(Personne) qui est affecté(e) par l'illusion délirante d'être aimé(e). L'érotomane, persuadé de son pouvoir irrésistible de séduction (...) se trompe dès le départ sur l'objet de son dévolu, croyant y reconnaître des signes d'amour, et il le persécute dès que son erreur apparaît (Mounier, Traité caract.,1946, p. 554).
L'érotomanie est un trouble psychologique qui peut être associé aux carences affectives. Il se caractérise par une croyance délirante et obsessionnelle selon laquelle une personne, généralement une célébrité ou une personne inaccessible socialement, est amoureuse de soi.
L'érotomanie est une maladie du groupe des psychoses, construite autour de la conviction délirante que l'on est aimé par une personne.
Parfois confondue avec une obsession du sexe ou de l'amour, l'érotomanie est une maladie psychiatrique provoquant la conviction délirante d'être aimé. Un trouble parfois exacerbé par l'explosion des réseaux sociaux.
Chacun possède des nuances pour pouvoir se différencier des autres. Nymphomanie ou hypersexualité, voici les deux termes qui sont communément employés pour définir une personne qui aime faire l'amour. Il est possible de retrouver d'autres expressions, comme "obsédé" ou "maniaque" sexuel.
Bien plus qu'une manie, l'érotomanie est un trouble délirant caractérisé par le fait d'être persuadé qu'un autre individu est amoureux de soi. Cette pathologie peut entraîner des comportements agressifs voire dangereux.
Définition de irascible adjectif.
Les aromantiques
Une personne aromantique ne ressent pas ou peu d'attirance sentimentale pour autrui. Cela ne veut pas dire qu'elle ne s'attache à personne ou qu'elle ne ressent rien, mais elle ne tombe pas amoureux/se au sens traditionnel du terme.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
Dans la définition princeps établie par Jules Cotard en 1880, le syndrome de Cotard correspondait à une forme de dépression caractérisée par une mélancolie anxieuse, des idées de damnation ou de rejet, une insensibilité à la douleur, un délire de négation du corps et/ou de sa propre existence, ainsi qu'un délire d' ...
Peut-on guérir de l'érotomanie ? Paradoxalement, c'est une maladie difficile à guérir, estime André Corman. Lorsque l'érotomane passe dans la phase rancunière, son chagrin est si grand qu'il peut tomber dans des formes de dépressions mélancoliques ultra-sévères, voire des conduites suicidaires.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
INTROSPECTIF, -IVE, adj.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
Issue du grec philo, qui signifie "amour" et de phobos, qui signifie "peur", la philophobie désigne littéralement la peur de tomber amoureux/se.
Homme qui séduit les femmes. Synonyme : bourreau des cœurs, charmeur, coureur, don Juan, enjôleur, homme à femmes. – Familier : dragueur, tombeur.
Vous avez plusieurs hormones qui vont générer tout ça, les phéromones, la phényléthamine, les endorphines, la sérotonine, l'ocytocyne et la dopamine. Vous pouvez en effet ne jamais tomber amoureux car vous ne rencontrez personne, donc aucune occasion à vos hormones de vous laisser tomber amoureux.
autophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Si de nombreuses valeurs sont communes à l'amitié et à l'amour, la principale différence entre les deux réside dans le désir sexuel. Dans une relation amicale, on n'a pas envie de faire l'amour avec l'autre, tandis que dans la relation amoureuse oui.
Gravure de Gustave Doré. Le syndrome de Münchhausen, également appelé « pathomimie » ou « trouble factice », est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d'attirer l'attention ou la compassion.
Les déclencheurs du délire passionnel
Le délire passionnel de l'érotomane prend nécessairement son origine dans une parole ou un comportement à l'initiative de la personne objet de l'amour non partagé.
La paranoïa est un trouble mental caractérisé par une méfiance et une suspicion excessive à l'égard d'autrui, même lorsqu'il n'y a aucune raison de se méfier. Le comportement de la personne paranoïaque peut sembler étrange ou inhabituel aux yeux des autres.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.