Terme qui désigne une idéologie de gauche préconisant l'avènement d'une société fondée sur la communauté des biens.
Le communisme (du latin communis – commun, universel) est initialement un ensemble de doctrines politiques, issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, s'opposant au capitalisme et visant à l'instauration d'une société sans classes sociales, sans salariat, et la mise en place d'une totale socialisation ...
Pour l'historien, la première caractéristique d'un système communiste est le monopole du pouvoir exercé par le parti communiste local, assimilé dans les premiers temps à la dictature du prolétariat, ce concept étant compris comme le règne du Parti, conçu comme l'expression exclusive de la volonté et des intérêts du ...
Le communisme est la conception d'un mode d'organisation sociale sans classes sociales, sans salariat et sans Etat, basé sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective et sur la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun.
Le nom de parti communiste a été utilisé par de nombreux partis politiques se réclamant de la théorie communiste (sous sa forme politique marxiste, mais en fait le plus souvent léniniste, stalinienne, trotskiste, maoïste et communiste libertaire).
Présentation. Le terme de communisme désigne à l'origine une forme théorique de société sans classes et d'organisation sociale sans État, démocratique, où la propriété privée lucrative et le salariat seraient abolis et les moyens de production mis en commun.
Le Parti communiste français (PCF) est un parti politique français fondé en 1920.
Par ailleurs le communisme présente des inconvénients. Comme tout d'abord, une idéologie utopique, puisque ce type de société idéal sans classes sociales ni Etat ni biens privés ne peut exister. L'être tentera tôt où tard de se démarquer des autres; d'accroitre sa richesse et son pouvoir.
La république populaire de Chine, convertie à l'économie de marché mais toujours gouvernée par un parti formellement communiste, tient un rôle de premier plan sur la scène politique internationale et dans l'économie mondiale.
Le père fondateur du communisme est Karl Marx avec son acolyte Friedrich Engels. Ils posent les bases du communisme dans l'œuvre Le Manifeste du parti communiste.
Le système communiste contrôle l'activité productive et offres des biens collectifs. L'objectif principal du communisme est d'être dévoué à la cause et de participer au collectif. Le capitaliste contrairement au communisme est un système individualiste où chaque individu doit travailler pour gagner de l'argent.
Le préambule de la Constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l'État. La Chine est l'une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne civilisation continue.
En janvier 1912 , le parti bolchevik se constitue en « Parti ouvrier social-démocrate (bolchevik) de Russie ». Au cours de la révolution russe, le parti bolchevique prend le pouvoir politique lors de l'insurrection du 7 novembre 1917 . Il prend le nom de « Parti communiste (bolchevik) de Russie » en mars 1918 .
Anarchisme. Article détaillé : Anarchisme.
L'opposition au communisme, dans son sens premier, ne se limite cependant pas au courant d'opinion conservateur et se retrouve chez des penseurs rattachés à la famille d'idées socialiste.
Fabien Roussel, né le 16 avril 1969 à Béthune (Pas-de-Calais), est un homme politique français. Membre du Parti communiste français (PCF), il est député de la vingtième circonscription du Nord depuis 2017 et secrétaire national du PCF depuis 2018.
La constitution cubaine de 2019 maintient le rôle dirigeant Parti communiste de Cuba et confirme le caractère « irrévocable » du socialisme. Les demandes de démocratisation du système politique ne sont pas retenues.
Le gouvernement révolutionnaire des bolchéviques
Dès novembre 1917, lors de la prise de pouvoir par Lénine, ce dernier donne le ton de la politique communiste qu'il souhaite imposer : paix avec l'Allemagne, suppression de la propriété individuelle et mise en place de la dictature du prolétariat.
Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l'aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices.
De la première, Marx tira l'idée d'un communisme primitif : à l'origine de l'humanité, il y avait davantage de ressources que de besoins, la propriété privée n'avait donc pas lieu d'être, non plus que les mécanismes et les institutions destinés à répartir le travail et ses fruits.
Les pays d'Europe ayant appartenu au bloc de l'Est sont l'Albanie, l'Allemagne de l'Est (ou RDA), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et brièvement la Yougoslavie.
L'histoire du Parti communiste français débute en 1920 lorsque la fraction majoritaire de la SFIO au congrès de Tours fonde la Section française de l'Internationale communiste (SFIC). Devenu le Parti communiste français en 1943, le parti connaît son maximum d'influence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
En définitive l'athéisme militant demeure à l'ordre du jour. Le parti reste ferme sur les principes, mais il fera preuve de plus de tolérance et de patience envers les croyants. Sa déclaration est à la fois raisonnable et habile.
La faucille et le marteau (en russe : серп и молот [sʲerp i ˈmolət]) sont un symbole graphique (☭) utilisé pour représenter le communisme dans sa variante léniniste.