Les rates accessoires sont des nodules spléniques mesurant 1 à 3 cm de diamètre, uniques ou multiples, présentes chez 10 à 25 % de la population générale dans des séries autopsiques [12], [13]. Elles résultent de l'échec de la fusion des masses spléniques embryonnaires le long du mésogastre dorsal.
rate surnuméraire. rate surnuméraire l.f. Petite masse de tissu splénique avec une capsule propre, retrouvée dans le hile de la rate, dans l'épiploon pancréatico ou gastrosplénique ou dans d'autres emplacements, parfois sous forme de plusieurs unités.
Les kystes et tumeurs de la rate sont des lésions rares, de découverte le plus souvent fortuite. Généralement asymptomatiques, elles peuvent se manifester par des douleurs de l'hypochondre gauche. Les kystes spléniques demeurent les lésions les plus fréquemment retrouvées.
Le médecin peut généralement sentir l'hypertrophie de la rate à la palpation, mais l'échographie et d'autres examens d'imagerie peuvent être utilisés pour déterminer le volume de la rate.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Cet organe, souvent méconnu, joue un rôle de réservoir, de filtre ou de centre d'entraînement pour les différentes cellules du sang (plaquettes, globules rouges et globules blancs). Pas indispensable au corps humain, la rate peut néanmoins en cas de rupture mettre le pronostic vital en jeu.
Les nodules thyroïdiens sont très fréquents et la plupart sont bénins. Cependant, il est important de consulter un médecin si vous remarquez des symptômes tels qu'une tuméfaction de la base du cou douloureuse ou non, une douleur à la gorge, une difficulté à avaler ou des problèmes respiratoires.
En médecine, un nodule est une formation anormale, arrondie, palpable dans ou sous la peau, qui peut être une tumeur bénigne ou maligne.
Fort heureusement, tous les nodules ne sont pas graves. Il s'agit d'une situation fréquente. Un nodule n'est pas synonyme de cancer.
L'examen clinique : c'est le plus simple à réaliser. Le médecin va palper la rate à travers la paroi abdominale, afin de rechercher une splénomégalie. L'échographie : l'échographie permet d'avoir une idée de la rate du patient selon plusieurs critères : sa taille, sa paroi, sa forme, sa vascularisation.
La rate est un organe situé dans l'abdomen qui se contracte et se dilate selon les besoins de l'organisme. Dans l'Antiquité, on attribuait à la rate la fonction de réguler les humeurs, d'empêcher les dépressions. Il est probable que l'idée que le rire est lié à la dilatation de la rate provienne de cette croyance.
Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis. Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate.
Puisqu'ils sont si petits, les nodules pulmonaires ne provoquent ni signe ni symptôme. Les nodules pulmonaires sont causés par du tissu cicatriciel, d'anciennes infections, une inflammation ou l'inhalation de substances nocives comme le tabac, l'amiante ou le radon.
Un nodule peut contenir des cellules cancéreuses nées au niveau du poumon, cancer primitif du poumon. Il peut s'agir d'une métastase d'un autre organe venue se loger dans le poumon. Mais un nodule peut aussi être quelque chose de bénin. Certains nodules pulmonaires sont bénins."
En présence d'un nodule, le médecin recherche aussi un éventuel risque de cancer, à partir de plusieurs critères : présence ou non de microcalcifications (petits dépôts de calcium) ; limites régulières ou irrégulières ; importance de la vascularisation, etc.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les tumeurs peuvent se présenter sous la forme de nodule ou de masse (figure 17.2). Le terme de nodule est utilisé en général pour une lésion de petite taille, ronde et bien limitée. Le terme de masse est utilisé plutôt pour une lésion plus volumineuse, à contours irréguliers.
Le traitement des nodules thyroïdiens bénins inclut la thérapie aux hormones thyroïdiennes, la chirurgie, la thérapie à l'iode radioactif, la thérapie par injection percutanée d'éthanol et le traitement au laser ou le traitement par radiofréquence pour rétrécir les nodules.
Si un nodule est une galactocèle (glande lactifère obstruée), il est drainé (aspiré). Il disparaît généralement après ce traitement. consiste généralement en une intervention chirurgicale pour exciser la tumeur plus une radiothérapie, une chimiothérapie et/ou des médicaments hormonaux.
Les nodules thyroïdiens sont très fréquents et entraînent parfois une gêne esthétique ou fonctionnelle. Lorsque ces nodules ne sont pas cancéreux, il est possible de les détruire sans toucher à la thyroïde, grâce à une nouvelle technique : la thermoablation par radiofréquence.
L'examen des cellules au microscope permet de caractériser le type de nodule : bénin, suspect ou malin. Il arrive parfois que le prélèvement ne soit pas interprétable. Dans ce cas, le médecin propose une nouvelle ponction ou le retrait du nodule suspect.
Lorsqu'une quantité suffisante de sang s'est écoulée, la tension artérielle chute et les personnes peuvent avoir des étourdissements, une vision floue, présenter de la confusion et perdre conscience (s'évanouir).
Un traumatisme de la rate (par exemple en cas d'accident) qui provoque une hémorragie interne impossible à traiter par radiologie interventionnelle constitue une urgence chirurgicale. Dès lors, la personne accidentée doit bénéficier d'une splénectomie.
Il arrive que des douleurs et une sensation de pesanteur au niveau de la région supérieure gauche de l'abdomen soit décrite par les patients. Lorsque le volume de la rate augmente de façon trop importante, un trop grand nombre de cellules sanguines et plaquettes y sont retenues.
S'il y a un cancer avéré, le chirurgien ôte la quasi-totalité de la thyroïde et prélève les ganglions voisins. En cas de doute, le chirurgien fait analyser le nodule. Si un cancer est confirmé, la thyroïde et les ganglions sont retirés, sinon, il n'enlève que le lobe contenant le nodule.