Faites-leur tenir par exemple une pancarte avec un message plein d'humour pour annoncer cette nouvelle : « Alerte bébé ! Je vais être grande-sœur ! », « Deux fois plus de câlins … Je suis bientôt grand-frère ! ». Vos enfants vont sûrement adorer cherchez des idées de phrases tendres et décalées.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur est un événement important dans la vie d'un enfant qui peut entraîner des changements de comportements chez lui.
Utilisez des mots simples pour annoncer l'arrivée du bébé. ...
Les livres sont une bonne façon de parler de la venue du bébé.
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de notre fils/fille le (date) à (heures) à la maternité (lieu de naissance). [Prénom] se porte à merveille et nous les parents, malgré la fatigue et le manque de sommeil, sommes comblés ! Hâte de vous le/la présenter !
Votre bébé va vous demander du temps, de l'énergie et ses pleurs vont peut-être perturber votre aîné. Pour lui expliquer ce qu'est un bébé, sortez les albums photos et rappelez-lui comment il était plus jeune, comment vous vous occupiez de lui.
Vers 4 ans, l'enfant comprend que le bébé grandit dans le ventre de la maman au fil des mois. On peut alors lui expliquer que pendant le câlin, papa met une graine magique dans le ventre de maman. Elle va rencontrer une autre graine magique. Ensemble, elles vont former un œuf qui va grandir et devenir un bébé.
Lui faire toucher votre ventre, lui permettre de sentir le bébé bouger, lui lire des livres… Profitez-en pour lui expliquer qu'il était lui aussi dans votre ventre et que vous avez préparé sa chambre pour l'accueillir. Le lien fraternel se crée grâce à ce qu'ils ont en commun.
Offrir ses félicitations lors d'une naissance, c'est ainsi participer au bonheur des parents, à la joie que suscite la fécondité et la fertilité dont le couple a eu la chance de bénéficier.»
Comment féliciter la naissance d'une petite fille ?
Bienvenue à votre petite fille ! Nous lui souhaitons une belle vie avec beaucoup de joie, de bonheur et d'amour. Évidemment, nous n'oublions pas les parents et nous vous félicitons pour la naissance de [PRÉNOM BÉBÉ FILLE] ! Sincères félicitations pour la naissance de votre magnifique petite fille.
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En effet, le déroulement de la croissance varie beaucoup d'une femme à l'autre.
Le pic de fausse couche survient entre la 8ème et la 10ème semaine d'aménorrhée que l'on peut considérer comme les semaines critiques. On constate une diminution nette du risque de fausse couche après la 15ème semaine d'aménorrhée. Il est de seulement 1 à 2% au cours du deuxième trimestre.
Le troisième mois se délimite entre la 9ème semaine de grossesse et la 13ème semaine. Ce qui correspond à la 11ème semaine d'aménorrhée et la 15ème semaine.
Néanmoins, il est généralement conseillé d'attendre au moins le cinquième mois de grossesse pour créer une liste de naissance, lorsque le sexe de bébé est connu avec plus de fiabilité. De ce fait, la diffusion peut, par exemple, intervenir à partir du sixième mois.
Choisissez des mots simples comme « tu vas avoir une petite sœur ou un petit frère », lors d'un moment calme, et précisez une échéance (après les grandes vacances, un peu avant Noël…), ce qui lui permettra de visualiser l'arrivée de bébé et de comprendre que ce n'est pas pour tout de suite.
Les premières crises de jalousie arrive souvent vers 9 ou 10 mois. La crise de jalousie est inévitable quelque soit la différence d'âge entre les enfants. Plus la différence est courte, plus la crise est violente voir brutale (il tape, mord, pousse, pince,…).