Reliez deux colliers entre eux en passant le fermoir du premier collier dans les maillons du second. Cela devrait les maintenir liés ensemble afin qu'ils ne se déplacent pas l'un sur l'autre.
Eh oui, le titre peut vous sembler bizarre mais comme vous allez le voir, c'est en fait une méthode très pratique ! Vous prenez une paille et vous faites passer la moitié de votre chaîne à l'intérieur, et vous refermez les deux moitiés à l'extérieur ! Ainsi, votre collier ou votre chaîne en or ne s'emmêleront plus.
Une astuce toute simple consiste à insérer votre chaîne dans une paille puis la fermer. La rigidité du plastique empêchera votre chaîne de s'emmêler et cela ne prendra pas plus de place dans vos bagages ! Pour des chaînes plus courtes ou des colliers ras du cou il suffit de couper la paille aux dimensions de ceux-ci.
Porter plusieurs pendentifs sur un même collier est une façon amusante d'élever votre style niveau bijoux, mais aussi votre look tout entier. Vous pouvez porter une pièce plus grosse et une pièce plus petite sur le même collier. Cela donnera toujours un rendu frais et féminin.
Le mieux est de se limiter à porter 4 ou 5 colliers. Vous pouvez par exemple, choisir un collier tour de cou, dans le style ras du cou. Passez sur lui une chaîne légère qui descend un peu plus. Ajoutez-y ensuite une chaîne un peu plus longue avec un pendentif, puis boucler la boucle avec un joli sautoir.
Pour éviter que les chaînes ne s'emmêlent dans la boite à bijoux, détachez-les et passez chacune d'elles dans une paille en plastique. Rattachez la chaîne, voilà votre chaîne bien conservée, sans risque de s'enchevêtrer avec les autres colocataires ! Si besoin, coupez la paille pour l'ajuster à la taille de la chaîne.
Pour fabriquer un sautoir c'est très simple ! Il vous suffit d'avoir : une chaîne assez longue, des perles, des breloques ou pendentifs, des anneaux ouverts, des pinces et le tour est joué ! Vous pouvez bien sûr adapter la longueur selon l'effet que vous souhaitez donner à votre bijou.
Réaliser votre collier de perles. Enfilez une perle à travers le fil. Continuez en enfilant une perle à écraser, suivi par une perle à 2,5 cm environ. Gardez en tête qu'à ce stade, il ne s'agit pas d'enfiler les perles selon votre modèle.
Pour que votre collier soit plus fantaisie, amusez-vous à varier les longueurs et les perles de chaque torsades. Enfilez une perle sur un fil et bloquez là, en effectuant la technique des torsades. Puis avec l'autre fil venez faire l'effet d'un crochet autour de la perle. Serrez bien votre crochet et le tour est joué.
Détourner une échelle pour accrocher ses bijoux c'est tout simple et très déco. Adossée au mur de votre chambre, elle permet de ranger facilement tous vos colliers et petits accessoires. Vous pouvez la choisir en bois ou en métal en fonction du style de votre pièce.
Pour faire ce porte-bijoux fait maison, munissez-vous d'un cadre photo et d'un petit bout de grillage. Attachez le grillage au cadre avec de la colle et fixez le support sur le mur. Ce cadre porte-bijoux est très pratique pour suspendre vos boucles d'oreilles.
Choisissez en fonction de l'espace et de la taille du bijou : vous pouvez utiliser un tiroir d'armoire, une boîte à bijoux, ou encore les accrocher au mur ou dans l'armoire grâce à de petits crochets et étagères ad hoc (idéal pour les sautoirs qui s'emmêlent et boucles d'oreilles pendantes).
Regroupez les paires. Nettoyez et désinfectez les boucles avant de les ranger. Choisissez de jolies boîtes à compartiments pour les paires gardées. Accrochez-les sur un présentoir à boucles d'oreille (aussi joli qu'efficace dans une chambre ou dans une salle de bain).
La méthode la plus simple est de vous munir de talc pour bébé. Saupoudrez-en sur le nœud de votre chaîne afin de le desserrer. Si besoin, insérez une épingle dans le nœud et tirez doucement dessus pour le défaire. Et si vous ne disposez pas de talc, utilisez de l'huile de cuisine : olive, colza ou autre.
Fermer, terminer collier sans fermoir
Enfilez vos perles sur une partie du fil et terminez le collier par un nœud plat. Pour faire un nœud plat il vous faudra mettre le brin d'un fil coté gauche sur le droit et faire un nœud et ensuite mettre le brin côté droit sur le gauche et faire aussi un nœud.
Pour insérer votre perle sur votre chaîne, ouvrez les 2 anneaux, passer les dans les maillons de la chaîne puis refermez les à l'aide de la pince plate. Et le tour est joué!
Plus le collier est long, mieux c'est !
On pourra donc le porter en toute simplicité, l'enrouler autour du cou ou encore le nouer et le laisser tomber négligemment. Agrémenté d'un pendentif, composé de rocailles et de pierres, coloré, argenté ou doré, le sautoir se décline sous toutes les formes.
Ces fibres – les plus solides au monde – sont 15 fois plus résistantes que l'acier et offrent à vos bijoux une sécurité absolue. Le fil GRIFFIN High Performance reste soyeux et souple, pour une facilité d'utilisation remarquable.
Pour faire des nœuds coulants sur un collier, commencez par doubler la longueur du bijou, puis enfilez les perles ou le pendentif. Formez le nœud en formant une boucle et en enroulant le cordon. Une fois que vous avez réussi, ajustez le nœud sur le collier pour l'allonger ou le raccourcir, selon vos besoins.
Pour porter plusieurs bracelets, vous pouvez opter pour du fin, du large, du rigide, de la chaîne et du tissu, de l'or et de l'argent. Oui, on peut mélanger l'or et l'argent. Et on ajoute même une montre, pour coller encore plus à la tendance.
Les colliers et bracelets sont généralement plus faciles à agrandir ou rétrécir. En effet, il suffit d'ajouter ou de retirer quelques maillons afin de les adapter à la nouvelle longueur. Ce procédé nécessite toutefois des outils fins et la précision d'un joaillier.
Comment bien porter une parure de bijoux ? D'une manière générale, il faut porter une parure de bijoux suivant le modèle de la tenue, votre morphologie et l'occasion. Tous les colliers conviennent à une robe bustier. En revanche, choisissez un collier en forme de Y si votre robe est à encolure américaine.
Si votre chaîne n'est pas trop grosse, glissez un pendentif sur votre chaîne et faites un nœud juste au-dessus. Placez votre fermoir sur un autre maillon, à un autre endroit de la chaîne. En fermant votre collier, vous aurez un bout de chaîne qui pendra comme si c'était une chaînette d'extension.