Quels sont les trois processus dans le triangle pédagogique ?
Interrogée par: Juliette Guyot | Dernière mise à
jour: 26. April 2023 Notation: 4.3 sur 5
(14 évaluations)
Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'étudiant, le savoir.
Quels sont les trois composants du triangle didactique ?
Le triangle didactique. La structure didactique est constituée de 3 pôles : l'enseignant, l'élève, le savoir. La didactique s'intéresse aux interactions entre ces trois pôles qui se manifestent en situation d'enseignement.
Le triangle didactique est une représentation schématisée du système didactique. En effet, la dynamique de toute action éducative est basée sur l'interaction entre les contenus disciplinaires, l'élève et un enseignant. Dans le cas d'un enseignement classique, l'enseignant est en avance par rapport à l'apprenant.
Quelle est la différence entre le triangle pédagogique et le triangle didactique ?
Le triangle pédagogique se concentre sur l'apprenant et ses interactions avec l'enseignant et le contenu, tandis que le triangle didactique se concentre sur l'enseignant et ses interactions avec le savoir et les élèves.
Le professeur demande à l'élève de construire des triangles en donnant des mesures précises d'angles puis de comparer avec ses voisins. se convaincre qu'ils obtiennent le même triangle quel que soit le côté par lequel ils commencent le tracé.
L'Approche Par Compétences (APC) désigne un modèle pédagogique qui vient rénover et valoriser les formations universitaires en s'appuyant sur une logique de compétences.
« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Quelles sont les étapes d'un déroule pédagogique ?
Comment construire un déroulé pédagogique ?
Aligner les objectifs pédagogiques. Le premier temps est celui de la définition de l'objectif pédagogique : quelle est la compétence visée par ce cours ? ...
Rédiger un scénario pédagogique. ...
Les outils numériques au service du déroulé pédagogique. ...
Quels sont les trois types de planification pédagogique ?
Il vise également à fournir des exemples d'outils utiles en fonction du type de planification que l'on souhaite effectuer : planification de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ), planification de cycle, préparation de cours.
Quels sont les 3 processus décrits par Jean Houssaye dans le triangle de la relation pédagogique ?
Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'étudiant, le savoir.
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes).
Un outil pédagogique, c'est simplement un support associé à une démarche et élaboré dans le but d'aider ou d'accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler…
L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l'apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l'enseignant valorise et le niveau d'habileté cognitive attendu de l'apprenant.