Les raisons d'une augmentation du BFR peuvent être résumées en deux cas : Augmentation des créances clients ou des stocks. Baisse des dettes de court terme.
L'objectif est de réduire votre nombre de fournisseurs qui est bien souvent plus élevé que votre besoin réel. En réduisant votre nombre de fournisseurs, vous augmenterez nécessairement le montant de vos commandes moyennes et vous pourrez soit obtenir de meilleurs prix ou négocier des délais de paiement plus favorables.
Le BFR peut également augmenter dans un premier temps de façon temporaire lors de difficultés car la baisse de l'activité provoque l'augmentation des stocks. On peut également imaginer une diversification de l'activité qui allonge le cycle d'exploitation.
Il existe plusieurs moyens pour augmenter ses fonds propres. La première est de faire des bénéfices et de les conserver pour investir. L'entreprise peut également effectuer une augmentation de capital en faisant appel aux actionnaires historiques et leur proposer de remettre de l'argent frais.
En effet, le besoin en fonds de roulement est proportionnel au chiffre d'affaires et donc de cause à effet, plus on augmente son chiffre d'affaires, plus on augmente son besoin en financement et donc on dégrade sa trésorerie.
Les 3 leviers ou paramètres pour agir sur le BFR :
► Réduire les stocks : diminuer la durée de stockage, le nombre de références, réduire les stock tampons dans les ateliers, ne fabriquer qu'a la demande , et, en règle générale, coordonner, au mieux, les plannings de ventes et de production.
? Réduire vos durées de stockage permet de diminuer votre BFR et d'améliorer l'état de votre trésorerie. Trois types de délais de stockage impactent votre BFR et gonflent votre besoin de liquidité.
allonger les délais de règlement des fournisseurs ; réduire les délais de paiement des clients ; financer sa trésorerie en ayant éventuellement recours au crédit bancaire ou en maîtrisant mieux son poste client ; placer les excédents de trésorerie sur les supports appropriés en fonction du rendement et de la liquidité.
Un fonds de roulement négatif est plutôt mauvais signe. Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d'exploitation et de manière générale, qu'elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme.
Quand un fonds de roulement est positif, cela signifie que l'entreprise est en bonne santé financière. L'excédent dégagé permet de financer en totalité ou partiellement le besoin en fonds de roulement et le solde contribuera à former la trésorerie nette de l'entreprise.
Trois variables influencent le BFR : Le délais de paiement (qui est négocié auprès des fournisseurs) Le délais de règlement (qui est accordé aux clients au moment de la commande) Le délais de rotation des stocks.
Le BFR positif
Un BFR positif doit vous alerter, cela signifie que vous avez un besoin de financement à court terme. Si votre besoin en financement est supérieur aux ressources de l'entreprise, vous allez devoir trouver des apports pour continuer à faire fonctionner l'entreprise.
Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, il faut aussi veiller à traiter les factures dans les meilleurs délais. En pratique, cela signifie qu'il faut limiter le temps nécessaire pour adresser les factures et mettre en place des règles concernant les relances.
Les cinq causes de dégradation de la trésorerie
–> solutions : augmenter les capitaux permanents ou anticiper le financement court terme avec les banquiers. b) la mauvaise gestion du BFR : l'entreprise laisse se dégrader le délai de paiement des clients ou accroît inutilement le niveau de ses stocks.
Les mouvements affectant les fonds propres
Le résultat de l'exercice : A la clôture de l'exercice, le résultat vient s'ajouter au montant des capitaux propres. S'il est positif, il augmente les capitaux propres, et inversement. L'augmentation de capital : Elle consiste à accroitre le capital social de la société.
Améliorer la solvabilité revient donc à augmenter les fonds propres par rapport aux fonds de tiers. La diminution du total du bilan entraîne également une meilleure solvabilité.
Empruntez à taux zéro. Un autre moyen d'augmenter son capital : le prêt d'honneur. Ce prêt à la personne à taux zéro est accordé au porteur de projet pour une durée de un à cinq ans. Il n'exige ni garantie ni caution personnelle, et plusieurs associés peuvent solliciter chacun un prêt pour le même projet.
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Si le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement, l'entreprise n'a pas besoin d'emprunter pour fonctionner car elle a accumulé suffisamment de réserves, elle dispose d'une trésorerie positive.