En DME, on peut alors par exemple préparer à un enfant ce type d'aliments coupés en gros morceaux : Fruits : Pastèque, banane, poire, pêche, abricot, avocat, fraise…
On découpera les fruits et légumes de la taille d'un petit doigt d'adulte. Ainsi, l'aliment dépassera du poing de bébé et il pourra le porter à sa bouche et le mordiller, le sucer, le mastiquer et en avaler un peu.
Par quels aliments commencer à 6 mois
Carotte bien cuite. Courgette bien cuite. Banane ( entière avec la peau pour pouvoir tenir la banane) Avocat (idem avec la peau pour que ça ne glisse pas trop)
Orange pour bébé
Couper les extrémités de l'orange, puis la peler à vif avec un couteau, en suivant les courbes de l'orange. ( = Retirer toutes les peaux blanches.) Glisser la lame du couteau le long de chaque membrane et extraire les suprêmes d'orange.
Bébé peut découvrir ce fruit dès 4/6 mois, cuit ou cru (il suffit de commencer par une petite quantité au début).
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
Bien que votre bambin en raffole, les confiseries, gâteaux sucrés et sodas en tout genre font partie des aliments à éviter le soir pour bébé.
Dès 4 mois, bébé peut découvrir la banane cuite, mixée en purée ou compote bien lisse. Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et découvre les morceaux fondants), on peut la proposer crue écrasée à manger à la cuillère, en gros morceaux à manger avec les doigts, ou même dans des gâteaux fondants.
Quels fruits privilégier pour cette 1ère étape ? On se limite dans un premier temps aux fruits suivants (bien cuits, à la vapeur et mixés finement): Pomme, Poire, Banane, Coing, Abricot, Brugnon, Mirabelle, Nectarine, Pêche, Prune. Evitez les fruits exotiques et fruits dits allergisants dans un premier temps.
C'est une question de digestion : au démarrage de la diversification alimentaire, l'organisme de bébé n'est pas prêt à digérer une grosse quantité de fruit ou légume cru, il est alors préférable de donner une cuisson aux fruits et aux légumes pour que bébé puisse mieux les assimiler.
Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et maîtrise les morceaux fondants), vous pouvez lui proposer des lanières de ce fruit bien mûr. Vous pouvez aussi le proposer écrasé sur une biscotte crousti-fondante.
La technique consiste à enfoncer le pouce au milieu de la banane pour la séparer en 3, dans la longueur. Les morceaux sont faciles à prendre en main par bébé, car ils sont moins glissants que si on coupait avec un couteau !
Comment offrir le premier aliment DME? Couper l'aliment en gros morceau, plus gros que le poing de bébé, en languette.
Pour les bébés en diversification autonome ou DME (à partir de 6 mois), la fraise peut être proposée entière et bien mûre (ou coupée en 2 si besoin). La fraise fait partie des aliments « histamino-libérateurs ». C'est-à-dire que sa consommation entraîne une libération d'histamine dans l'organisme.
L'introduction des fruits dans l'alimentation de bébé est possible quand vous débutez sa diversification alimentaire, entre ses quatre et six mois. Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an.
Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim. Il convient aussi d'être attentif aux signaux émis par le bébé.
Parce qu'ils sont également peu digestes et donc responsables d'inconforts digestifs, les légumes secs sont aussi à éviter avant l'âge de 12 mois comme “les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les haricots secs…”
Les légumes
La majorité des légumes peut être proposé à bébé durant la diversification à condition qu'ils soient cuits et mixés. Mais, il faut éviter de débuter par ceux qui ont un goût prononcé ou par ceux qui sont peu digestes : poivrons, salsifis, choux à feuilles, céleri, petits pois, navets, vert de poireaux.
Les aubergines font partie des légumes à bannir le soir. Quels aliments éviter de donner aux enfants avant d'aller dormir ? Il est important d'éviter de donner certains aliments aux enfants avant qu'ils aillent se coucher. Pour les moins de 6 mois, le seul aliment recommandé est le lait maternel ou le lait infantile.
Bébé pourra découvrir la mangue dès 8 mois mais il faudra bien la faire cuire afin de diminuer les risques allergènes. On peut alors préparer des jus ou des purées de mangues, tout en restant attentif aux parties fibreuses du fruit qui peuvent représenter un risque lorsque bébé ingurgite.
A partir de quand ? La compote peut entrer dans son goûter vers 4 mois. Quant à la pomme crue, on commencera à la lui donner râpée vers 6 mois, puis lavée et coupée en lamelles avec l'apparition des premières dents, vers 9 à 12 mois.
Bébé pourra consommer le melon dès 6-9 mois cuit, ou à partir de 9 mois cru, sous forme salé ou pour son dessert. Ainsi, associé à d'autres fruits comme la pomme ou la banane, il se mariera parfaitement dans une compote, salade de fruit ou encore dans des jus ou smoothies.