En géométrie, deux cercles sécants dans un plan sont dits orthogonaux si en chacun des deux points d'intersection les tangentes à l'un et à l'autre cercle sont orthogonales. Par raison de symétrie, il suffit que la propriété précédente ait lieu en un des points d'intersection.
Cercles qui partagent un et un seul point en commun.
Lentille: intersection de deux cercles, aire.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
Une corde d'un cercle est un segment dont les deux extrémités se situent sur la circonférence du cercle. Une sécante est une droite qui coupe un cercle en exactement deux points. Une sécante peut être considérée comme une corde qui a été prolongée indéfiniment dans les deux sens.
En géométrie, deux cercles sécants dans un plan sont dits orthogonaux si en chacun des deux points d'intersection les tangentes à l'un et à l'autre cercle sont orthogonales. Par raison de symétrie, il suffit que la propriété précédente ait lieu en un des points d'intersection.
3ème cas : Les deux cercles peuvent être sécants. C et C' sont sécants si la distance de leurs centres est supérieure à la différence de leurs rayons et inférieure à la somme de leurs rayons. Si deux cercles sont sécants, (OO') est médiatrice de la corde commune.
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.
Le centre de gravité est le point d'intersection des trois médianes d'un triangle. Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle, le centre du cercle circonscrit au triangle est le milieu de l'hypoténuse du triangle.
La concentricité est la propriété des objets qui sont concentriques, c'est-à-dire qui partagent le même centre. En géométrie, on parle par exemple de cercles concentriques pour désigner des cercles qui partagent le même centre sans avoir nécessairement le même diamètre.
Le symbole utilisé est « ∩ », qui se lit « inter » ou « intersection ». Ainsi A ∩ B se lit « A inter B » ou « l'ensemble A intersection l'ensemble B ».
Tangente : droite qui coupe le cercle en un seul point, appelé le point de tangence.
Le cercle est symbole du mouvement perpétuel et de l'harmonie. Sa forme ronde et continue symbolise l'infini, l'unité, l'éternité, la perfection et la plénitude. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui reflète également la notion de cycle et de renouvellement.
En géométrie euclidienne, un cercle est une courbe plane fermée constituée de points situés à égale distance d'un point nommé centre.
Un segment qui relie deux points du cercle sans passer par son centre s'appelle une corde. Un arc de cercle est une partie de cercle. Un demi-cercle est la moitié d'un cercle.
Terminologie d'un cercle
Rayon (r) : la distance entre un point quelconque de la circonférence et le centre du cercle. Diamètre (d) : la distance d'un côté à l'autre de la circonférence qui passe par le centre du cercle. Secteur circulaire : la surface délimitée par deux rayons.
En géométrie, une corde est un segment reliant deux points d'un cercle ou d'une autre courbe.
Un arc de cercle est une partie d'un seul morceau d'un cercle.
On appelle aussi diamètre la longueur d'une corde qui passe par le centre du cercle. Comme pour le rayon, si on parle d'une corde qui passe par le centre du cercle, on dit "un diamètre", et si on parle de sa longueur, on dit "le diamètre".
Comment puis-je savoir si deux cercles sont tangents l'un à l'autre en utilisant des concepts de géométrie analytique ? - Quora. Si la distance entre les centres est égale à la somme des rayons, ils sont tangents.
Cercles disjoints
- Si OO'< r'r- alors (C) et (C ') n'ont aucun point en commun et l'un est à l'intérieur de l'autre. On dit que (C) et (C ') sont disjoints.
d2=R21+R22–2R1R2cosV représente la position relative d'un cercle par rapport à un angle.