Comment aider les élèves en situation de difficultés d'apprentissage ?
Interrogée par: Marc Delmas | Dernière mise à
jour: 15. September 2023 Notation: 4.6 sur 5
(26 évaluations)
Favorisez la participation en donnant aux élèves amplement le temps de répondre à vos questions ou de poser une question. Afin de respecter les différents styles d'apprentissage, variez vos pratiques en remettant de la documentation, donnant des consignes verbales ou utilisant des aides visuelles.
Quelle est la première aide à apporter à un élève en difficulté ?
Adapter le travail à la maison
. utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille .
Quel dispositif permet d'accompagner un élève qui rencontre des difficultés scolaires ?
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique. Le PAP remplace ainsi le PPRE si la difficulté perdure.
« Nous devons non seulement donner un avis sur les troubles constatés mais également indiquer quels sont les besoins de l'élève et les points d'appui pour les apprentissages dont il dispose. Des éléments que l'équipe pédagogique utilisera ensuite pour rédiger le PAP », poursuit la spécialiste.
Comment réagir face à un élève qui ne veut pas travailler ?
Essayez de mettre en place une diversion, de différer la tâche (remettre le travail un peu plus tard), de lui proposer de faire d'abord quelque chose qu'il préfère en échange de revenir sur le travail attendu... En cas de difficulté, prendre contact avec l'Enseignant-Référent, le bureau des AESH.
Quels sont les quatre stratégies d'apprentissage ?
Les quatre stratégies cognitives d'exécution (évaluer, vérifier, produire, traduire) représentent une catégorisation des différentes actions ou procédures habituellement associées aux situations de performance, de production et d'exécution.
Rappeler régulièrement aux élèves qu'ils ont le droit de tromper. Que l'erreur est même un devoir si nous voulons la bonne méthode pour réussir. Les erreurs font partie du processus d'apprentissage. Encourager l'entraide entre les élèves dans les deux sens.
Quelles sont les difficultés auxquelles un élève peut être confronté lors de l'apprentissage de la lecture ?
Conclusion : Les difficultés les plus courantes en lecture comprennent le mélange des sons, l'ignorance du sens des mots inconnus et la reconnaissance de mots familiers dans un contexte différent.
Il est intéressant de pouvoir aider l'apprenant démotivé à situer son travail actuel dans un projet de vie plus global, et de lui donner corps en visualisant par exemple, le parcours d'apprentissage qu'il doit suivre pour arriver à ses fins.
Difficultés de repérage dans l'espace et le temps. Elles peuvent influer sur l'ensemble des apprentissages. Des difficultés de langage dues à une insuffisante maîtrise de la langue. Difficultés de prononciation que l'orthophonie peut prendre en charge.
Comment engager les élèves dans leurs apprentissages ?
L'interaction et les relations positives avec les pairs sont primordiales pour favoriser le sentiment d'appartenance de l'élève. En effet, les élèves rapportent un engagement plus élevé lorsqu'ils sentent qu'ils font partie d'un groupe et qu'ils ont des relations de qualité avec des pairs engagés.
En résumé, le PAP semble particulièrement adapté pour les enfants DYS en difficultés scolaires, mais ne souffrant pas (ou peu) des conséquences de leurs troubles dans la vie quotidienne. Pour les autres, il est préconisé de demander un PPS qui offre de solides garanties de prise en charge et surtout, de rééducation.
Quelle est la différence entre un PPRE et un PAP ?
PPRE → pour répondre à des difficultés dans la maitrise des compétences. PAP → pour répondre à des difficultés engendrées par un trouble des apprentissages. PPS → pour répondre à des difficultés engendrées par une situation de handicap reconnue.