L'embolie de liquide amniotique (ELA) est une complication imprévisible mais grave du travail obstétrical. Elle correspond au passage de liquide amniotique dans la circulation maternelle, responsable d'un tableau associant des signes respiratoires, circulatoires, neurologiques et hématologiques.
Une embolie de liquide amniotique se produit lorsque du liquide amniotique qui contient des cellules ou du tissu provenant du fœtus pénètre dans le sang de la mère et provoque une réaction grave. (Le liquide amniotique est le liquide qui entoure le fœtus dans l'utérus.)
Le passage de liquide amniotique dans le sang maternel peut provoquer une obstruction pulmonaire, une détresse respiratoire aiguë, une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), soit la formation de petits caillots dans les vaisseaux sanguins de l'organisme, responsables d'hémorragies majeures.
Contrairement à l'urine, le liquide amniotique est incolore et inodore. Il ressemble à de l'eau, mais à de l'eau à 37°C.
Si la rupture de la poche des eaux ne se fait pas spontanément malgré les contractions, la sage-femme peut décider de la percer manuellement, par exemple lorsque le travail n'avance pas. On parle alors d'amniotomie, qui se pratique à l'aide d'un perce-membrane placé sur un doigt et auquel est fixé un petit crochet.
Plusieurs femmes ressentent la douleur des contractions dans le bas du ventre. Pour d'autres, la douleur se situe dans le bas du dos et s'étend vers l'avant. Certaines femmes trouvent que la douleur des contractions ressemble à celle des crampes menstruelles, en plus fort.
Les signes d'une perte des eaux peuvent être la sensation d'un faible écoulement ou d'un soudain jaillissement d'eau, parfois en petites giclées à chaque changement de position et parfois accompagnées d'un léger « pop ».
Tout au long de la grossesse, le liquide amniotique sera essentiellement formé par l'urine du bébé et par des sécrétions pulmonaires. Perpétuellement renouvelé, le bébé déglutit le liquide amniotique, l'avale et l'élimine en urinant.
Vérifiez donc l'état du papier absorbant toutes les 15 minutes. Si ce dernier est humide, la « coupable » est sans doute votre poche des eaux… Dans le cas inverse, si le papier reste sec pendant plus d'une heure avant de se retrouver soudainement mouillé, vous souffrez de fuites urinaires.
Est-il possible de perdre les eaux sans contractions ? La rupture de la poche des eaux n'est pas nécessairement liée au début du travail et donc aux contractions utérines ! Il est donc tout à fait possible, et même fréquent, qu'elle ai lieu avant la moindre contraction de travail.
Percer la poche des eaux
Il est donc tout à fait possible de percer sa poche mais cela présente des risques très élevés d'infections.
Le fœtus en boit
Dans le ventre de sa mère, à partir du 4e mois de grossesse, bébé se « pratique » à avaler en buvant de grandes quantités de liquide amniotique. Ce liquide irrigue également son système pulmonaire et active ses reins. Il est ensuite expulsé dans l'urine et une partie demeure dans ses intestins.
Une simple hydratation maternelle semble augmenter le volume de liquide amniotique et pourrait être bénéfique dans la gestion de l'oligoamnios et la prévention de l'oligoamnios au cours du travail ou avant la version par manœuvres externes.
Prise en charge de l'embolie amniotique
Le pronostic vital de la mère peut être amélioré par une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide (réanimation cardio-pulmonaire, oxygénothérapie, transfusion sanguine...) nécessitant le plus souvent un transfert vers une unité spécialisée.
Pourquoi une pré-éclampsie survient-elle ? La pré-éclampsie résulte d'un dysfonctionnement du placenta . Cet organe assure les échanges entre le fœtus et la mère, ainsi que la régulation hormonale de la grossesse. Dans le cas de la pré-éclampsie, le placenta fonctionne normalement pendant les premières semaines.
Sur le canapé, en pleine nuit ou dans la rue, la rupture des membranes peut se produire à tout moment même si en pratique elle a lieu la plupart du temps à la maternité. A terme, le volume du liquide amniotique représente entre 1 et 1,5 litre.
S'il s'agit de liquide amniotique, vos pertes sont continues, claires et sans odeur, comme de l'eau. Les pertes seront plus importantes lorsque votre bébé bouge ou si vous changez de position.
Les fuites urinaires ou l'incontinence se caractérise par une perte accidentelle et involontaire d'urine par l'urètre, qui survient donc en dehors des mictions. Il existe plusieurs types d'incontinence urinaire : L'incontinence urinaire à l'effort est un problème d'affaiblissement des muscles du périnée.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
Normalement, il bouge plus que pendant les mois précédents puisqu'il a grandi et la place lui manque dans le placenta. À ce stade, bébé mesure approximativement 45 cm et pèse 2,4 kg. Certains bébés continuent encore de beaucoup gigoter dans le ventre de la maman, impatients enfin de voir le jour.
Voici une autre astuce pour vous aider à le distinguer : le liquide amniotique est totalement transparent, liquide et inodore, alors que l'urine est plus ou moins jaune et les pertes vaginales plus épaisses et blanchâtres.
Nos ancêtres vivaient en groupes actifs et dispersés pendant la journée, et se réunissaient pour se reposer la nuit. Ainsi, un accouchement et une naissance de nuit ont probablement procuré une certaine protection à la mère et au nouveau-né”, avance-t-il. L'étude a été publiée ce 14 juin dans la revue PLOS One.