Svetlana Zakharova est Prima Ballerina du Ballet du Bolchoï et de la Scala de Milan, considérée comme l'une des plus grandes danseuses classiques actuelles. On la surnomme la tsarine de la danse.
Loïc Henaut, sacré meilleur danseur de Hip Hop au niveau international.
1/ Rudolf Noureev, “le seigneur de la danse”
Rudolf Noureev a marqué l'histoire de la danse classique. Après s'être fait connaître en tant que talentueux danseur, il devient par la suite chorégraphe et finit sa carrière comme directeur de ballet.
1 ) Rudolf Noureev « Le seigneur de la danse » : C'est LE danseur hors pair du vingtième siècle, il a marqué l'histoire de la danse classique. Ce danseur étoile est né en Union Soviétique en 1938 et est décédé en France en 1993.
Le Lac des Cygnes est l'un des ballets les plus connus du monde et pour cause. Celui-ci est réputé pour être le plus beau ballet du monde. Un incontournable dans le monde de la danse classique. Composé par le grand musicien Tchaïkovski, il reprend l'histoire d'une légende allemande.
1. Tango Argentin – Buenos Aires. Langoureux et sensuel, le tango est né sur les rives du Rio de la Plata en Argentine, à la fin du XIXème siècle, dans les faubourgs populaires de Buenos Aires.
Les danseuses classiques professionnelles ont généralement peu "d'attributs".. elles sont construites comme des voitures de formule un, avec très peu de graisse et tout en muscles. Elles ont donc par définition peu de choses à mettre dans un soutien gorge. En répétition, sous le justaucorps, elles sont au naturel.
C'est à la cour de Louis XIV, au XVIIe siècle, que sont inventés les cinq positions de base et le vocabulaire de la danse classique. Charles Louis Pierre de Beauchamp (1636-1719), danseur et chorégraphe à la cour du Roi, codifie les cinq positions de base et met au point un système de notation de la danse.
Jean-Georges Noverre créé le ballet d'action (ou pantomime) en 1760 avec sa réforme "Lettres sur la danse" : les mouvements des danseurs doivent exprimer des sentiments qui aident à la compréhension du ballet. "Don Juan" (1761) de Gluck sera alors le premier ballet pantomime, suivant les écrits de Noverre.
Seuls les danseurs étoiles ou les danseurs de grands ballets vivent confortablement de leur art. De 7 000 € à 12 000 € par an en cachets (60 % des revenus, le reste étant payé par l'assurance chômage) pour un danseur non salarié.
Marie-Agnès Gillot (1975-)
Marie-Agnès Gillot est danseuse française à l'Opéra de Paris. Elle s'y est entraînée dès l'âge de dix ans. Elle a intégré le corps ballet à l'âge de 15 ans. Marie-Agnès Gillot est devenue étoile à la suite de sa représentation de Signes, ballet de Carolyn Carlson.
Erik Cavanaugh, danseur, gros, et champion du monde du niquage de complexes.
En plus de 300 ans d'existence, c'est la première fois que cette institution promeut un danseur noir. Le Parisien, Guillaume Diop est devenu ce samedi le premier danseur étoile noir de l'Opéra de Paris, une institution qui existe depuis plus de trois siècles.
Zaouli fait référence à la danse et à la musique populaires utilisées par les communautés Gouro dans les départements ivoiriens de Beaufrey et de Zuenura.
Voici la danse la plus difficile au monde : le Zahouli (marche sur terre)
Plus jeune danseur étoile de l'Opéra national de Paris, Paul Marque fait briller son astre, sur scène et sur les réseaux sociaux, pour rendre le ballet accessible au plus grand nombre.
L'Académie de Ballet Vaganova est considérée comme la meilleure école de danse classique. Située à Saint Petersbourg en Russie, elle forme les danseurs et danseuses selon la méthode Vaganova, pour intégrer le ballet du Théâtre Mariinsky ou bien d'autres compagnies réputées dans le monde.
Les demi-pointes sont des chaussons de danse.
Serge Peretti est le premier homme nommé danseur étoile, en 1941. On parle aussi des « Petits rats de l'Opéra » : il s'agit des élèves à l'école de l'Opéra de Paris. Ils ne font pas partie du ballet lui-même, donc on ne peut pas considérer qu'il s'agisse d'un échelon supplémentaire.
Il n'y a pas de taille minimum ou maximum pour être danseuse étoile, même si l'école des Petits Rats de l'Opéra impose des poids et taille max pour les filles (pas pour les garçons). Marie-Agnès Gillot était une danseuse étoile de grande taille : elle mesurait 1m75.