L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
Chez Orange : il faut se connecter à sa Livebox via l'URL ou via l'application dédiée (Ma Livebox), dans « Paramètres avancés » puis « Réseau » – comment vérifier l'activation de l'IPv6 chez Orange.
En activant le protocole Internet IPv6, vous vous assurez donc de pouvoir vous connecter à tous les sites de votre choix. Aucun impact sur votre connexion Internet : précisons également que l'activation du protocole Internet IPv6 sur votre Box SFR n'a aucun impact négatif sur votre connexion Internet.
Le problème de « connectivité IPv6 : pas d'accès Internet » peut survenir pour différentes raisons, notamment : Mauvais paramètres IPv6. Pilotes réseau obsolètes. Configuration IP incorrecte.
Pour faire face à l'explosion des besoins d'Internet, le passage à IPv6 est devenu inéluctable. Néanmoins, les technologies Internet doivent encore prendre en charge à la fois IPv4 et IPv6. IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets.
Installer IPv6
Cliquez avec le bouton droit sur une connexion de zone locale, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Installer. Cliquez sur Protocole, puis sur Ajouter. Cliquez sur Microsoft TCP/IP version 6, puis sur OK.
Dans le Panneau de configuration, ouvrez les propriétés Réseau et Internet. Sous la rubrique Réseau et Internet, cliquez sur”IPv6″. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez”Activé”si vous souhaitez qu'IPv6 soit activé par défaut. Si vous souhaitez désactiver complètement IPv6, sélectionnez « Désactivé ».
Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde. Le protocole IP version 6 (ou IPv6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points. C'est le successeur de l'IPv4.
Lancez votre navigateur Internet (Mozilla, Chrome, Safari, Internet Explorer, etc.). Dans la barre d'adresse, copiez/collez : livebox/ ou 192.168.1.1. Appuyez sur Entrée sur votre clavier. Identifiez-vous dans l'espace prévu : notez admin en identifiant, et votre mot de passe.
Ensuite, dans la rubrique "connexion internet", cliquez sur "Configuration IPv6". Une fenêtre s'ouvrira, il vous suffira enfin de cocher la case "Activer l'IPv6" pour activer ou désactiver l'option.
On active IPv6 sur une interface avec la commande ipv6 enable .
Connectez-vous sur http://mafreebox.freebox.fr, lancez les "Paramètres de la Freebox" et choisissez "Configuration IPV6". Il faut coller l'adresse IPv6 de l'UDM dans le second Next Hop uniquement pour déléguer un préfixe.
Vous pouvez utiliser une adresse IPv6 à la place du nom de domaine dans le champ URL de votre moniteur si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que vous devez utiliser des crochets autour de l'adresse et sélectionner IPv6 pour la version IP de votre moniteur.
IPv6 supporte en standard un mécanisme d'auto-attribution d'adresses IP qui permettent à un poste de récupérer une adresse IP sans avoir à contacter un serveur DHCP et tout en garantissant l'unicité de l'adresse. Pour cela les bits déterminant l'adresse du poste prennent la valeur de l'adresse MAC.
Sélectionnez AVANCÉ > Configuration avancée > IPv6. L'écran IPv6 s'affiche. Dans la liste Type de connexion Internet, sélectionnez Fixe. L'écran s'ajuste.
Quel intérêt et avantages de passer au protocole IPv6 ? Dans ses travaux, l'IETF n'a pas seulement ajouté plus d'espace d'adressage. Il a également apporté des améliorations à IPv6 par rapport à IPv4. Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement.
La commande « ipv6 route » permet de configurer une route statique, il faudra à la suite de cette commande lui spécifier le réseau concerné et le prochain saut pour joindre ce réseau. L'adresse « ::/0 » est la route par défaut, identique à 4 fois 0 en IPv4.
Bouygues Telecom est très avancé dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile, avec 89 % de clients activés en IPv6 à mi-2022 (85 % sur Android et 99,4 % sur iPhone). Des progrès importants sont observés dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange, avec 71 % de clients activés en IPv6 à mi-2022.
Actuellement, l'Internet mondial utilise encore majoritairement le protocole IPv4, ou Internet Protocol 4. Cependant, un problème majeur va se poser dans les années à venir : toutes les adresses IPv4 seront bientôt attribuées. Un nouveau protocole, nommé IPv6, a commencé à être déployé pour remédier à ce problème.
Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses.
Ajouter une Adresse IP IPv6 Statique
Sélectionnez Réseau > Interfaces. La page Interfaces du Réseau s'affiche. Sélectionnez une interface approuvée, facultative ou personnalisée. Cliquez sur Modifier.