La lumière douce augmente encore un peu le contraste de l'objet, mais moins qu'une lumière dure. La saturation des couleurs se situe finalement quelque part entre celle obtenue avec une lumière dure (élevée) et celle obtenue avec une lumière diffuse (faible).
Lumière douce : c'est une lumière diffuse qui se distribue de manière uniforme sur les endroits qu'elle atteint.
En noir et blanc, cette couleur donne un gris soutenu très agréable mais il est également possible d'utiliser d'autres teintes. Evitez les fonds blanc ou noir qui sont souvent trop extrêmes pour rendre un beau noir et blanc.
A essayer d'annuler une ombre avec une autre lumière directe, on ne fait qu'en créer deux plus pâles. C'est pourquoi on va souvent faire la photographie de bijoux sous une petite tente blanche, éclairée de chaque coté au travers du tissu, ce qui crée un éclairage bien diffus.
Placez la source de lumière et le softbox ou le parapluie à un angle de 45 degrés du produit pour qu'il soit éclairé de façon douce et homogène. Votre appareil doit être situé directement en face de l'article à photographier. Le fait de placer votre article trop près du fond pourrait générer de l'ombre.
Si la durée d'exposition est trop courte, vos photos seront excessivement sombres. Faites glisser l'écran du viseur vers la droite pour accéder à l'écran de sélection du mode, puis touchez le mode Photo pro. et modifiez les paramètres d'exposition, ou sélectionnez un autre mode de prise de vue.
Flash cobra : définition
Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.
Le flash intégré est un élément présent sur beaucoup d'appareil photo. Il peut s'utiliser en éclairage principal mais vous serez très limité par ses fonctions. Il procure souvent une lumière forte et écrasante de près. Il est trop peu puissant pour permettre d'éclairer un sujet éloigné.
L'éclairage principal d'un portrait devrait toujours se trouver être au-dessus du sujet, à environ 45 degrés. Pourquoi ? Parce qu'il est naturel pour nous que la lumière provienne du soleil, donc d'en haut. Cette position est la plus équilibrée et rendra le spectateur plus à l'aise.
En fonction du studio photo que vous voulez montez chez vous, vous aurez besoin de choses très différentes : une boîte en carton, des feuilles A4, une lampe de bureau, des flash cobra ou de studio, des diffuseurs maison, des parapluies, des supports pour flash et parapluie, des réflecteurs, des fonds, des supports de ...
Une lumière diffuse, ou douce, est une lumière qui est filtrée. Le simple voilage qui laisse entrer les rayons du soleil crée une lumière naturelle diffuse. De même, la lumière tamisée par un abat-jour est diffuse comparé à celle émanant directement d'une ampoule.
Pour créer cet effet, l'éclairage est dispersé par une surface de verre ou de plastique opalin. C'est-à-dire qu'il laisse passer la lumière, mais la disperse dans toutes les directions.
Un moyen simple pour qu'une lumière soit diffusée, c'est de placer quelque chose de blanc et semi-opaque autour.
Optez pour un objectif très lumineux avec une grande ouverture maximale. Sont considérés comme étant des objectifs lumineux toutes les lentilles allant du f/2.8 au plus petit, à savoir f/2.8, f/1.8, f/1.4… Ces objectifs laissent passer une plus grande quantité de lumière parce que le diaphragme peut s'ouvrir davantage.
Qu'est-ce qu'un flash TTL / E-TTL ? Ce type de flash exploite la technologie de mesure TTL (through the lens ou à travers l'objectif en français) pour calculer automatiquement la puissance lumineuse à émettre. Pour ce faire, un flash s'appuie sur l'image du sujet capturée à travers l'objectif ou le capteur numérique.
Il procure une lumière dans l'axe de l'optique de l'appareil, ce qui ne met pas le sujet en valeur, et accentue l'effet yeux rouges. Il reste un flash d'appoint et s'avère efficace surtout pour effectuer un fill-in (déboucher des ombres trop profondes en plein jour). Le mieux est d'utiliser un flash externe.
Les photos trop jaunes ou trop bleues
L'explication est très simple : contrairement à nos yeux, notre appareil photo n'arrive pas toujours à s'adapter à la lumière ambiante. Que la lumière soit naturelle ou artificielle, il restitue parfois des couleurs qui ne correspondent pas à ce que nous avons vu.
Si par exemple le plus important pour vous est d'isoler votre sujet de l'arrière plan, réglez votre appareil photo avec une grande ouverture, pour obtenir une petite profondeur de champ. Si au contraire le plus important est de figer un mouvement, réglez votre boitier avec une vitesse d'obturation rapide.
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
Pour mettre en valeur vos créations, vous avez besoin d'un fond blanc : une feuille en papier fait très bien l'affaire, à condition aussi de bénéficier de lumière. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut allumer toutes les lampes chez vous, bien au contraire ! La lumière artificielle dévalorise vos produits.
Pensez surtout aux tons : neutres, bleutés, orangés, etc. Attention, ne prenez pas des vêtements aux couleurs identiques ! Privilégiez plutôt la cohésion des teintes, sans tomber dans le « tout le monde pareil ». Imaginez plutôt que tout le monde soit coordonné, sans que personne ne se démarque plus que les autres.