L'ambition de Cairn.info est d'aider les maisons d'édition, organismes ou associations ayant en charge des publications de sciences humaines francophones à gérer la coexistence des formats papier et numérique.
L'origine du projet remonte aux travaux menés par Marc Minon au sein du laboratoire Lentic de l'Université de Liège au sein duquel il travaille sur l'impact du numérique sur le monde de l'édition. Il décide d'appliquer les résultats de ses travaux en créant un portail de revues en sciences humaines et sociales.
Tout article présentant une critique pertinente d'un article paru dans la revue peut être proposé pour publication. Par ailleurs, tout auteur peut proposer une réponse à une critique émise dans la revue à l'encontre de son article.
La médiathèque de l'ENPJJ propose gratuitement, depuis son portail documentaire, un accès à CAIRN sur un total de 134 titres de revues actifs dans les secteurs des sciences humaines et sociales et du travail social. Des ressources en ligne à consulter depuis le 3 février 2020.
Vous pouvez également accéder à votre article/chapitre en vous rendant sur votre compte personnel (page Mes achats).
En haut de l'écran à droite, la rubrique Mon cairn.info donne accès à plusieurs fonctionnalités. Pour voir la liste des documents consultés précédemment, cliquer sur l'onglet Mon historique. Pour revoir les formules de recherche récentes, choisir la fonctionnalité Mes recherches.
Cairn Info est une plate-forme de revues, encyclopédies de poche et ouvrages en sciences humaines et sociales dans les disciplines suivantes: art, droit, économie-Gestion, géographie, histoire, info.
C'est gratuit ! Cairn.info. C'est gratuit !
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
Le formulaire de recherche avancée est disponible en cliquant sur l'icône "engrenage" située à droite dans la boîte de recherche principale. Cette icône est masquée sur téléphones, mais la page est toujours disponible par accès direct.
Publier c'est avant tout rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles. Publier c'est aussi se rendre visible dans la communauté scientifique internationale. Cela permet ainsi de développer son employabilité, évoluer tout au long de sa carrière, ou encore obtenir des financements pour sa recherche.
Le travailleur social est présenté comme celui qui « cherche à promouvoir le changement social, la résolution des problèmes liés aux relations humaines, la capacité et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
« Auteur, Année. Titre du document ; Nom ou identifiant du site internet, <URL> complète, (page consultée le jour/mois/année). » ou : « Auteur, Année. “Titre de l'article”, Périodique en ligne, <URL> complète, (page consultée le jour/mois/année). ».
Les deux périodiques scientifiques considérées comme les plus prestigieuses sont Nature et Science. Chaque année, elles ont toutes deux des facteurs d'impact d'environ 30.
Florence Weber enseigne la sociologie et l'anthropologie sociale à l'École normale supérieure. Elle est membre du Laboratoire de sciences sociales ENS-EHESS et du CSU-CNRS. Elle travaille actuellement sur l'économie domestique et sur la parenté en France.
Les noms magazine et revue sont des quasi-synonymes. Magazine s'utilise surtout pour désigner les périodiques illustrés d'intérêt général, publiés sur du papier glacé. Le nom revue désigne plutôt les périodiques plus ou moins spécialisés.
En effet, à la différence de Google, utiliser Google Scholar vous permet de limiter vos recherches aux publications académiques. Pour utiliser Google Scholar de manière efficace, utilisez les astuces de recherche avancée suivantes : intitle: pour rechercher dans le titre du document.
Notre abonnement prévoit l'inclusion de tous les nouveaux ajouts à venir. Pour y accéder, il suffit de se munir de son Sésame UL et de se rendre sur la page "Ressources en ligne" du site des BU, puis de sélectionner "Cairn Ouvrages" via l'un des onglets concernés... ou d'enregistrer ce lien dans vos favoris.
(Histoire) Soldat irlandais ou écossais.
Nom de l'auteur, Prénom. « Titre de l'article. » Titre du journal, jour mois année, DOI ou URL. Consulté le Date (optionnel).
Sources onlines : Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).