Aide ton frère ou ta sœur à rester en contact avec ses amis.
Demande à ses amis de lui écrire des mots, de lui envoyer des photos ou de lui enregistrer des messages. Aide-le/la à leur envoyer des messages. Et s'il/elle en a envie, invite-les à passer un peu de temps avec lui/elle.
Manger ensemble : Même si vous ne cuisinez pas ensemble, manger ensemble peut resserrer vos liens familiaux. Selon une étude scientifique, les enfants des familles qui partagent les repas régulièrement sont moins susceptibles de présenter des problèmes de comportement.
Comment gérer les conflits entre frère et sœur adultes ?
Faire preuve de patience et de disponibilité pendant cette période, avec éventuellement l'aide d'un psychothérapeute ou d'un médiateur, va permettre, le moment venu, de trouver une relation à la bonne distance entre frères et sœurs.
Pour des liens fraternels paisibles, chaque enfant doit aussi avoir son « quota » d'amour et d'attention. D'où l'importance de dégager régulièrement des moments en tête-à-tête pour chaque enfant autour d'une activité choisie ensemble.
Je suis fière de toi. Fière de la personne que tu deviens. Fière de dire que tu es mon frère et que tu es du même sang que celui qui coule dans mes veines. Fière de marcher sur cette route qu'est la vie avec toi, peu importe ce qu'elle nous réserve.
Le sol est brûlant / “The floor is lava” Vous connaissez sans doute déjà cette activité : le but du jeu est de tout faire pour ne pas toucher le sol car il est “brûlant”. ...
Voici quelques exemples des questions directes que tu pourrais lui poser : « Pourquoi es-tu si frustré ces derniers temps ? » « Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer la relation entre nous ? » « Est-ce qu'il y a quelque chose qui t'ennuie pour que tu agisses tel que tu le fais ? »
- Transmet-leur que c'est difficile pour toi de les entendre te parler toujours de manière sèche car tu te sens blessée. - Explique que tu as bien réfléchis à comment tu pourrais faire pour te protéger, que tu as trouvé une solution et que tu souhaites leur en faire part.
Les soucis du quotidien, le fossé des générations ou des évènements externes à la famille peuvent provoquer des conflits, ces problèmes familiaux qui ne sont pas les mêmes selon les membres directement concernés.
Les origines et causes de la jalousie entre frères et sœurs
« Dans la fratrie, la jalousie exprime la peur de perdre l'amour ou une partie de l'amour et de l'attention des parents au profit d'un autre frère/sœur », explique Silvia Podani.
Conflits en famille : les reproches et les non-dits
Cela peut être vécu comme une contestation, ou une négation du ressenti. Dans ce contexte, des reproches peuvent jaillir envers les frères et sœurs ou les parents par exemple. Les exprimer est souvent une nécessité, de l'ordre de la libération.
Se ressourcer auprès des siens est souvent un moteur pour avancer dans la vie. Nos astuces pour entretenir cette harmonie familiale, essentielle à notre équilibre !
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
La violence peut être physique, sexuelle ou émotionnelle et est presque toujours causée par l'un d'entre eux. C'est un acte de pouvoir et de contrôle. Si votre frère essaie de vous faire sentir impuissant(e), négligé(e) ou sous-estimé(e), vous êtes probablement dans une situation d'abus.