Une piscine au sel se sert du chlorure de sodium, c'est-à-dire du sel et de l'énergie électrique pour créer du chlore. D'abord, l'eau salée va circuler à travers l'appareil grâce au système de filtration. En effet l'électrolyse de l'eau salée va diviser le sel (NaCl) en sodium (Na) et Chlore (Cl).
Piscine au sel ou chlore : quel est le meilleur traitement ? Il n'y a pas de meilleur traitement à proprement parler. Certes, le sel est plus écologique et moins irritant, mais le chlore présente une certaine facilité de mise en place et moins d'investissement au départ.
Verser du sel dans l'eau de votre piscine afin d'avoir environ un certain grammage de sel par litre d'eau. Une fois que l'eau de votre piscine passe dans les électrodes de l'électrolyseur, elles oxydent le sel présent dans l'eau de votre bassin et le transforment en chlore naturel.
Si vous avez une piscine au sel, sachez qu'il est nécessaire de vérifier régulièrement son taux de chlore pour profiter d'une eau cristalline et d'une baignade confortable.
Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum. Mars / avril (suivant les régions) représente un timing idéal car l'eau est encore fraîche (et si vous n'avez pas chômés sur l'hivernage la prolifération des algues reste faible).
Pour commencer, procéder à une mesure du taux de sel dans l'eau à l'aide d'une bandelette d'analyse ou d'un testeur électronique. Soustrayiez ce résultat au taux de sel nécessaire dans l'eau. Par exemple, s'il vous faut 4 g/L et que vous avez mesuré 2,5 g/L le calcul est : 4 - 2,5 = 1,5.
Une cellule au sel produit du chlore à partir du moment où la température de l'eau atteint 20° C (68° F). Il est également important que le niveau de sel dans l'eau soit testé et ajusté avant de l'utiliser.
Lorsque l'eau de votre piscine se trouble, devient verte ou encore a des tâches noires ou moutarde, c'est que des algues se sont développées dans le bassin.
L'hivernage d'une piscine au sel doit se faire au moment adéquat, généralement lorsque la température de l'eau baisse et se stabilise en dessous de 15°C. Cette température est clé : au-dessus de ce seuil, les algues et autres micro-organismes peuvent encore proliférer.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Dans votre électrolyseur piscine, plus le sel sera pur, plus la cellule électrolytique durera longtemps. Il convient d'utiliser un sel ayant une pureté minimale de 99,8% de chlorure de sodium (Na Cl). Un sel produit par évaporation est préférable, en granulés ou en galets, de qualité alimentaire et non-iodé.
Les causes :
Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.
Il suffit de multiplier le taux de sel manquant (calculé juste avant) par le volume de votre bassin. Si votre piscine fait 75 m3 cela donnera : 75 m3 x 1.09 gr/L = 81.75 kg de sel.
Méthode de calcul :
Exemple : 8.00 x 4.00 x ((2+1)/2) = 48m³ (la hauteur étant la moyenne des profondeurs maximale et minimale du bassin). Dans le cas d'un bassin rond, appliquer un coefficient de 0.78. Dans le cas d'un bassin ovale, il vous faut multiplier par 0.89 pour obtenir le volume définitif.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Une augmentation du niveau de pH
En raison de sa salinité, la piscine au sel fait très vite augmenter le pH du bassin. Il est donc recommandé d'ajuster régulièrement le niveau du pH ou d'installer simplement un régulateur de pH.
L'acide iso-cyanurique est un stabilisant du chlore qui améliore la persistance du désinfectant car les composés les plus instables du chlore sont détruits par les rayons ultraviolets en moins de deux heures. Un niveau normal se situe entre 0 et 25 ppm.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.
Nous vous recommandons de filtrer de 4h à 7h dans la matinée, lorsque le risque de gel est le plus important (environ vers 5h du matin). Sachez qu'au cours de l'hivernage de votre piscine, vous n'aurez pas besoin de traiter votre bassin.
Quand l'eau salée passe entre les électrodes, celles-ci oxydent les ions chlorures qui se transforment en dichlore (Cl2), qui se transforme lui-même immédiatement en chlore libre (chlore actif HOCl ou chlore de réserve OCl¯ selon le pH de l'eau) .
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.