Comment accorder les participes passés des verbes pronominaux ?

Interrogée par: Denis Descamps  |  Dernière mise à jour: 9. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde avec le pronom réfléchi quand celui-ci est COD. C'est ce qui se passe dans l'exemple : « Ils se sont vus ». Mais il reste invariable quand le pronom réfléchi est COI, comme dans « Ils se sont plu ».

Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ?

Pour rappel, le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le COD (qui répond à la question «qui?», «quoi?») lorsque celui-ci est placé avant le verbe. A titre d'exemple, dans la phrase «Les lettres qu'ils se sont écrites», le COD («les lettres»), est placé devant le verbe.

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Quels sont les verbes pronominaux qui ne s'accordent jamais ?

= invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quand accorde-t-on les verbes pronominaux ?

Lorsque le verbe est essentiellement pronominal (c'est-à-dire qu'il se construit toujours avec un pronom réfléchi), le participe passé s'accorde avec le sujet. Ex. 1 : Nos voisins se sont absentés.

Comment accorder le participe passé des verbes pronominaux : tout comprendre en 6 MINUTES !

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 4 types de verbes pronominaux ?

> les verbes pronominaux réfléchis: se laver, se doucher, se lever… > les verbes pronominaux réciproques: s'écrire, se sourire, s'embrasser… > les verbes pronominaux subjectifs ou irréfléchis: se moquer, se douter, se taire… > les verbes pronominaux à sens passif: se vendre, s'apprendre…

Est-ce que le participe passé du verbe pronominal est invariable ?

Le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde avec le pronom réfléchi quand celui-ci est COD. C'est ce qui se passe dans l'exemple : « Ils se sont vus ». Mais il reste invariable quand le pronom réfléchi est COI, comme dans « Ils se sont plu ».

Comment se fait l'accord du participe passé des verbes pronominaux et des verbes pronominaux réciproques ?

Pour les verbes pronominaux réfléchis et réciproques, la règle d'accord est la même que celle qui s'applique pour les verbes conjugués avec l'auxiliaire « avoir » : on accorde le participe passé avec le COD, uniquement si le COD est placé avant le participe ; sinon, il n'y a pas d'accord.

Quels sont les verbes exclusivement pronominaux ?

des verbes essentiellement pronominaux : s'absenter, s'abstenir, se chamailler, se déhancher, se démener, se désister, s'écrier, s'efforcer, s'emparer, s'enfuir, s'envoler, s'évader, s'évanouir, s'exclamer, se fier, s'immiscer, se méfier, s'obstiner, se prosterner, se prélasser, se raviser, se rebeller, se réfugier, se ...

Quand le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire être ?

- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.

Comment savoir si on accorde ou pas ?

Il est possible qu'un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms. Il faudra donc respecter certaines règles d'accord. Si ces noms sont coordonnés par une conjonction (et, ou…), alors l'adjectif se met au pluriel. Si au moins l'un des noms est au masculin, alors l'adjectif sera au masculin.

Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?

La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.

Pourquoi les verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.

Quels sont les 17 verbes qui se conjuguent avec être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Comment se fait l'accord du participe passé avec le pronom en ?

Quand le pronom « en » représente le complément d'objet direct (COD) du verbe, le participe passé reste invariable : Des bêtises, j'en ai fait ! = J'ai fait des bêtises. Ici, le COD est « en », qui reprend « des bêtises ».

Comment savoir si un verbe est accidentellement pronominal ?

Les verbes accidentellement pronominaux
  1. réfléchi si le sujet exerce l'action sur lui-même (Elle se lave) ;
  2. réciproque si plusieurs sujets agissent les uns sur les autres (Ils s'embrassent).

Comment conjuguer les verbes pronominaux au passé composé ?

En français, les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être aux temps composés. Ainsi, on ne dira pas « tu t'as endormi », mais « tu t'es endormi ». Pour former le passé composé, on emploie l'auxiliaire être au présent de l'indicatif et on ajoute le participe passé.

Comment Appelle-t-on un verbe qui n'est pas pronominal ?

Verbes impersonnels | Dico en ligne Le Robert.

Quels sont les trois règles d'accord du participe passé ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.

Est-ce que le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet ?

Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe. Mariana s'est absentée du dernier tournoi d'échecs. Le verbe s'absenter est essentiellement pronominal.

Comment savoir si un participe passé est invariable ?

✓ Les participes passés attendu, y compris et non compris,étant donné, excepté, ôté, passé, supposé, vu sont invariables quand ils sont employés devant un nom ou un pronom, comme des prépositions : passé [= après] la Toussaint, excepté [= sauf] les enfants.

Quel est le participe passé du verbe survivre ?

Le participe passé du verbe survivre est invariable : survécu.

Comment savoir si c'est un verbe pronominal ?

Les verbes pronominaux sont les verbes conjugués avec un pronom réfléchi comme le verbe se laver : je me lave, tu te laves, il/elle/on se lave, nous nous lavons, vous vous lavez, ils/elles/eux se lavent.

Comment reconnaître un verbe pronominal de sens passif ?

Comme tous les autres verbes à la forme pronominale, les verbes pronominaux de sens passif se construisent avec un pronom réfléchi : « me », « te », « se », etc. Mais ils se distinguent de tous les autres par leur valeur passive. En effet, le sujet ne fait pas l'action, il la subit.

Article précédent
Qui peut me défendre ?