Utiliser un crochet tire-tique disponible en pharmacie ou à défaut une pince à épiler est le plus efficace. C'est très important de le faire immédiatement car si vous retirez la tique infectée moins de quatre jours après la piqûre, vous avez 2% de chance d'attraper la maladie de Lyme.
Spray répulsif anti-tique cutané Aries
Ce répulsif naturel pour humain assure une protection efficace contre les tiques. Il utilise le répulsif naturel le plus puissant : l'Eucalyptus Citriodora (Citriodiol®). Vaporisé directement sur la peau, il protège des tiques jusqu'à 4 heures et s'utilise dès 3 ans.
Ce petit acarien aime se loger dans les zones humides et protégées du corps telles que les aisselles, l'aine ou les plis des genoux. Grâce à son rostre - un dard qui harponne la peau — la tique se fixe sur le corps et se nourrit de sang pendant plusieurs jours avant de s'en décrocher.
Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l'eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Miser sur le vinaigre blanc
Les tiques sont incommodées par l'odeur du vinaigre. Brosser son chien avec un gant trempé dans du vinaigre blanc dilué (1 cuillère à soupe dans 150 ml d'eau) le protège un peu contre les morsures. On peut également vaporiser du vinaigre ménager sur ses vêtements en guise de prévention.
Les plus utilisés de nos jours sont les antiparasitaires sous forme de spray ou de pipette (spot-on). Le choix peut être guidé par la facilité à administrer le traitement. Il existe aussi des cachets, mais un comprimé anti-puces chat ou chien ne traite pas à la fois puces et tiques.
Aucun produit ne peut virer une tique donc oublie le désinfectant, la Javel, le Smecta ou l'huile d'olive, c'est mort.
Nettoyez la zone de la morsure avec de l'alcool dénaturé, de l'iode ou du savon et de l'eau. Immergez la tique dans de l'alcool dénaturé pour la tuer, puis jetez-la dans les toilettes ou placez-la dans un sac en plastique scellé pour la montrer à un médecin ou à un centre d'analyses.
Bicarbonate de soude, idéal pour vous débarrasser des tiques de chez vous. Le bicarbonate de soude a des propriétés répulsives très efficaces contre ces parasites. Pour l'utiliser afin d'éliminer les tiques, mélangez 2 cuillerées avec 1 d'eau et 2 de sel.
Notre mode d'emploi : dans un vaporisateur rempli de 200 ml d'eau, versez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Puis aspergez l'environnement de votre animal (couffin, coussin, couverture, fauteuil…) à l'aide de ce mélange.
Porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau. Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes.
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent dans les 3 à 30 jours après la piqûre de tique. Une plaque rouge inflammatoire, appelée érythème migrant, apparaît alors autour du point de piqûre, avant de s'étendre progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm).
Le cycle de vie des tiques à pattes noires comprend trois étapes : larve, nymphe et adulte. Ce cycle de vie s'étend sur au moins trois ans, chaque étape se prolongeant jusqu'à un an. Les tiques doivent se nourrir de sang pour passer d'une étape à l'autre.
L'infection par une tique peut-être très rapide et se fait notamment dans les zones boisées et humides. Les bois, forêts ou champs de hautes herbes sont des endroits particulièrement propices pour attraper une tique. Pour cela, lorsque vous partez en balade l'été, évitez les shorts courts et les sandales ouvertes.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
En effet, prendre un coton imbibé d'éther ou d'alcool à 90 °C pour anesthésier la tique et donc la retirer plus facilement, c'est risqué que cette dernière ne régurgite sa salive, augmentant donc le risque de transmission de virus.
Prenez du savon liquide et versez-en quelques gouttes sur un coton et appliquez le coton sur la tique. Prenez soin de bien la recouvrir. Au bout de quelques secondes, la tique relâchera sa prise et se détachera d'elle-même.
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d'une tique porteuse de la bactérie. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison.
L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels.
L'eau de Javel doit être diluée
Et une bouteille d'1 L d'eau de Javel permettra de préparer 4 L de produit désinfectant.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
Si c'est le cas, pas de panique, contrairement à une légende parfois entendue, le corps de la tique ne repousse pas. Par contre, la tête restée dans la peau peut créer une inflammation et un abcès, que votre Vétérinaire saura traiter, le cas échéant.
Les tiques n'ont pas véritablement de prédateurs, bien que certains oiseaux puissent en manger, que les spores de certains champignons puissent détruire leur cuticule ou que certains nématodes ou guêpes parasitoïdes puissent les parasiter et les tuer.