Si vous les laissez dans le compost, elles participent à la décomposition de la matière organique. On obtient ainsi un terreau très riche et très fin. Ce sont des insectes utiles dans le compost. Parfois on peut les trouver dans les pots quand on met du terreau très riche.
Ce sont des insectes utiles dans le compost.
Et dans les pots, c'est plus embêtant car la cétoine va gratter la matière organique et cela peut gêner la plante.
Une astuce de grand-mère consiste à disposer des feuilles de navets et de choux hachées autour des semis, à peine enterrées dans le sol. Elles ont la réputation d'être des répulsifs contre les vers blancs, tout comme les géraniums que vous pouvez planter près des plants à risque pour les protéger.
Le nom vulgaire de la larve du hanneton est “ver blanc”, à juste titre car c'est ce à quoi elle ressemble ! Elle est d'un blanc laiteux à jaunâtre, dodue, avec une grosse tête et l'extrémité du corps plus fin.
Une fois le bac vidé, laissez sécher complètement l'intérieur du bac avant de le laver. Vous pouvez aussi aspergez les vers de sel, de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour les éliminer.
Hanneton ou cétoine
Il est considéré comme un des insectes les plus nuisibles dans le jardin, à l'état de larve. Elle est de couleur blanc crème avec une tache noire au bout de l'abdomen. Sa tête est plus foncée que le reste du corps, le dos est lisse et l'abdomen a un aspect plus fin.
Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur.
Pourquoi le ver blanc envahit-il certaines pelouses? Les engrais et les pesticides utilisés à outrance créent un déséquilibre naturel qui engendre la prolifération de ce ravageur. Le pâturin du Kentucky est aussi un de leurs aliments préférés.
Les larves de hannetons et de scarabées, dites vulgairement vers blancs, sont des ravageurs fréquents des racines de graminées dans les pelouses et pâturages. Au début, leur présence se manifeste par des symptômes s'apparentant à ceux d'un stress causé par la sécheresse.
Binez. Le plus souvent, les larves de hanneton ne nécessitent pas de traitement important. En général, une élimination physique régulière suffit à contenir les dégâts. Dès les premiers réchauffements de la terre en profondeur, les larves remontent dans la couche superficielle du sol afin de se nourrir de racines.
Débarrassez-vous de votre problème de vers blancs : Vous ne vous en doutez probablement pas, mais la visite de ces petits animaux est peut-être due à la présence de vers blancs. Eh oui! Les mouffettes et les ratons raffolent de ces parasites et creusent des trous dans la pelouse afin de s'en alimenter.
La tête de la larve de hanneton est plus grosse. Les larves de cétoine ont plus de poils sur le dos : elles s'en servent pour se mouvoir. Positionnez les larves sur le dos : elles remueront, quand celles du hanneton, qui se déplacent à l'aide de leur pattes, ne bougeront pas une fois retournées.
Pourtant malgré sa mauvaise réputation, le hanneton a son utilité. Il sert de repas aux mulots, oiseaux, hérissons et rapaces nocturnes. Lorsque vous en apercevrez chez vous, rien ne sert de contacter le service incendie. Les pompiers ne peuvent rien faire car c'est une espèce protégée.
C'est la phase de maturation du compost. Ces macro-organismes digèrent les matières molles qui sont alors réduites en particules de taille de plus en plus petite en passant par le tube digestif puis en étant de nouveau attaquées par les micro-organismes.
Le ver de compost, lui, appartient à l'espèce des épigés. Les espèces Eisenia foetida (ou vers de fumier), Eisenia andreï (ou vers rouges de Californie) ou Eisenia hortensis (Dendrobaena veneta) sont les plus couramment utilisés.
Il est beaucoup moins efficace pour composter mais reste un excellent appât pour la pêche. Nos vers de compost appartiennent à l'espèce Eisenia andrei, la plus couramment utilisée parmi les 3 ou 4 espèces utilisées pour le lombricompostage à travers le monde car on les trouve sur tous les continents.
Les principales complications provoquées par une infestation de vers intestinaux sont une altération de l'état général, si le problème n'est pas traité. La douve du foie peut entraîner des complications plus graves, en particulier une maladie des voies biliaires.
À maturité, les vers blancs se déplacent près de la surface du sol, vers la fin de l'été et au début de l'automne. Au printemps et à l'automne, il arrive souvent des mouffettes et d'autres petits mammifères soulèvent le gazon afin de se nourrir de vers blancs.
Utilisez du marc de café. Véritablement efficace, le marc de café est un puissant répulsif contre les larves de hannetons et autres insectes. Il vous suffira seulement d'en disperser autour des racines de vos plantes.
Un sac poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. Soyez particulièrement vigilant avec les déchets de matières animales.
Le cycle du ver blanc
Le ver blanc est le stade larvaire de plusieurs coléoptères (insectes), dont le scarabée japonais, le hanneton européen et le hanneton commun. Le hanneton européen et le scarabée japonais ont un cycle de 1 an. Ceux-ci pondent leurs œufs dans le sol au début de l'été.
Vers blancs : en venir à bout
Pour vous en débarrasser, hachez grossièrement des feuilles de chou et de navet et incorporez-les légèrement au sol, juste au moment de vos semis, ce qui écartera ces larves indésirables.
La mi-avril est donc le moment idéal pour les éliminer en appliquant le produit dès que le sol est dégelé. Pendant ce temps, les moufettes, ratons laveurs et oiseaux en profitent pour labourer votre pelouse afin d'y trouver cette nourriture.
En effet, les hannetons pondent de préférence dans les terres meubles et chaudes. Les oeufs sont déposés en tas par l'insecte à une vingtaine de cm de profondeur. Les vers blancs apparaissent vers juin-juillet. Il hivernent profondément, et reviennent la 2ème année près de la surface, où ils mangent les racines !
Au printemps, il suffit au jardinier d'incorporer le champignon dans le sol et de le laisser agir. En cas d'infestation, on peut également enfouir des granulés insecticides bio dans la terre. C'est efficace et ça détruit les larves de hanneton sans être préjudiciable aux autres espèces utiles au jardin.