Elle fut découverte en 1974 par une équipe franco-américaine sur le site de
Le paléontologue français, qui a notamment découvert le fossile de la célèbre australopithèque Lucy, était âgé de 87 ans. L'une des figures de l'archéologie s'est éteinte. Le paléontologue français Yves Coppens est décédé ce mercredi, des suites d'une longue maladie.
Le squelette de Lucy a été retrouvé dans l'actuelle Éthiopie, près de Hadar. Elle appartient à l'espèce australopithèque, qui a vécu entre - 4 millions et - 2 millions d'années environ.
De nombreuses espèces d'humains
Avec ses cinquante-deux os, Lucy était le premier fossile aussi complet retrouvé, et l'on connaissait à l'époque très peu d'espèces d'australopithèques ou même d'espèces d'hommes.
Son surnom lui vient d'une chanson des Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds, que les chercheurs écoutaient sur leur campement, au moment de la découverte du fossile. Ils l'ont donc surnommé « Lucy ».
Le fossile de Lucy a été estimé, par les paléontologues, comme étant celui d'une femelle. Aujourd'hui, Lucy est connu comme la première femme de l'humanité. Mais certains chercheurs estiment que la première femme de l'humanité était en réalité un homme.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
Aujourd'hui, le héros de l'âge de pierre – chasseur de Cro-Magnon ou peintre de Chauvet – est toujours un bel athlète blanc, et Lucy une petite créature à peine humaine et noire de peau.
3,67 millions d'années, voilà l'âge de Little Foot. Ce résultat est le fruit d'une collaboration de haut vol entre des scientifiques sud-africains, américains, canadiens et français. L'australopithèque de la grotte de Silberberg est donc plus vieux que la célèbre Lucy (Afrique de l'Est) et ses 3,2 millions d'années.
Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Il est plus connu sous le nom de Toumaï qui signifie « espoir de vie » en langue goran (une des langues parlées au Tchad). Découverte : le 19 juillet 2001, dans le désert du Djourab, au nord du Tchad, par un membre de l'équipe de Michel Brunet dans le cadre de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne.
Lucy est de petite taille (1,06 m). Son squelette est adapté à la marche bipède mais possède également des caractères autorisant des déplacements arboricoles, ce qui la place au cœur du débat sur la locomotion des australopithèques.
Et rejoindre ainsi les célèbres "Toumaï"(dont les restes, découverts en 2001 au Tchad, sont datés d'environ 7 millions d'années), "Ardi" (environ 4,5 millions d'années, découvert en 1994 en Ethiopie) et "Lucy" (environ 3,8 millions d'années, découverte en 1974 en Ethiopie) au panthéon préhistorique.
Datée de 3,2 millions d'années et découverte en 1974 en Éthiopie, Lucy est le plus célèbre des fossiles d'australopithèque. Plus de 40 % de son squelette ont été retrouvés dans des dépôts marécageux accumulés au fond du grand rift est-africain.
L'étude anatomique détaillée de Lucy a montré qu'elle vivait encore dans les arbres une grande partie de son temps, bien qu'au sol, dans la savane arborée, elle fût bipède.
Dans le nord de l'Europe où le manque de lumière favorise la peau claire, les populations comme celles du site archéologique de Motala au sud de la Suède il y a 7 700 ans avaient des gènes liés à la peau blanche. Cette pigmentation permet de maximiser la synthèse de la vitamine D quand l'ensoleillement est limité.
La paléogénétique est formelle, l'homme blanc a moins de 8000 ans. Les premiers représentants du genre Homo, apparus en Afrique de l'Est il y a environ 2,8 millions d'années, avaient la peau noire, adaptée à l'ensoleillement local.
Ce sont plusieurs pigments, notamment la mélanine, qui expliquent la diversité des couleurs de peau. L'humanité affiche en effet une belle diversité et de nuances de couleurs, qui sont autant d'adaptations à nos milieux de vie.
Une autre analyse des restes fossiles de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis) confirme qu'il était bipède. Ainsi, il était bien un précurseur de la lignée humaine.
Chez les hommes, le record est détenu par le Japonais Jirōemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.
Désormais capable d'accéder à des zones cachées de son propre cerveau, Lucy voit ses capacités cérébrales augmenter à l'infini : surpuissante et omnisciente, elle se découvre de nouveaux talents, ressent tout autour d'elle et peut contrôler ce qui l'entoure.
Le grand paléontologue, codécouvreur en 1974 de la célèbre australopithèque, s'est éteint mercredi 22 juin à l'âge de 87 ans.
Squelette de "Lucy", Australopithecus afarensis (Hadar, Ethiopie); taille: 1,06 m.
En les analysant, avec l'aide d'un chirurgien orthopédique, les scientifiques ont jugé que la cause la plus probable était une chute mortelle, d'une hauteur d'au moins 12 mètres. Lucy serait tombée sur ses pieds, puis aurait essayé d'amortir le choc avec sa main.