remarquable lui vaut de nombreux prétendants dès son adolescence, tels le...
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Marie-Thérèse Charlotte n'est pas exécutée, mais emprisonnée. Depuis sa geôle, elle apprend la mort de sa tante, Madame Élisabeth, sœur du roi, ainsi que celle de son frère Louis. En 1795, l'armée autrichienne obtient sa libération. La princesse orpheline vit désormais à Vienne, à la Cour de l'empereur François II.
Le mercredi 16 mai 1770, Marie-Antoinette (14 ans) épouse Louis (16 ans), petit-fils du roi de France Louis XV et futur Louis XVI.
Découvrez l'histoire de la Chapelle expiatoire, chef-d'œuvre de l'architecture néoclassique construit à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793.