Favoriser « la boucle fermée » : permettre à un emballage trié et recyclé de refaire un nouvel emballage, à l'exemple du « bottle-to-bottle ». Réduire les impacts environnementaux des process industriels des usines de recyclage, comme baisser la consommation d'eau ou d'énergie.
La première et la plus évidente façon d'encourager un plus grand tri des déchets à des fins de recyclage est bien sûr d'offrir plus d'options de bac pour les différentes fractions de déchets là-bas (verre, plastique, métal, papier, carton, biodéchets, électronique, etc.).
La valorisation s'effectue par divers moyens. Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.
Emballer les déchets dangereux ; Étiqueter les emballages et contenants ; Confier ses déchets à un prestataire agréé qui se chargera de la valorisation ; Traiter les déchets du bureau dans les filières autorisées : réemploi, recyclage, autres solutions de valorisation comme la production d'énergie, et élimination.
Recycler les matériaux
Voici quelques conseils pour le recyclage efficace : Triez vos déchets recyclables tels que le papier, le plastique, le verre et les gobelets, canettes, capsules de café, marc de café… Vérifiez les consignes de tri de votre localité pour vous assurer de trier correctement vos déchets.
Comment recycler ses déchets : commencez le travail
En nettoyant vos déchets (bocaux en verre, bouteilles, etc…) avant de les mettre à la poubelle, vous augmentez l'efficacité du recyclage. Une éponge et un peu de liquide vaisselle suffisent : pas la peine de dépenser des litres d'eau !
Le tri des déchets et le recyclage permettent, avant tout, d'économiser des ressources naturelles. Au lieu d'extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages.
Afin d'inciter quotidiennement les salariés à jeter leurs déchets via une poubelle tri sélectif, il faut privilégier une communication de masse sur le sujet du recyclage, le développement durable… via différents supports comme des affiches, stickers, journal interne de l'entreprise, e-mailings, etc.
Pourquoi le recyclage de plastique n'est pas LA solution aux problèmes écologiques ? Il est essentiel de souligner que la plupart des plastiques dits recyclables ne sont pas nécessairement recyclés. Les techniques et méthodes actuelles ne permettent pas de recycler tous les produits plastiques qui peuvent l'être.
Le recyclage, un enjeu stratégique de l'économie circulaire
Collecter, trier, recycler, valoriser : par ces 4 étapes nous contribuons à redonner une seconde vie aux déchets et ainsi à allonger la durée de vie des matières utilisées, dans une logique d'économie circulaire.
Le recyclage est devenu un enjeu majeur dans nos sociétés car cela permet d'éviter les émissions de gaz à effet de serre dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles. Recycler ses déchets préserve l'environnement, c'est pourquoi le tri sélectif fait désormais partie de notre quotidien.
DÉCHETS MÉNAGERS ET RECYCLAGE
Chaque étude montre que le recyclage et la réutilisation ont des effets positifs sur la réduction des gaz à effet de serre, principalement par la récupération de l'énergie, de l'eau et des matériaux utilisés pour fabriquer ces produits.
En théorie, le recyclage est une bonne idée car cela permet d'utiliser à nouveau les matières pour créer un nouveau produit. On économise donc des matières premières et de l'énergie, tout en réduisant la quantité de déchets à traiter. Mais dans la pratique, le recyclage ne concerne que 65% de nos déchets.
Économie des ressources naturelles
En réutilisant ce qui a déjà été fabriqué, on évite d'en couper de nouveaux pour produire de la cellulose. Utiliser du carton (ou papier) recyclé, c'est ralentir la déforestation et donc avoir un impact positif sur l'environnement.
Le recyclage des déchets vise à réduire l'extraction et la transformation de matières premières vierges et ainsi l'émission de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie.
Privilégiez plutôt le contact avec la nature en favorisant des activités comme marcher, jardiner ou observer les insectes. Vous pouvez sensibiliser votre enfant à l'environnement en posant vous-même des gestes concrets comme donner des vêtements et jouets, cuisiner davantage, composter, utiliser moins la voiture, etc.
Vous pourriez tenir un rassemblement dans un parc local pour sensibiliser le public ou faire en sorte que des bénévoles se tiennent au coin de la rue avec des pancartes faites à la main. Vous pouvez vendre des produits, tels que des bracelets ou des T-shirts, qui défendent la cause.